Léa Salamé : son malaise avec un homme politique très connu

Intervieweuse politique de choc, Léa Salamé a aussi ses petits coups de moins bien. Interrogée par LCP, la journaliste est revenue sans fard sur son "pire souvenir" à la télé...

Léa Salamé : son malaise avec un homme politique très connu
© Le Tellec Stephane/ABACA

Même les journalistes les plus tenaces connaissent des moments de faiblesse. Et Léa Salamé est bien placée pour le savoir. Devenue  l'une des figures les plus influentes du PAF, l'intervieweuse de 40 ans a su imposer son style. Invitée de l'émission Débats doc sur LCP, celle qui a interrogé Emmanuel Macron aux côtés de Gilles Bouleau ce 14 juillet a révélé son "pire souvenir toutes catégories confondues". 
C'était sur France 2, le 2 octobre 2016, lors de "la troisième 'Émission politique en pleine campagne électorale (des primaires LR) d'Alain Juppé"se souvient-elle.
Alors qu'elle faisait ses débuts dans l'exercice corsé de l'entretien politique, Léa Salamé n'a pas hésité à user de son ton mordant et agressif. "Je lui fais des questions qui sont épouvantables. Je ne sais pas si elles sont nulles ou pas, mais en tout cas ça ne marchait pas", a-t-elle confiée. 

Léa Salamé : son "immense moment de solitude"

A l'époque, elle venait tout juste de terminer sa deuxième (et dernière) saison dans On n'est pas Couché chez Laurent Ruquier. "Moi, je viens de débarquer de chez Laurent Ruquier donc je suis dans une manière de poser mes questions qui est très piquante. C'était le style Ruquier. J'ai mis du temps à passer à un style plus statutaire", s'est-elle justifiée. 

Un ton journalistique qui n'a pas du tout séduit son interlocuteur Alain Juppé... "J'étais seule, j'essayais de le titiller et il n'a pas voulu jouer le jeu. Il ne me calculait même pas. (...) La personne n'est même pas titillée, elle s'en fout en fait. C'est l'indifférence", se remémore-t-elle. Et d'ajouter, toujours marquée par ce rendez-vous raté : "Je me suis pris un immense moment de solitude". 

Et la compagne de Raphaël Glucksmann (et maman d'un petit Gabriel, 3 ans) ne semble pas avoir tourné la page de ce moment embarrassant, dont elle a, plus tard, reparlé avec l'homme politique de 74 ans. "Vous n'imaginez pas comment j'ai été glacée. Ce moment où vous êtes en direct et vous ratez en direct devant des millions de téléspectateurs. Ça ne marche pas. Vous n'êtes pas bon. Vous êtes à côté. Ça c'est un immense échec", lui a-t-elle avoué.