Jane Seymour : mariage, où elle habite, James Bond, photos pour Playboy... tout savoir

Qui est vraiment Jane Seymour ? Penchons-nous sur sa vie privée, sa carrière et ce qu'elle devient. Que savez-vous vraiment de la star de "Dr Quinn, femme médecin" ?

Jane Seymour : mariage, où elle habite, James Bond, photos pour Playboy... tout savoir
© Collin Xavier/Image Press Agency ABACA

En un rôle, elle est devenue l'une des stars du petit écran. Jane Seymour a-t-elle des secrets pour vous ? On vous dit tout ce qu'il faut savoir sur l'actrice.

Les dernières infos sur Jane Seymour

De quelle origine est Jane Seymour ?

Joyce Penelope Wilhelmina Frankenberg est née le 15 février 1951 à Uxbridge, dans la grande banlieue de Londres d'une mère infirmière protestante néerlandaise et d'un père d'origine juive polonaise gynécologue et obstétricien. "J'ai grandi dans un foyer très multiculturel. Mon père était anglais et parlait couramment le français et un peu l'afrikaans car il était stationné en Afrique du Sud avec la RAF. Ma mère était originaire des Pays-Bas et parlait couramment l'anglais, le néerlandais, l'allemand, le malais, un peu de français, un peu de portugais et un peu de japonais". Depuis 1976, Jane Seymour qui a obtenu la nationalité américaine, est installée aux États-Unis.

Combien de langues parle l'actrice ?

Enfant, l'actrice a appris le français et le néerlandais grâce à sa mère et à des amis. "C'est ainsi que j'ai appris le néerlandais. J'ai appris le français à l'école et mes parents m'ont envoyé chez des amis qui vivaient à Genève, alors j'ai tout de suite commencé à le parler. Le français est devenu très important pour moi car j'ai fini par faire un film en français et par jouer le rôle de Marie-Antoinette" confiait-elle à The Guardian en 2014.

Pourquoi a-t-elle choisi de porter le nom d'une reine ?

A ses débuts, l'actrice emprunte le nom de l'une des épouses du roi Henri VIII et reine d'Angleterre, Jane Seymour. Un nom de scène qu'elle choisit car il est plus facile à retenir pour le public.

Comment a-t-elle décroché son rôle de James Bond Girl ?

En 1973, Jane Seymour acquiert une renommée internationale en jouant le rôle de la James Bond Girl, Solitaire, dans le film Vivre et laisser mourir. Un rôle décroché sans l'avoir cherché puisque la jeune actrice est repérée alors qu'elle joue dans une série télévisée par le producteur de James Bond qui lui confie le rôle aux côtés de Roger Moore. "Je n'ai jamais auditionné pour James Bond, ils m'ont juste vue dans les deux premiers épisodes et ont appelé mes agents pour leur dire : 'Nous voulons qu'elle joue le rôle principal dans Vivre et laisser mourir'" confiait-elle au magazine Entertainment.

"J'étais la seule femme sur la planète qui n'essayait pas d'être une Bond Girl, ce n'était pas la trajectoire que je recherchais (…) Je me souviens juste que Roger Moore était adorable. J'ai pris tout cela très au sérieux, comme s'il s'agissait d'un rôle majeur alors qu'ils étaient probablement plus préoccupés par mon apparence et ma silhouette", se rappelle l'ex James Bond Girl.

Jane Seymour : vie privée et mariages

Durant le tournage de Vivre et laisser mourir à La Nouvelle Orléans, Jane Seymour se rend chez une cartomancienne afin de mieux interpréter son rôle. Cette dernière lui prédit qu'elle se mariera trois fois. Quelques mois plus tard elle divorce du metteur en scène Michael Attenborough et se remaria trois. Elle a épousé en 1977 son second mari Geoffrey Planner, en 1981 David Flynn, avec qui elle a deux enfants Katherine Flynn et Sean Flynn, puis elle épouse James Keach en quatrième noce avec qui elle aura des jumeaux nommés John Stacy et Kristopher Steven. L'actrice anglo-américaine est depuis 2014 en couple avec le producteur de films David Green. Un cinquième mariage à venir ?

Où vit Jane Seymour maintenant ?

L'ancienne star de la série Dr Quinn, femme médecin occupe une luxueuse maison de style toscan surplombant l'océan à Malibu, en Californie. Au magazine américain Haute Living, à qui elle a ouvert les portes de sa magnifique propriété, elle déclarait : "Quand j'ai eu la maison, je n'avais pas d'argent, donc la plupart des meubles que j'ai datent d'il y a une vingtaine d'années. Ce n'est pas une maison où nous avons simplement dit : 'Prenons un décorateur et dépensons une tonne d'argent pour créer une villa toscane'." Loin des villas luxueuses des stars d'Hollywood, Jane Seymour a imaginé sa villa comme une maison de famille ouverte à ses six enfants et quatre petits-enfants, avec un poulailler et des meubles qui ont été retapissés avec amour et patinés par le temps.

Pourquoi a-t-elle accepté le rôle de Dr Quinn, femme médecin ?

En 1992, Jane Seymour est en plein divorce et rencontre quelques problèmes financiers lorsqu'on lui propose le rôle principal dans une série qui se déroule dans l'Ouest sauvage américain au XIXe siècle. L'actrice accepte immédiatement d'incarner Michaëla Quinn, une femme médecin aux idées progressistes. "J'étais au fond du gouffre, et ce script était magique", se souvient-elle. "Je me suis dit : 'S'il a cet effet sur moi, peut-être qu'il en aura sur le public.'" Paris gagné, la série remportera un tel succès qu'elle sera diffusée pendant six saisons !

Playmate pour Playboy !

En février 2018, celle qui incarnait à l'écran le docteur Quinn pose à 67 ans pour le magazine Playboy pour la troisième fois, faisant d'elle la femme la plus âgée à être photographiée pour le magazine. Jane Seymour y révèle avec fierté n'avoir jamais eu recours à la chirurgie esthétique ou aux injections. 

"Tous les jours je suis tentée mais ensuite je regarde les gens que je connais qui en ont fait et je ne les reconnais pas. Je suis authentique, c'est important pour moi" précise l'ancienne James Bond Girl qui avoue se sentir plus sexy aujourd'hui que lorsqu'elle était jeune.