Micheline Dax, 8 ans déjà : Icône populaire, Peggy la cochonne, Siffleuse, Cantatrice... à la triste fin de vie

Micheline Dax est morte le 27 avril 2014 à l'âge de 90 ans. Actrice et artiste totale, elle était une immense figure de la Variété. Souvenirs d'une grande dame...

Micheline Dax, 8 ans déjà : Icône populaire, Peggy la cochonne, Siffleuse, Cantatrice... à la triste fin de vie
© Micheline Dax en 1988 / SIPA (publiée le 26/04/2022)

Micheline-Josette-Renée Etevenon de son vrai nom, dite Micheline Dax, est née le 3 mars 1924 à Paris. Dès son adolescence, elle étudie au Cours Simon et se destine à jouer Bérénice et La Dame aux Camélias, ce à quoi sa voix naturellement grave la prédisposait. Mais on ne prit pas une seconde au sérieux cette jolie brune et il lui fallut, à sa grande tristesse d'alors, dévier ses projets de carrière vers le genre comique et boulevardier, dans lequel elle fit une magnifique carrière populaire.

Micheline Dax, siffleuse et cantatrice

Si l'actrice qui s'est illustrée au Cinéma et dans le Théâtre de boulevard avait un autre talent que le jeu, c'était assurément le chant. En 1998, elle confiait au Monde: " J'étais soprano léger. Personne ne voulait le croire, avec cette voix grave que j'avais déjà enfant. Mais j'étais réellement un soprano flûté à l'aise dans l'aigu. Dès trois ans, je chantais les opérettes que j'entendais. J'adorais cela."

Dans un registre plus surprenant, Micheline Dax a aussi été siffleuse, profession qu'elle revendiquait fièrement, comme elle l'avait expliqué, toujours au Monde: "Petite, je sifflais déjà. Plus tard, lorsque je travaillais mes morceaux, je les déchiffrais en sifflotant. Je ne devinais pas que j'allais en faire une activité professionnelle! Pourtant, parmi les musiciens de studio, j'ai été classée dans la catégorie instrument".

Micheline Dax : sa carrière au cinéma

A partir de 1949, parallèlement à ses activités de théâtre et de cabaret, Micheline Dax tourne dans de très nombreux films de cinéma, notamment avec Jacques Becker (Rue de l'Estrapade, 1952), Sacha Guitry (Si Paris nous était conté, 1955), Henri Decoin (Le Pavé de Paris, 1960), Jacques Demy (L'Événement le plus important depuis que l'homme a marché sur la Lune, 1972), Tonie Marshall (Pentimento, 1989), ainsi que dans une série nanars peu mémorables. Ses deux dernières apparitions au grand écran furent, en 2009, dans Bancs publics (Versailles Rive-Droite), de Bruno Podalydès, et La Femme invisible, d'Agathe Teyssier.

Micheline Dax, Peggy la cochonne dans le Muppet Show

Micheline Dax s'essaie également au doublage et remporte un franc succès en doublant Peggy la cochonne dans le Muppet Show entre 1977 et 1981. "Savez-vous qu'on m'a appelée en me demandant si je voulais doubler une grosse cochonne folle de son corps? J'ai dit oui tout de suite, pardi ! La poignée de comédiens se partageait les rôles... Nous doublions une dizaine de voix chacun et réécrivions les textes. Et je ne faisais pas que les voix de femmes ! Ce fut une expérience incroyable... " avait-elle raconté, toujours au Monde en 1998. 

Micheline Dax, aveugle : son corps à la science

Mariée dans les années 1960 au comédien Jacques Bodoin, elle est la mère de la comédienne et animatrice de télévision Véronique Bodoin. Micheline Dax s'est éteinte le 27 avril 2014 à l'âge de 90 ans. Dans les dernières années de sa vie, elle perdit la vue. Ce qui l'empêcha de mémoriser de nouveaux textes et la priva de sa principale raison de vivre : la comédie. Selon son propre souhait, elle donna son corps à la science et ne connu pas de cérémonie religieuse.