Vincent Lindon "prêt à mourir" ? "Je ne vais pas bien"

Vincent Lindon s'est livré lors d'un entretien avec Antoine de Caunes, pour Canal+. L'acteur de 64 ans a évoqué sa "petite mort" et s'est confié sur le "seul moment où il n'a pas de tics"...

Vincent Lindon "prêt à mourir" ? "Je ne vais pas bien"
© Marechal Aurore/ABACA

L'acteur de 64 ans était présent à la Mostra, le Festival International du film de Venise, ce jeudi 31 août pour présenter la série à laquelle il est à l'affiche, D'argent et de Sang de Xavier Giannoli. À cette occasion, il s'est livré lors d'un entretien avec Antoine de Caunes. Vincent Lindon a parlé de son métier d'acteur, mais aussi de ses tics et de sa grande peur sur un tournage.

"Prêt à mourir pour le film", un acteur dévoué

L'entretien pour Canal+ a permis de présenter la série D'argent et de Sang, adaptée du livre du même nom, publié en 2018, par Fabrice Arfi, journaliste pour Mediapart. L'histoire retrace la fraude à la TVA sur les quotas de carbone survenue en France entre 2008 et 2009. Vincent Lindon joue le rôle du directeur du service national de douane judiciaire. Le programme sera diffusé sur Canal +. Le comédien a parlé du métier d'acteur avec Antoine de Caunes. Il lui a assuré : "Je suis prêt à mourir pour le metteur en scène, pour le film…"

Vincent Lindon : sa "petite mort"

Dans la suite de l'interview, Antoine de Caunes est revenu sur l'un des propos de l'acteur, dans lequel il avait expliqué qu'il avait peur du mot "Moteur" sur les plateaux de tournage. Il lui a alors demandé de quoi il avait peur et sans détour, Vincent Lindon lui a répondu : "De mourir". Avant de poursuivre : "Parce que c'est une petite mort, on vous coupe, on vous arrête, on vous coupe dans la vie de l'autre".

Vincent Lindon a expliqué ensuite que jouer était très important pour lui. Il a révélé : "C'est le seul moment où je n'ai pas de tics. Donc c'est le moment où j'ai le plus peur au monde et j'ai les cervicales tranquilles, je suis sur un transat. Et quand on me coupe, je redeviens moi, donc c'est un enfer". Il a conclu en résumant simplement : "C'est pour ça que je suis acteur parce que je ne vais pas bien".

Voulant remettre un peu de joie et de légèreté dans la discussion, il a ajouté : "Mais en même temps, je suis super optimiste".

Vincent Lindon n'est pas "un amoureux du cinéma"

Au début de l'entretien, Vincent Lindon a tenu à préciser que même s'il était passionné par le septième art, ce n'était pas la chose la plus importante dans sa vie. Il a expliqué : "Je ne suis pas un amoureux du cinéma, je suis un amoureux, parfois, de certaines personnes qui l'ont fait, qui le font, de certains films, mais je ne suis pas quelqu'un qui vit cinéma. Le cinéma, c'est loin, loin derrière la vie pour moi. Il n'y a même pas photo".