Léa Salamé, trop froide ? La présentatrice de Quelle époque ! (France 2) répond aux critiques

Rendez-vous cathodique le plus attendu de la rentrée, "Quelle époque !" fera une arrivée fracassante sur France 2 en deuxième partie de soirée le samedi soir, à partir du 24 septembre. Aux commandes de cette émission de divertissement et de société, le public découvrira une nouvelle Léa Salamé qui troque sa veste de journaliste politique pour celle d'animatrice de talk-show.

Léa Salamé, trop froide ? La présentatrice de Quelle époque ! (France 2) répond aux critiques
© Berzane Nasser/ABACA

Oublié Thierry Ardisson, écarté Laurent Ruquier... la case de deuxième partie de soirée du samedi soir, sur France 2, est désormais entre les mains d'une femme : Léa Salamé ! Et l'animatrice âgée de 42 ans compte bien réussir son pari. Si elle est parfois clivante auprès du public, souvent en raison de son ton et ses questions lors d'interviews politiques, elle assure être loin de l'image qui lui colle à la peau. Froide, elle ? Pas du tout ! 

Léa Salamé récupère une case jusque là animée par des hommes

Sacré défi pour la journaliste Léa Salamé qui lancera samedi 24 septembre 2022 le coup d'envoi de sa toute nouvelle émission : Quelle époque ! Elle qui sera la première femme de l'histoire de la télévision à occuper cette case horaire de deuxième partie de soirée, aura également la lourde tâche de succéder à Laurent Ruquier et Thierry Ardisson qui ont régné pendant plusieurs décennies sur la case du samedi soir. "Je me suis même demandé si j'étais capable de m'installer dans ce fauteuil mythique que Thierry Ardisson a également occupé avec Tout le monde en parle", confie-t-elle à TV Magazine. "J'aurais pu refuser la proposition, mais j'ai décidé de surmonter ma peur. La pression est forte, mais elle ne me paralyse pas, car je suis aussi enthousiaste à l'idée de montrer qui je suis vraiment dans cette émission", assure la compagne de Raphaël Glucksmann, qui a fait ses armes dans On n'est pas couché, On est en direct ou Stupéfiant !

Léa Salamé, trop froide ? Elle réagit aux critiques

Journaliste politique talentueuse pour la matinale de France Inter, meneuse de débats chevronnée pendant la campagne présidentielle, Léa Salamé devra cependant faire ses preuves en tant qu'animatrice de talk-show. "De plus en plus souvent, mes amis et mes proches me disaient : 'C'est marrant, tu es hyper sympa et drôle dans la vie, pourquoi ne le voit-on pas à l'antenne ?' Cette année, avec Laurent, j'ai pu montrer un visage qui me ressemble, avec un peu de déconne et de légèreté, différent de celui de l'intervieweuse politique cachée derrière une veste autoritaire." Jugée souvent trop sérieuse, la journaliste franco-libanaise s'est promis de montrer une autre facette de sa personnalité afin de donner un souffle plus léger à ce premier numéro. "Nous vivons une période particulièrement anxiogène… Les gens ont besoin de rire, et moi aussi. J'espère que mon rendez-vous sera un lieu de réflexion, de rencontres, mais aussi de gaieté, où l'on se détend", assure-t-elle. 

Léa Salamé a choisi sa bande

Pour piloter ce nouveau talk-show hebdomadaire, Léa Salamé crée la surprise en choisissant de s'entourer de Christophe Dechavanne et l'humoriste Philippe Caverivière. Quelle époque ! marque donc le grand retour de l'animateur du cultissime Coucou, c'est nous ! qui assurera le rôle d'invité permanent. Également présent sur le plateau, l'humoriste Philippe Caverivière interviendra tout au long de l'émission, et on peut croire Léa Salamé sur parole lorsqu'elle assure qu'il "va exploser, et tout faire péter ! Je suis très heureuse qu'il reste à mes côtés, car il me fait mourir de rire. C'est vraiment l'un des rares qui acceptent d'aller aussi loin sur tous les sujets, quitte même à être parfois trash." 

Quels invités pour ce premier numéro ?

Invités du premier numéro de Quelle époque ! Jean-Luc Mélenchon, Laurence Ferrari, Nicky Doll ou encore Marco Mouly, Yann Moix, Jean-Paul Rouve, Cindy Bruna ou le père Matthieu, essuieront les plâtres. L'occasion notamment pour le leader de La France insoumise de s'exprimer pour la première fois sur l'affaire Adrien Quatennens ou pour Laurence Ferrari d'évoquer son arrivée à la tête du service politique de Paris Match.