Vincent Lindon "un chieur" ? "Je sais la réputation que j'ai...", il justifie son comportement agaçant
Vincent Lindon s'est construit (bien malgré lui) une sacrée réputation de "chieur" dans le milieu. L'acteur de 64 ans s'est confié auprès de "Madame Figaro" et a révélé qu'il en était parfois "malheureux"...
Il est de retour sur le grand écran dans Comme un fils de Nicolas Boukhrief, sorti le 6 mars. Vincent Lindon campe un professeur qui a perdu sa vocation et prend sous son aile un enfant déscolarisé. À 64 ans, l'acteur a à son actif plus de 40 ans de carrière et une réputation qu'il s'est forgée au fil du temps : celle d'un comédien perfectionniste.
Vincent Lindon : sa réputation qui le "rend malheureux"
Vincent Lindon concède sans rougir qu'il est connu dans le milieu pour être perfectionniste. L'acteur à succès aime tout savoir, dans les moindres détails. Dans une interview accordée à Madame Figaro parue le 1er mars, "Je sais la réputation que j'ai. C'est (Il soupire.) : 'Vincent, pfiou, il est là...' Dès qu'on chipote un peu, ça paraît insurmontable. Un acteur qui s'implique, qui est perfectionniste, c'est un chieur". Un aspect de sa personnalité pleinement assumé. "Mais vous diriez ça d'un artisan ? Vous diriez, 'Le charpentier, il est trop exigeant avec les poutres' ? Nous aussi, on construit quelque chose, on a le droit de vouloir faire ça bien", a-t-il ajouté.
Et Vincent Lindon est à l'affût de tous les détails. Et l'ex-mari de Sandrine Kiberlain l'admet : l'angoisse surgit en un claquement de doigts. "Si on me met en loge, j'angoisse. Je me dis : 'Ils vont m'oublier, ils ne vont pas venir me chercher.' Ou alors, 'Ils vont répéter sans moi, puis, quand j'arriverai, me dire : 'Vincent, le plan est prêt, tu pars d'ici'".
En août 2022 déjà, il se confiait au micro de France Inter au sujet de cette réputation qui lui colle à la peau, déclarant que cela le rendait "malheureux de temps en temps". "La réputation, c'est fou, ça dure des années et des années, voire des décennies", déplorait-il.
Vincent Lindon, pas si perfectionniste ? "Je laisse tout en bazar par terre"
Dans la vie de tous les jours aussi, Vincent Lindon, reste un grand perfectionniste. Le comédien met "la barre très haut". "Mais pour tout, concède-t-il encore à Madame Figaro. Si je prépare à manger à la campagne à des amis, je me lève tôt pour aller au marché, je suis à fond, je rentre, je coupe, j'émince, je fais mijoter... C'est mon plaisir de faire les choses du mieux que je peux".
Dans la sphère privée, Vincent Lindon est plus mesuré : "Je suis capable de dormir dans une chambre où je laisse tout en bazar par terre pendant quinze jours, où je n'ouvre même pas les volets", raconte-t-il. Mais la rigueur revient au galop... "Si je commence à ranger, alors j'attaque. Je ne range pas trois pantalons, je range tout." Des principes inculqués dès son enfance et qu'il n'a jamais oubliés : "C'est une phrase que j'ai beaucoup entendue quand j'étais petit : 'Si tu commences quelque chose, tu vas jusqu'au bout'", a conclu Vincent Lindon.