Vincent Lindon fête ses 64 ans : "cul nu" dans le lit de Chirac, célèbres ex-femmes, enfants... Tout savoir

Vincent Lindon poursuit depuis plus de 50 ans une carrière brillante, enchaînant les rôles marquants au cinéma. Ce père de deux enfants est aussi connu pour ses histoires d'amour rocambolesques. Voici ce qu'il faut savoir sur cet acteur à la vie bien remplie qui fête ses 64 ans ce 15 juillet...

Vincent Lindon fête ses 64 ans : "cul nu" dans le lit de Chirac, célèbres ex-femmes, enfants... Tout savoir
© Castel Franck/ABACA

Vincent Lindon fait indiscutablement partie de ces acteurs qui auront marqué l'histoire du cinéma français. Engagé, celui qui a été Président du Jury de la 75e édition du Festival de Cannes s'est souvent fait remarquer pour ses rôles dans des films à forte résonance sociale, à l'instar de Welcome dans lequel il incarne un maître nageur, ou de La loi du marché, pour son rôle de vigile. Père de deux enfants, il est aussi connu pour ses histoires d'amour abracadabrantesques aux issues souvent brutales. Compagnes, mariage rocambolesque, filmographie... Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur cet acteur hors du commun.

Les dernières infos sur Vincent Lindon

Quel âge a Vincent Lindon ?

Vincent Lindon est né le 15 juillet 1959 à Boulogne-Billancourt, dans les Hauts-de-Seine, et est donc aujourd'hui âgé de 64 ans. Il est le fils de l'industriel Laurent Lindon et de la journaliste de mode au magazine Marie- Claire Alix Dufaure. Sa famille compte de nombreux intellectuels, parmi lesquels son oncle, Jérôme Lindon, l'éditeur des Éditions de Minuit. Après le divorce de ses parents, Vincent grandit aux côtés de sa mère et de son beau-père, le journaliste Pierre Bénichou.

Dans quels films Vincent Lindon a-t-il joué ?

Peu attiré par les études, Vincent Lindon se tourne dès la vingtaine vers le cinéma, après avoir été aide-costumier pour le film Mon oncle d'Amérique. Au début des années 80, il s'inscrit aux Cours Florent, à Paris. En 1988, il partage l'affiche du film de Claude Pinoteau L'Étudiante avec Sophie Marceau, un rôle qui le révèle au public et grâce auquel il décroche le prix Jean Gabin l'année suivante. En 1992, sa rencontre avec la réalisatrice Coline Serreau sur le film La Crise est un énorme succès et le début d'une fructueuse collaboration (La belle verte, Chaos).

Si l'acteur endosse chacun de ses rôles avec brio, il excelle encore plus dans les comédies sociales. Ainsi, en mai 2015, son rôle de vigile dans La loi du marché de Stéphane Brizé lui vaut le prix d'interprétation masculine au Festival de Cannes. Quelques mois plus tard, il rafle également le César du meilleur acteur pour ce rôle. Il a depuis joué dans Journal d'une femme de chambre (Benoît Jacquot), L'apparition (Xavier Giannoli) ou encore plus récemment Titane (Julia Ducournau).

Vincent Lindon est-il en couple ?

Le 22 mai 2022, Vincent Lindon a officialisé son histoire d'amour avec Cécile Duffau en s'affichant à ses côtés lors de la soirée Women in Motion au festival de Cannes, dont il était président du jury. Connu pour être un célibataire endurcit, il a rencontré sa nouvelle compagne en 2019. Originaire de Bordeaux, elle est la fondatrice d'une association de micro-dons, Un Rien C'est Tout, qui vient en aide aux plus démunis, mais aussi des projets en rapport avec l'enfance et l'éducation, ou encore la santé et l'environnement.

Qui sont ses ex-compagnes ?

Dans les années 1980, Vincent Lindon a d'abord vécu une romance de près de 10 ans avec Claude Chirac, fille de l'ancien Président. Leur relation n'avait pourtant pas démarré sous les meilleurs auspices puisque Jacques Chirac, à l'époque maire de Paris, ne nourrissait que peu de considération pour son gendre, qui lui avait fait dès le départ mauvaise impression.

