Paul de Saint-Sernin : Parents, couple, bégaiement, Quelle époque... tout sur l'humoriste

Depuis septembre dernier, il fait des ravages sur le plateau de l'émission "Quelle époque !". Mais ce samedi 1er juillet 2023, il fera très certainement moins le malin pour sa première participation à "Fort Boyard". Mais qui est vraiment Paul de Saint-Sernin ? Voici tout ce qu'il faut savoir.

Paul de Saint-Sernin : Parents, couple, bégaiement, Quelle époque... tout sur l'humoriste
© Domine Jerome/ABACA

Les téléspectateurs de France 2 ne peuvent pas être passés à côté de lui. Et pour cause, depuis septembre dernier, Paul de Saint-Sernin, bien confortablement assis dans le public de l'émission, envoie des piques en permanence aux invités de Léa Salamé et Christophe Dechavanne sur le plateau de Quelle Époque !.

Mais saviez-vous qu'en plus d'assurer la relève de Laurent Baffie comme sniper du petit écran toutes les semaines, le trentenaire était également un excellent journaliste passé par de nombreuses rédactions sportives ? L'heure des présentations a sonné alors qu'il participe comme candidat à la nouvelle saison de Fort Boyard.

Dans quelle famille a grandi Paul de Saint-Sernin ? 

Si tout ce que touche Paul de Saint-Sernin aujourd'hui semble se changer en or, rien ne le prédestinait à exceller en humour. Aîné d'une fratrie de six enfants - il a trois frères et deux soeurs -, il a grandi auprès d'un père courtier en assurance et d'une mère ancrée dans le milieu de la banque. Il est né en 1991 à Paris.

Où a commencé Paul de Saint-Sernin ?

Diagnostiqué très haut potentiel intellectuel (HPI) et neuroatypique, Paul de Saint-Sernin a décroché son bac à l'âge de 16 ans avant de se diriger dans un premier temps vers des études d'ingénieur. Études arrêtées en cours de route pour se consacrer à sa passion : le journalisme. Et cela lui a plutôt bien réussi puisqu'il a même la note maximale à son mémoire. Après un premier stage décroché dans la foulée, l'humoriste de 32 ans a fait ses armes dans de nombreuses émissions comme Le Petit Journal ou encore L'Info du Vrai et Clique. Passionné de foot depuis sa plus tendre enfance, il avait même une chronique régulière sur la chaîne Téléfoot qui a depuis fermé ses portes. 

De quel trouble Paul de Saint-Sernin souffrait-il enfant ? 

En dehors du petit écran, le trentenaire se produit également sur scène, et a répété bon nombre de ses sketchs au Paname Art Café, un comedy club réputé de la capitale. Il rodera même son propre seul-en-scène cet été, notamment à Caen les 5, 6 et 7 juillet prochains. Un accomplissement qu'il a longtemps cru inaccessible à cause d'un trouble dont il souffrait enfant.

En effet, le 17 juin dernier, le complice de Philippe Caverivière a confirmé à nos confrères de TV Magazine que, plus jeune, il était bègue. "Petit, je bégayais et pourtant, à l'école, j'avais deux ans d'avance. Mes problèmes de méthodologie m'ont aidé à avoir le sens de la répartie, à savoir improviser", avait déjà confié au magazine Télé Loisirs en février 2023 celui qui tiendra un petit rôle dans le prochain film d'Albert Dupontel

Quel est le rôle de Paul de Saint-Sernin dans Quelle époque ?

Interrogé par le Buzz TV, le jeune homme avait détaillé les coulisses de l'émission et sa manière de travailler, parfois frustrante : "Mon but à moi, c'est d'obtenir un rire à la fin de la phrase (...) Dans mon micro, je préviens le producteur que j'ai une vanne et il va le dire à Léa Salamé dans l'oreillette. C'est le mini-point que j'aimerais améliorer parce que c'est parfois frustrant d'avoir une vanne en tête et de ne pas pouvoir la balancer tout de suite."

Paul de Saint-Sernin est-il en couple ? 

Très discret sur sa vie privée, Paul de Saint-Sernin n'en dévoile absolument rien, ni sur les réseaux sociaux, ni même dans les journaux. Seul micro indice à ce sujet : une sortie de Léa Salamé en direct il y a quelques semaines. En effet, lors de l'émission du 1er avril dernier, et alors qu'elle recevait la Miss Monde 2022, Camila Pinzo, la journaliste a tenté de déstabiliser son chroniqueur en laissant sous-entendre qu'il s'était fait draguer par la reine de beauté, avances que le chroniqueur aurait refusé, au grand damn de ses co-équipiers.

"Mais il a dit 'non', c'est fou. Et il fait croire qu'il a dit 'non', c'est ça qui est fou, c'est même totalement barge mais personne ne le croit", s'est notamment étonné son acolyte Philippe Caverivière. Avant que Léa Salamé n'ajoute, en donnant un indice sur la situation maritale de son compère : "À sa femme, il fait croire qu'il a dit non". Le mystère n'en reste pas moins entier !