Diane Tell a 64 ans : ses origines, sa vie privée, ses tubes, où elle habite... tout savoir sur la chanteuse

Joyeux anniversaire Diane Tell ! La chanteuse célèbre ses 64 ans ce 24 décembre 2023. L'occasion d'en savoir un peu plus sur la star si discrète...

Diane Tell a 64 ans : ses origines, sa vie privée, ses tubes, où elle habite... tout savoir sur la chanteuse
© SADAKA EDMOND/SIPA

Et une bougie de plus pour Diane Tell ! La chanteuse, bien que devenue assez discrète médiatiquement reste cependant active dans la musique ; son dernier album, Haïku, est paru en 2019. Voici tous ses secrets à l'occasion de son anniversaire.

Quelles sont les origines de Diane Tell ?

Née à Québec le 24 décembre 1959, Diane Fortin, qui deviendra plus tard Diane Tell, est le troisième enfant d'un père québécois et d'une mère américaine d'origine française. Au début des années 60, son père décide de poursuivre ses études de chirurgie à Paris. Toute la petite famille traverse alors l'Atlantique pour s'installer en France. De retour au Québec, la petite fille entre au conservatoire de musique de Val-d'Or à l'âge de six ans puis intègre le Conservatoire de musique de Montréal où elle apprend la guitare classique

"Je suis née à Québec, j'ai vécu à Paris ma première rentrée scolaire mais Val d'Or, c'est le domaine de mon enfance, la maison où j'ai grandi, le cercle de mon père, mes origines….", déclare la chanteuse, profondément attachée à ses racines québécoises. Dotée de talents musicaux précoces, Diane Tell écrit ses premières chansons alors qu'elle n'a que 12 ans.

Quel tube a révélé Diane Tell en France ?

En 1981, Diane Tell est la révélation de l'année en France avec sa chanson Si j'étais un homme qui remporte un grand succès. Alors qu'elle rentrait chez elle, à New York, depuis Montréal, la chanteuse québécoise écrit la mélodie et les paroles d'une chanson qui révèle à la gent masculine les désirs parfois inavoués des femmes. Le disque devient l'un des succès de l'été 1982. La chanteuse s'installe alors en France et enchaine les albums, les concerts à l'Olympia et les collaborations avec Françoise Hardy, Boris Bergman, Maryse Wolinski, Marilyn Desbioles…

Diane Tell sur la scène de La légende de Jimmy

A l'aube des années 1990, Luc Plamondon et Michel Berger, qui avaient collaboré ensemble sur l'Opéra-rock Starmania, travaillent sur un nouveau projet de comédie musicale et contactent Diane Tell pour rejoindre la troupe. Mise en scène de Jérôme Savary, La légende de Jimmy est une comédie musicale qui revisite librement de la vie de James Dean dans laquelle Diane Tell partage l'affiche avec Tom Novembre mais également deux anciens interprètes de Starmania Nanette Workman et Renaud Hantson. "Michel Berger, sa musique, la qualité de son univers, celle de l'équipe engagée dans l'aventure (…), j'avais très envie d'en être et j'ai adoré l'expérience", témoigne l'artiste sur son site internet.

Diane Tell et son histoire avec Jérôme Savary

Totalement séduite par cette première expérience de comédie musicale, Diane Tell se lance à nouveau dans l'aventure avec Marilyn Montreuil au Théâtre National de Chaillot. Un spectacle écrit et mis en scène par celui dont elle partage la vie, Jérôme Savary, et dont l'artiste québécoise compose la musique. Sur scène, Diane Tell interprète le rôle principal : celui d'une petite blonde logée au-dessus d'un café des puces de Montreuil qui rêve de suivre les traces de Marilyn Monroe. La comédie musicale comptera plus de 180 représentations entre fin 1991 et 1992.

Mais son histoire d'amour avec Jérôme Savary tourne court. "C'était un homme extraordinaire. (...) On a commencé à vivre ensemble et puis on a créé le spectacle Marilyn Montreuil que j'avais composé et que j'interprétais," déclarait-elle dans un entretien accordé à Gala "Il m'a donné beaucoup, mais c'était un homme intense et je n'étais pas faite pour ça, je n'étais pas faite pour être la femme de Jérôme Savary."

Diane Tell, tout juste divorcée

A Biarritz, où elle est ensuite installée, Diane Tell tombe sous le charme de Pierre Arostéguy, propriétaire de la Maison Arostéguy, une vénérable épicerie de famille devenue une institution au Pays Basque où le couple se dit oui le 24 septembre 2004. Après 13 ans de vie commune, le couple finit par divorcer en 2017, mais Diane Tell a gardé avec son ex-mari de très bonnes relations. "Avec mon mari, ce fut une séparation très amicale et quand je retourne là-bas, je dors encore dans la famille", confiait-elle au magazine Gala.

Où vit Diane Tell aujourd'hui ?

Aujourd'hui âgée de 64 ans, la Franco-québécoise a décidé de quitter le Pays Basque pour écrire un nouveau chapitre de sa vie en Suisse. Installée dans une maison Minergie à Ayent, la musicienne mène une vie proche de la nature et a trouvé une inspiration nouvelle au pied des sommets enneigés.