Laure Guibert fête ses 56 ans : amour, mariage, accident... Tout savoir de "Béné" des Mystères de l'Amour
Laure Guibert fête ses 56 ans le 20 février. Voilà plus de 30 ans que la comédienne incarne Bénédicte et donne la réplique à Nicolas et José. Célèbre pour son rôle dans Hélène et les Garçons, l'actrice continue de jouer la douce Béné dans "Les Mystères de l'amour". Couple, enfants, harcèlement… Découvrez ses secrets !
Séquence nostalgie. Lorsqu'elle rejoint en 1992 le casting d'Hélène et les Garçons, Laure Guibert est âgée de 26 ans. Repérée par Jean-Luc Azoulay dans l'équipe déco des studios d'AB Productions, la jolie blonde aux yeux bleus est choisie pour incarner le rôle de Bénédicte, une jeune femme éprise du déjanté José, joué par Philippe Vasseur. Le sitcom alors suivi par plus de 6 millions de téléspectateurs chaque soir, propulse aussitôt la comédienne sous les feux des projecteurs.
Forte de ce succès, Laure Guibert poursuit l'aventure avec Le Miracle de l'Amour, diffusé entre 1995 et 1996 sur TF1. Puis elle s'envole pour Saint-Martin où se déroulent Les Vacances de l'Amour, programmées jusqu'en 2007. Toujours à l'affiche des Mystères de l'Amour, Laure Guibert, fête ses 56 ans ce 20 février. Découvrez ce que vous ne saviez pas à son sujet...
Laure Guibert alias Bénédicte : qui est son mari ?
Si le parcours sentimental de Béné est loin d'être un long fleuve tranquille, Laure Guibert connait une vie amoureuse beaucoup plus tranquille que son personnage. Elle est mariée avec le réalisateur Pierre Morel. De leur histoire d'amour sont nées deux petites filles, Louna en 2001 et Sienna en 2008.
Laure Guibert : sa carrière (au beau fixe)
Voilà près de 30 ans que Laure Guibert a enfilé le costume (la nuisette) du personnage de Bénédicte. Pourtant la comédienne lui a fait certaines infidélités. La star d'AB Productions s'est en effet frottée à d'autres rôles sur le petit écran. On a pu la découvrir notamment en 2007 dans un feuilleton intitulé Baie des Flamboyants, ou encore en 2012 dans Le Jour où tout a Basculé. Une carrière fructueuse pour l'actrice originaire de Loire-Atlantique.
Accident de tournage : Béné a "cru mourir noyée"
Visage iconique de la génération AB Productions, Laure Guibert a vécu la plus grosse frayeur de sa carrière sur le tournage des Vacances de l'Amour. A la fin des années 90, l'actrice doit tourner une scène en pleine mer sur l'île de Saint-Martin. C'est là qu'elle a cru mourir noyée comme elle le confiait lors d'un entretien accordé à Télé-Loisirs.
"Je me souviens d'un épisode avec des scènes de plongée sous-marine. Il m'est arrivé un petit accident, mais c'était ma faute car je n'avais pas fait la préparation qu'on m'avait demandé de faire. On était à 20 mètres de profondeur, et je n'ai pas réussi à reprendre en bouche mon détendeur, et là, j'ai cru que j'allais mourir noyée. Mais le moniteur est tout de suite intervenu" s'est-elle souvenue.
Laure Guibert, harcelée par un fan : "Il me réveillait la nuit... Et j'avais peur"
Dans les années 90, les séries AB créent l'hystérie. Le succès est tel que certains fans outrepassent les limites. Laure Guibert en a fait les frais. "À l'époque, il n'y avait que cinq chaînes et on passait sur TF1: on est devenus connus du jour au lendemain, c'est ça qui fait peur, notre quotidien change." rapportait l'actrice au magazine Télé-Star.
