Audrey Tautou a 47 ans : sa vie de maman, ce qu'elle devient, ses films... tout savoir de l'actrice

Joyeux anniversaire ! Ce mercredi 9 août, Audrey Tautou fête ses 47 ans. Véritable icône française, elle a marqué le cinéma par son talent et par son charme. Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'actrice.

Audrey Tautou a 47 ans : sa vie de maman, ce qu'elle devient, ses films... tout savoir de l'actrice
© Laurent Vu/SIPA

Audrey Tautou est devenue la chouchoute des Français depuis le succès monstre du film Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain. De sa carrière à sa vie privée, voici ses secrets.

D'où vient Audrey Tautou ?

Audrey Tautou est née à Beaumont dans le Puy-de-Dôme, le 9 août 1976. Elle est la fille d'un dentiste et d'une enseignante. Rien ne prédestinait l'actrice à une carrière artistique puisqu'elle est titulaire d'un bac S et suivait des études de littéraire au sein d'une école catholique. Plus tard, elle s'inscrit au Cours Florent.

Quels sont les films d'Audrey Tautou ?

Alors qu'elle n'a que 22 ans, elle décroche son premier rôle dans Vénus Beauté de Tonie Marshall, pour lequel elle remportera le César du meilleur espoir féminin en 2000. Un an après, le grand public découvre véritablement Audrey Tautou avec la sortie du film Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain, réalisé par Jean-Pierre Jeunet. Sa carrière décolle. 

Après le succès d'Amélie Poulain, Audrey Tautou enchaîne les films à succès. On compte parmi eux L'Auberge espagnole de Cédric Klapisch. En 2004, elle tient le rôle de Mathilde dans Un long dimanche de fiançailles. En 2006 elle joue dans la super-production hollywoodienne Da Vinci Code avec Tom Hanks ou encore dans la comédie Hors de prix avec Gad Elmaleh. 

Audrey Tautou a également réussi l'exercice du biopic en jouant dans Coco avant Chanel en 2009 où elle incarne la célèbre créatrice de mode Coco Chanel. Parmi ses autres films, on compte également De vrais mensonges en 2010 ou encore L'Ecume des jours en 2013, Santa et Cie en 2017, En liberté ! en 2018...

Quelle est la passion méconnue d'Audrey Tautou ?

En plus d'être une actrice talentueuse, Audrey Tautou est passionnée par la photographie et ce depuis ses 11 ans. "J'ai demandé comme cadeau pour ma communion solennelle un appareil photo d'adulte, un vrai. J'avais 11 ans, on m'a offert un Nikon F401", avait-elle confié à Polka Magazine. "Je photographie des gens dans la rue, lors de mes voyages. Pendant un temps, je prenais aussi les journalistes qui m'interviewaient. Ma démarche est instinctive. Je délaisse mes appareils uniquement en tournage. Je suis alors dans une autre histoire, et je n'arrive pas à en sortir pour porter un regard qui soit le mien".

Une passion qu'elle avait tenu secrète jusqu'à ce qu'elle se décide de partager ses clichés lors d'une exposition appelée Superfacial  à l'occasion des Rencontres de la photographie à Arles. 

Pourquoi Audrey Tautou ne tourne plus ? 

Pendant quelque temps, l'actrice s'était faite très discrète, à tel point qu'elle n'acceptait presque plus de rôle. Des bruits de couloir affirmaient même une retraite. "Moins je suis dans la lumière, mieux je me porte, expliquait-elle au magazine Marie Claire en août 2017. J'ai besoin d'enfin exister par moi-même. Ces dernières années, j'ai refusé beaucoup de rôles-titres. Inconsciemment, j'avais besoin de me faire un peu oublier, de me mettre à distance avec l'image."

Pour autant, Audrey Tautou avait également démenti catégoriquement une possibilité de retraite dans les colonnes de Vanity Fair en 2022 : "Je n'ai jamais dit que j'arrêtais, je ne le dirai jamais car ce n'est pas la vérité. On n'arrête jamais d'être actrice (…) J'adore tourner, j'adore l'ambiance d'un film, je n'ai jamais été ni déçue ni malmenée, au contraire. J'ai été très gâtée dans ce métier. Sincèrement, j'ai toujours été très heureuse. Ce n'est pas un mensonge."

Est-ce qu'Audrey Tautou est maman ?

Très discrète sur sa vie privée, Audrey Tautou ne laisse pas l'occasion à la sphère médiatique d'interférer avec sa vie. Néanmoins, en 2019, elle avait évoqué son retrait du milieu du cinéma pour une raison bien particulière : l'accueil dans sa vie d'une petite fille. Après sa séparation avec Yann Le Bourbouac'h, directeur marketing de la société de cinéma Gaumont, Audrey Tautou a adopté une petite fille au Vietnam.

"Après de très nombreuses années de combat, incertain, traumatisant, j'ai connu ce bonheur qui va au-delà de ce que j'espérais. Les moments que je passe avec mon petit trésor, je me suis permis de ne pas les rater sous prétexte que je devrais travailler. Ces moments n'ont pas de prix". C'est, peu ou prou, l'une des rares confidences sur la privée de l'actrice. 

Qui sont les hommes qui ont partagé sa vie ?

Des hommes de sa vie, on ne sait presque rien. Evidemment, on sait qu'elle a partagé la vie de Matthieu Chedid alias M, de 2007 à 2008, sans connaître les raisons de leur séparation. En 2016, elle officialise sa relation avec Yann Le Bourbouac'h, de qui on ne sait pas grand chose, si ce n'est qu'ils partageaient la même passion pour le cinéma.. Leur vie sentimentale reste discrète jusqu'à ce qu'ils se séparent. Actuellement, il semble qu'Audrey Tautou soit célibataire.

Audrey Tautou : quels projet pour la suite ? 

Le 23 juin 2022, Audrey Tautou surprend en défilant pour la marque Ami, pour la collection printemps-été 2023 et jouant au mannequin. Si l'actrice vit loin du tumulte médiatique, elle n'en reste pas pour autant inactive. Et travaillerait sur de nombreux projets. "J'ai beaucoup travaillé. [...] Je suis dans l'écriture. J'écris un scenario et j'ai rédigé́ une histoire pour enfant", déclarait-t-elle auprès de Vanity Fair.

Elle fera également son retour en 2024 à l'occasion de La Seine Musicale de Bouilogne-Billancourt avec Charlotte un spectacle littéraire, musical et pictural.