Alice Belaïdi : Vie privée, où vit-elle, origines, films... Tout savoir

L'actrice Alice Belaïdi, qui a récemment brillé dans le film à succès "Un p'tit truc en plus", s'apprête désormais à endosser le rôle prestigieux de maîtresse de cérémonie lors des César 2025. Mais que sait-on de cette femme talentueuse ?

Alice Belaïdi : Vie privée, où vit-elle, origines, films... Tout savoir
© JP PARIENTE/SIPA (publiée le 25/02/2025)

La charmante actrice Alice Belaïdi, née le 18 mars 1987 à Nîmes, a été choisie pour présenter la cérémonie des César 2025. Cette consécration est le fruit de nombreuses années de travail acharné dans le cinéma et le théâtre. Une belle reconnaissance pour cette femme talentueuse, qui faut doucement son nid dans le paysage cinématographique français. 

Alice Belaïdi : couple et enfants ? 

L'actrice de 37 ans, Alice Belaïdi, a été en couple avec le comédien Gianni Giardinelli. Ce dernier est notamment connu pour avoir joué dans la série La vie devant nous. Mais cette relation s'est terminée en 2017. Depuis, Alice Belaïdi n'a pas donné d'informations sur un éventuel couple. En revanche, une chose est certaine : elle n'a pas d'enfants. De son côté, Gianni Giardinelli a formé un couple avec Lola Dewaere, actrice de la série Astrid et Raphaëlle, mais cette dernière a annoncé leur rupture le 24 février 2025.

Quelles sont les origines d'Alice Belaïdi ? 

Alice Belaïdi est née d'un père maçon d'origine algérienne installé à Avignon, et d'une mère française, directrice de centre culturel. D'ailleurs, l'art a une place importante dans sa famille puisque son père, Mouloud Belaïdi, a créé une compagnie de théâtre, Le Fils du muet, et a également écrit une pièce de théâtre qui a eu un certain succès : La Santé en prison, monsieur le ministre. Alice Belaïdi est aussi la cadette d'une fratrie de trois enfants.

Dans une interview pour Marie Claire, la belle brune de 1m59 avait révélé que ses parents lui avait transmis des valeurs importantes : "Mes parents sont vraiment des hippies, ils sont vraiment dans la transmission avec nous. Ma mère, elle lisait du Dolto, elle était animatrice d'un centre culturel, dans un quartier hyper chaud à Avignon. Elle était dans le social à fond. Mes parents m'ont donné une conscience".

Dans un podcast, intitulé Les Vagues et réalisé par le magazine ELLE, Alice Belaïdi a expliqué qu'elle avait été confrontée à des stéréotypes : "Je refuse qu'on me réduise à mes origines. On a essayé de me cantonner à des rôles de 'l'Arabe de service', mais j'ai toujours refusé. Je veux qu'on me voie avant tout comme une actrice". C'est alors qu'elle a exprimé son souhait en tant qu'actrice : "Je veux incarner des personnages complexes, des femmes réelles, et ne pas être enfermée dans des représentations stéréotypées".

Où habite Alice Belaïdi ?

Bien qu'ayant grandi à Avignon, Alice Belaïdi est installée à Paris depuis plusieurs années. Elle habite dans un charmant appartement parisien dont elle est très fière, notamment car elle a pu en devenir l'heureuse propriétaire en 2019. Situé dans le quartier du Marais, son domicile a été entièrement été rénové par l'architecte Pauline Lorenzi-Boisrond qui travaille pour le Studio Etthem. Alice Belaïdi lui avait d'ailleurs fait une dédicace dans l'une de ses publications sur Instagram pour la remercier du beau résultat final : "Parce qu'elle a changé ma vie. Parce qu'elle a fait d'un endroit pourri un petit paradis".

Dans quels films Alice Belaïdi a-t-elle joué ? 

Dès ses débuts dans le théâtre à l'âge de 12 ans, Alice Belaïdi s'est fait remarquer par Gérard Gelas qui était alors directeur du théâtre du Chêne Noir à Avignon. A partir de 2003 elle est apparue dans de nombreuses productions théâtrales du comédien et dramaturge Philippe Avron.

En 2008, elle a été choisie pour interpréter le rôle principal dans la pièce de théâtre Confidences à Allah de Gérard Gélas. Deux ans plus tard, en 2010, ce fut la consécration. Elle a reçu le Molière dans la catégorie "Révélation" pour son interprétation dans cette même pièce. C'est alors que la jeune comédienne s'est lancée dans une carrière d'actrice au cinéma. 

Elle a commencé par des rôles modestes. On l'a vue dans Les Tribulations d'une caissière (2011) et De l'huile sur le feu (2011). Sa popularité a décollé avec la série WorkinGirls (2014) puis avec son second rôle dans le film Les Kaïra (2012) qui cumulera un million d'entrées au cinéma ! Mais le plus grand succès cinématographique est sans aucun doute Un p'tit truc en plus (2024), film d'Artus qui a cartonné en France avec plus de 11 millions d'entrées. 

Acteurs