Roschdy Zem a 58 ans : Claire Chazal, enfance en famille d'accueil, compagne, frère en prison… Tout savoir sur l'acteur

Roschdy Zem souffle une bougie de plus ce 28 septembre. C'est l'occasion de revenir sur le parcours et les secrets de l'homme qui a reçu le César du meilleur acteur pour son rôle dans "Roubaix, une lumière" en 2020. Voici ce que vous ne saviez pas...

Roschdy Zem a 58 ans : Claire Chazal, enfance en famille d'accueil, compagne, frère en prison… Tout savoir sur l'acteur
© SINTESI/SIPA (publiée le 20/09/2023)

Roschdy Zem est un acteur qui compte dans le paysage cinématographique. Principal dans le film du même nom ou cuisinier étoilé dans On a failli être amies, il est capable de jouer tous les rôles. Dans la vie aussi, le comédien a plusieurs facettes. Il fête ses 58 ans ce 28 septembre ! L'occasion de découvrir ce que vous ne saviez (peut-être) pas sur l'acteur…

Les dernières infos sur Roschdy Zem :

Roschdy Zem a été placé enfant en famille d'accueil

Avant de connaître les privilèges de la notoriété, il a vécu une enfance modeste dans un bidonville à Nanterre. "La misère que j'ai pu connaître, et la situation que j'ai vécue dans les bidonvilles de Nanterre (…), oui... Mais comment vous expliquer ? Je n'en ai jamais souffert. Il y avait beaucoup de joie de vivre, malgré le manque de ressources", raconte-t-il dans Gala.

À l'âge d'un an et demi, le secours catholique place le jeune Roschdy Zem dans une famille d'accueil en Belgique. "Cela m'a marqué, pas traumatisé. Mais je crois que pour ma mère, il en est resté une culpabilité, même si elle n'y était pour rien", a-t-il confié au Monde. Cinq ans plus tard, il retrouve le foyer familial, la famille ayant pu s'installer à Drancy.

A-t-il été en couple avec Claire Chazal ?

C'était la rumeur qui courait à une époque. Roschdy Zem et Claire Chazal ont-ils été en couple ? Dans les tabloïds, des photos avaient été publiées sur lesquelles on les voyait complices ensemble dans la rue. Mais là où certains ont cru voir de l'amour, ce n'était en fait que de l'amitié.

Cependant l'ancienne présentatrice du 20H de TF1 a été blessée par ces bruits de couloir. "Ça m'a plutôt déplu", a-t-elle confirmé dans Gala. Elle en a profité pour rappeler qu'elle était célibataire et qu'elle était "prête à aimer de nouveau". 

Pourquoi son frère est-il en prison ?

En 2017, le frère de Roschdy Zem a tenté d'assassiner ses filles et de mettre fin à ses jours. Sa femme voulait le quitter. Quand elle était en déplacement, il l'a menacée : "Je vais te faire payer très cher et tout cela va se terminer. Tu vas comprendre le sens du mot souffrir". Terrifiée, elle a appelé les secours. Sur place, ils ont trouvé Abdel Zamzem inconscient au rez-de-chaussée, les veines tailladées et un mégot de cigarette à ses pieds.

À l'étage, les deux filles étaient quasi sans connaissance, après avoir ingéré à leur insu une forte dose de barbituriques et avoir été asphyxiées par le gaz que leur père avait laissé s'échapper d'une bonbonne dissimulée derrière un fauteuil. Quarante litres de pétrole avaient été répandus partout dans la maison et étaient supposément destinés à flamber. Il a été condamné à 15 ans de réclusion criminelle par la cour d'assises d'Aix-en-Provence en mars 2023 pour ces faits.

Roschdy Zem est-il en couple ?

Des rumeurs fusent au sujet d'une relation entre le comédien et Sarah Poniatowski. Si tous deux n'ont jamais confirmé leur romance, ils se sont affichés ensemble dans de nombreux événements publics. Le comédien et la décoratrice (ex-compagne de Marc Lavoine) de 49 ans ont été vus au Longines Paris Eiffel Jumping, mais aussi à Roland Garros.

A-t-il des enfants ?

Roschdy Zem a deux enfants : un fils Chad et une fille Nina. Ils ont tous les deux une vingtaine d'années. Dans un entretien dans Version Fémina en 2011, il indiquait être un père très "vigilant". "Je rencontre avec plaisir les profs de mes enfants dès qu'il y a un souci, une absence".

Il avait également indiqué qu'il n'a jamais levé la main sur eux : "Cela ne me viendrait pas à l'esprit... Alors qu'à mon époque, chez nous, on prenait des gifles facilement". Dans les Inrockuptibles en 2021, il avait également évoqué sa relation avec ses enfants : "Je vois que je suis un gros ringard. J'ai des discussions avec eux où je vois que j'ai une tolérance sur des formes de domination qu'eux n'ont plus du tout. Et c'est eux qui ont raison. En les écoutant, je comprends qu'on entre avec eux dans des changements qui sont bénéfiques pour tout le monde".