Frédéric Lopez : son fils, son coming-out, sa vie privée, où vit-il... tout savoir de l'animateur

Sacré parmi les animateurs préférés des Français, Frédéric Lopez a le don de créer un cadre propice aux confidences et aux rencontres humaines fortes. Mais si son écoute bienveillante est devenue sa signature, il reste très discret sur sa vie privée...

Frédéric Lopez : son fils, son coming-out, sa vie privée, où vit-il... tout savoir de l'animateur
© Reynaud Julien/APS-Medias/ABACA

Journaliste et animateur télé réputé pour imaginer des émissions aux concepts inédits, Frédéric Lopez est particulièrement doué pour recueillir les confidences des célébrités en les emmenant dans une yourte mongole ou dans le grenier d'une maison de campagne. Pourtant, lorsqu'il s'agit de sa vie privée, le présentateur préféré des Français se fait plutôt discret. On vous dit tout ce qu'il faut savoir sur l'animateur.

Les dernières news

La famille de Frédéric Lopez

Né le 4 avril 1967 à Pau, Frédéric Lopez a confié avoir eu une enfance très difficile marquée par la violence et les brimades de son père qui ne l'a jamais désiré. "Je n'étais pas un enfant désiré. Ma mère a accouché de moi à 16 ans dans le plus grand secret. Mon père, lui, est reparti au Maroc avant de revenir quand j'avais deux ans, pour accomplir son devoir. J'avais le visage de la contrainte", avait-il révélé au magazine Nous Deux en 2016. Enfant, Frédéric Lopez grandit auprès d'une mère, femme au foyer, et de ses deux sœurs. Mais toute la famille subit de fréquents déménagements imposés par le père, qui est croupier.

Comment Frédéric Lopez est-il passé du mannequinat au journalisme ?

Après des études de marketing, Frédéric Lopez s'envole pour New York pour mener une brève carrière de mannequin. De retour à Paris, il intègre l'Institut pratique du journalisme (IPJ) dont il sort diplômé en 1991. Tout s'enchaine alors pour le jeune journaliste qui débute, en tant qu'animateur, sur Autoroute Info avant de faire ses débuts à la télévision sur la chaîne Télé Lyon Métropole où il anime des talk-shows puis de réaliser un reportage de 52 minutes pour le magazine Zone interdite sur M6. En 1998, il rejoint France 2 dont il deviendra l'un des animateurs vedette grâce à des émissions devenues cultes comme Rendez-vous en terre inconnue, Panique dans l'oreillette ou La Parenthèse inattendue.

Quelle relation entretient-il avec son fils Victor ?

"J'ai l'impression que mon fils c'est moi en mieux", confiait le père de Victor, aujourd'hui âgé de 26 ans. Frédéric Lopez entretient une relation fusionnelle avec son fils qui avait 5 ans lorsque qu'il s'est séparé de sa maman. Si le garçon a fait promettre à son père de ne jamais parler de lui dans les médias, le papa gâteau s'est tout de même livré à de rares confidences, évoquant que son fils réalisait des courts-métrages depuis ses 15 ans et vivait en colocation depuis des années. Aujourd'hui, père et fils préparent ensemble une nouvelle émission intitulée Tu vas l'adorer qui sera diffusée sur YouTube.

Qui est la mère de son fils ?

Aujourd'hui séparé de la mère de son fils, l'animateur a confié avoir rencontré sa compagne alors qu'il avait 20 ans avant d'accueillir leur fils Victor neuf ans plus tard.

Comment il a eu l'idée de l'émission Rendez-vous en terre inconnue ?

Alors qu'il traverse une période difficile dans sa vie professionnelle, le journaliste qui est alors au chômage et en pleine période de remise en question, décide de consulter un psy. Lors d'une séance, alors que le psychologue questionne l'animateur sur les moments les plus forts de votre vie, Frédéric Lopez se remémore les voyages qu'il avait effectués avec la mère de son fils, en mode baroudeurs. "J'avais été au Guatemala, aux Philippines. Je me souviens du prénom et de l'histoire de tous les gens que j'ai rencontré. J'ai donc ressorti un concept que j'avais écrit pour Télé-Métropole lorsque j'avais 23 ans. À l'époque, personne ne m'aurait jamais suivi, évidemment". Le concept de Rendez-vous en terre inconnue était né, envoyer une célébrité en immersion chez un peuple autochtone à l'autre bout du monde.

Il faudra ensuite beaucoup de persévérance à Frédéric Lopez afin de convaincre la direction de France Télévisions d'accepter son idée. Le succès de l'émission fera exploser la notoriété de Frédéric Lopez, tandis qu'un sondage le place parmi les animateurs préférés des Français.

Pourquoi a-t-il fait son coming-out en direct ?

En novembre 2016, lors de son émission Mille et une vie, sur France 2, Frédéric Lopez révèle publiquement son homosexualité. Bouleversé par le témoignage de son invité, un papa homosexuel venu parler de son homoparentalité, Frédéric Lopez s'était alors livré à de très personnelles confidences "Votre histoire me touche particulièrement parce que j'ai vécu la même chose. Pendant très longtemps, j'ai eu peur de cette homosexualité que je ressentais et, au fond, aujourd'hui, je suis quelqu'un qui accepte, tout le monde le sait autour de moi mais je n'en ai jamais parlé publiquement et je n'en parlerai jamais d'ailleurs." avait alors révélé Frédéric Lopez.

Et d'ajouter : "Uniquement parce qu'il y a des enfants et des adolescents dans ce pays qui se suicident parce qu'ils ressentent ça et parce que vous témoignez à visage découvert, j'ai choisi d'en parler publiquement. Pour la seule fois de ma vie. Je sais que ça va surprendre beaucoup de gens mais c'est parce que vous m'inspirez beaucoup. (...) C'est la première fois que j'en parle et ce sera la seule fois. Je n'ai aucune explication à donner, aucune justification". Un coming-out que le journaliste avait alors jugé nécessaire face au témoignage de son invité, et sur lequel il n'est revenu qu'à de très rares occasions.

Où est tournée l'émission Un dimanche à la campagne ?

Dans l'émission Un dimanche à la campagne, Frédéric Lopez reçoit, le temps d'un week-end, trois personnalités de générations et de milieux différents dans une sublime maison de campagne. C'est le Moulin de Madame à Bransles, en Seine-et-Marne, qui sert de décor à l'émission.  

Où vit Frédéric Lopez ?

Depuis 2018, et son passage de relais à Raphaël de Casabianca désormais aux commandes de Rendez-vous en terre inconnue, l'animateur et producteur s'est fait très discret, préférant son refuge dans Les Cévennes aux plateaux de télévision. "Depuis que j'ai trouvé mon refuge, je ne quitte plus les Cévennes" confiait à Paris Match celui qui a même hésité à accepter la proposition France 2 qui l'a rappelé pour animer Un dimanche à la campagne.

Toujours animé par l'envie de proposer des émissions inspirantes, Frédéric Lopez se consacre également à une toute autre passion, la méditation en pleine conscience, discipline à laquelle il s'est formé en retournant sur les bancs de la fac à l'université de Strasbourg.