Harcelée par un fan, la comédienne a vécu une situation particulièrement angoissante. "Je me souviens qu'il y avait un homme qui m'appelait je ne sais combien de fois par jour, il me réveillait la nuit... Et j'avais peur. À l'époque, c'est Jean-Luc qui m'a rassurée en me disant que, souvent, les gens étaient plutôt bien intentionnés. Il a fini par l'avoir au téléphone et a su trouver les mots : ça s'est arrêté.", confiait-elle dans les colonnes de Télé-Star.
Pourquoi Laure Guibert a-t-elle préféré jouer dans les années 90 ?
Les séries AB ont marqué les années 90. Une période artistique plus intense et plus libre explique l'interprète de Béné au website Toutelatele.com. "J'ai une fille qui a 18 ans. Elle me dit toujours: 'Quelle chance, tu as eu de vivre les années 90. Moi, j'aurai aimé être jeune dans les années 80'. Ils ont un regard sur ces année-là comme une période beaucoup plus légère et insouciante. Sur le plan artistique, c'était tellement plus lâché et extrême. Vu qu'il n'y avait pas les réseaux sociaux, les gens avaient moins un rapport à l'image. Je pense que les jeunes d'aujourd'hui nous envient ça.", confie-t-elle.
Hélène, les garçons et leur bande sont-ils (vraiment) amis dans la vie ?
Aussi proches à l'écran que dans la vie, la bande d'Hélène partage une sincère amitié. Une complicité qui explique en partie le succès de la saga, selon Laure Guibert. "La longévité de cette série est liée au groupe de comédiens. On s'est toujours bien entendus. Il y a eu un effet qui a dépassé le simple fait de travailler ensemble. Dans les Antilles, on a soudé des liens.", confiait-elle dans une interview pour Toutelatele.com.
Sa meilleure anecdote de tournage : "Je découvre que je suis vraiment enceinte"
Voilà trois décennies que Laure Guibert incarne la jolie Bénédicte. De quoi accumuler les anecdotes de tournage! Parmi la multitude de moments forts, il y en a un en particulier qui a marqué la comédienne sur le tournage des Vacances de l'amour.
"Le souvenir le plus marquant pour moi, c'est lorsque Jean-Luc Azoulay m'annonce que mon personnage va vivre une grossesse. Mais comme je ne suis pas enceinte dans la vraie vie, il prévoit très vite une fausse couche dans le scénario. Mais le jour où je tourne la fausse couche, une scène assez triste et difficile, le soir-même, je découvre que je suis vraiment enceinte. Improbable!" s'est-elle souvenue sur le plateau de JLPP, une émission animée par Jacky sur IDF1.
Laure Guibert, son secret de beauté inattendu : "Je ne voudrais pas retourner à mes 20 ans"
Sous les feux des projecteurs depuis son plus jeune âge, Laure Guibert doit affronter le temps qui passe et ses conséquences sur son physique. Des changements qui n'affectent pas vraiment la comédienne, particulièrement à l'aise avec son âge.
"Je suis comme tout le monde, je vieillis, je fais au mieux pour rester en forme à tous les âges qui passent. Mais je ne prends pas trop la tête. Je suis mieux dans ma tête aujourd'hui qu'à 20 ans, je ne voudrais pas retourner à mes 20 ans", rapportait-elle sur le plateau de Jacky pour IDF1. Et de conclure : "Finalement, mon secret de beauté, c'est d'être bien dans ma tête".
Laure Guibert est une artiste !
Laure Guibert, principalement connue pour prêter ses traits à Bénédicte dans les séries AB, ne se prédestinait pas à la comédie. Et pour cause, dès son plus jeune âge, elle envisage une carrière artistique. A 8 ans, elle se rend déjà à l'école des Beaux-Arts de Rennes le mercredi. Elle évolue ensuite dans le milieu de la peinture et obtient son diplôme des Beaux-Arts.
Si elle devient rapidement l'inoubliable Bénédicte, la comédienne poursuit en coulisses sa passion. En parallèle des tournages, elle crée des sculptures miroirs et des bijoux qu'elle expose et commercialise.