À l'occasion d'une émission Un jour, un destin consacrée, en octobre 2017, à l'acteur, ses frères, Antoine et Sylvain, avaient notamment raconté le jour où Jacques Chirac a découvert son "beau-fils" nu dans le lit de sa fille "Il était allé dans la chambre de Claude, mais ce n'était pas prévu par les parents... Il avait sa chambre (...) À 7 heures du matin débarque Jacques Chirac, qui le sort du lit assez violemment". "Cul nu", Vincent Lindon avait juste eu le temps de se rhabiller avant d'être mis dehors.

Après cette relation, l'acteur a fait la rencontre de Caroline de Monaco, avec qui il a officialisé son couple lors du Grand Prix de Formule 1 de Monaco de 1995. Leur relation ne durera que six mois. "Caroline et lui ont entretenu des rapports très compliqués. C'est une des rares histoires qu'il n'a pas contrôlée. Ce n'est d'ailleurs pas tellement elle qui prenait le dessus sur lui, mais le protocole qui prenait une place énorme", confiait son frère, Sylvain, dans cette même émission. Leur rupture, à l'initiative de la fille de Grace Kelly, a été des plus brutales. "Il a été obligé de partir du jour au lendemain, et c'est elle qui a fait livrer une caisse avec toutes ses affaires. C'était très violent", racontait encore à Laurent Delahousse France Bizot, une amie de longue date de Vincent Lindon.

Avec qui Vincent Lindon a-t-il été marié ?

La seule femme avec qui Vincent Lindon a été marié est l'actrice Sandrine Kiberlain, rencontrée sur le tournage du film L'irrésolu en 1993. Le couple s'est marié cinq ans plus tard, presque contre le gré de la comédienne. Comme elle le racontait en décembre 2022 au magazine Society, Vincent Lindon avait prétexté l'emmener à une fête pour son anniversaire et l'avait conduite, les yeux bandés, à la mairie.

"C'était comme un enlèvement", décrit la réalisatrice du drame Une jeune fille qui va bien, qui confie ne "pas avoir eu l'idée de dire 'Non'" dans ce moment "fou". Son amie, la réalisatrice et scénariste Laetitia Masson, qui était présente dans la salle sans avoir été prévenue de la demande en mariage de Vincent Lindon, se serait offusquée de cette initiative. Sandrine Kiberlain avoue dans les colonnes du magazine ne pas avoir "compris la violence du truc sur le moment" et avoir pensé que c'était un acte "chevaleresque", romantique. Deux ans après leur mariage, en 1998, le couple avait donné naissance à une fille, Suzanne, en février 2000. Il s'est séparé quatre ans plus tard.

Qui est Suzanne Lindon ?

Aujourd'hui âgée de 22 ans, Suzanne Lindon, élève brillante du prestigieux lycée Henri-IV, a été entrainée par la passion de ses parents et est devenue actrice. "C'est une manière de respirer, d'être moi-même, d'être libre", déclarait-elle au Parisien en avril dernier. Et cela lui réussit visiblement puisqu'en endossant le rôle de Lydia, une patiente gravement malade dans la saison 2 de la série En Thérapie (Arte), la jeune femme s'est faite encenser par les critiques. Si son talent vite été remarqué, elle n'a néanmoins jamais pris de cours de théâtre ni fait d'école de cinéma. "J'ai voulu me compliquer un peu la vie pour me sentir plus légitime", argue-t-elle auprès du journal.

Depuis peu, Suzanne Lindon est aussi réalisatrice. En 2020, son premier film, Seize printemps, est sorti dans les salles obscures. Elle. est également égérie de la maison de mode Céline.

Qui est le fils de Vincent Lindon ?

Si la fille de Vincent Lindon fait beaucoup parler d'elle, de part sa carrière, l'acteur a également un fils aîné, Marcel, plus discret. Issu d'une précédente relation de l'acteur, gardée secrète, il ressemble beaucoup à son père. Ni acteur, ni réalisateur, il semble cependant beaucoup apprécier se mettre en scène dans des formats vidéo courts sur les réseaux sociaux, sous le nom de Marcel Gitard. Dans plusieurs de ces vidéos, intitulées Ma première fois avec, il s'amuse à suivre le quotidien de personnalités, tels qu'un dentiste, un avocat, mais aussi avec une influenceuse, Mara Lafontan, ou encore, plus récemment, avec l'humoriste Jamel Debbouze.

Il est aussi très proche de sa demi-sœur, qu'il appelle d'ailleurs "ma sœur". Sur Instagram, cette dernière ne manque d'ailleurs pas de le soutenir et de participer à ses vidéos.