Marine Le Pen, figure de proue du Rassemblement National

Présidente du Rassemblement National, Marine Le Pen se battra pour la troisième fois en 2022 pour accéder à la plus haute fonction de l'Etat. Une quête à laquelle elle se prépare de longue date…

Marine Le Pen, figure de proue du Rassemblement National
© Marine Le Pen, en 2007 par CHAMUSSY/SIPA

Les dernières news sur Marine Le Pen

  • Date de naissance : 05/08/1968
  • Lieu de naissance : Neuilly-Sur-Seine (France)
  • Signe astrologique : Lion
  • Taille : 1,71 m

L'enfance chahutée d'une "fille de"

Née à Neuilly en 1968, Marine Le Pen est la benjamine de Jean-Marie Le Pen et de Pierrette Lalanne. Rescapée d'un attentat ayant frappé l'appartement parisien du leader frontiste, la fillette sort brutalement de l'enfance. A l'école, elle fait l'objet de brimades et s'endurcit.

Adolescente, cette cheffe de bande s'étourdit dans les fêtes et devient une habituée des night-clubs. La séparation de ses parents lorsqu'elle est âgée de 17 ans a le parfum du scandale. En tenue de soubrette, Pierrette Le Pen, mère de Marine, pose dans le magazine Playboy. La jeune fille est profondément éprouvée par ces images.

Marine Le Pen s'inscrit en fac de droit à Assas et obtient un DEA de Droit pénal en 1991. Titulaire du Certificat d'Aptitude à la Profession d'Avocat, elle s'inscrit au barreau de Paris et s'installe à son compte en 1994. Elle se porte également volontaire aux permanences de comparutions immédiates. Durant sa carrière d'avocate, elle intervient notamment dans le cadre de l'affaire du sang contaminé.

"On naît la fille de Le Pen, on meurt la fille de Le Pen"

C'est une phrase que Marine Le Pen lance en 2004 sur le plateau de TF1. Ayant quitté le barreau en 1998, elle a rejoint le service juridique du Front National la même année. Elue conseillère régionale du Nord-Pas-de-Calais la même année, elle trace son chemin en coulisses, avant de faire une première apparition remarquée dans les médias en 2002, alors que son père vient, contre toute attente, de s'inviter au second tour de l'élection présidentielle. Afin de se forger une légitimité politique, Marine Le Pen occupe différentes fonctions. Conseillère régionale d'Ile-de-France de 2004 à 2010, puis députée européenne, elle est aussi l'éminence grise de son père.

Présidente du Rassemblement National

En 2011, elle succède à son père à la tête du parti et mène une vaste entreprise de "dédiabolisation" du FN (devenu Rassemblement National en 2018). Elle s'entoure de conseillers tels Florian Philippot ou Jean Messiha et modernise son image. Les deux hommes ont depuis quitté le RN. Le programme du RN se concentre sur la sécurité, la lutte contre l'immigration et l'hyper-libéralisme. Elle plaide pour une sortie de l'euro. Si elle arrive en 2012 sur la troisième place du podium, derrière Nicolas Sarkozy et François Hollande, elle réalise néanmoins un bon score. Les médias l'accueillent volontiers, si bien que Thierry Ardisson, recevant Michel Onfray en 2015 sur le plateau de "Salut les Terriens", déclare : "Vous savez que vous êtes devenu mon invité préféré, un peu comme Guy Bedos pour Michel Drucker ou Marine Le Pen pour Jean-Jacques Bourdin". Suivant le modèle familial, la nièce de Marine Le Pen, Marion Maréchal, se fait un nom en politique, en défendant des idées plus proches des mouvements identitaires et conservateurs.

Présente au second tour de la présidentielle

En 2017, Marine Le Pen arrive en deuxième position lors de l'élection présidentielle. Sa prestation lunaire lors du débat de l'entre-deux-tours est vivement critiquée. Elle est finalement battue par Emmanuel Macron.

Sous le quinquennat d'Emmanuel Macron, elle affiche son soutien aux Gilets jaunes et dénonce les problèmes liés à la sécurité et à la gestion de la Covid-19. En juin 2020, pour protester contre les violences urbaines, elle se rend à Dijon. Sur place elle déclare : "On ne sait plus si on est au Far West ou à Bagdad". En février 2021, elle débat avec Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur. Ce dernier déclenche une polémique en observant que "Madame Le Pen, dans sa stratégie de dédiabolisation, en vient quasiment à être dans la mollesse je trouve".

Selon une enquête Elabe réalisée pour BFM et publiée le 14 avril 2021, elle obtiendrait 44 % des votes au second tour face à Emmanuel Macron en 2022. Un sondage Ipsos-Sopra Steria en partenariat avec le Cevipof pour la présidentielle 2022 prédit également un second tour Macron/Le Pen.

S'imaginant déjà à l'Elysée, Marine Le Pen a fait savoir qu'elle ferait de Jean-Paul Garraud, ancien élu UMP, son garde des Sceaux. Elle peut également compter sur le soutien de la jeune garde du RN : Julien Odoul, Aleksandar Nicolic ou Jordan Bardella – en couple avec Nolwenn Olivier, petite-fille de Jean-Marie Le Pen.

Trois enfants nés en un an

En 1997, elle se marie avec Franck Chauffroy, dirigeant d'entreprise. De cette union naissent Jehanne en 1998 et les jumeaux Louis et Mathilde, en 1999, baptisés dans l'église traditionnaliste de Saint-Nicolas-du-Chardonnet. Divorcée en 2000, elle se remarie avec Eric Lorio dont elle divorce en 2006. A compter de 2009, elle s'affiche au bras de Louis Alliot, ancien secrétaire général du FN. En 2019, ce dernier annonce leur séparation.

Après avoir vécu jusqu'en 2014 dans une dépendance du manoir familial de Montretout, elle déménage pour La Celle Saint-Cloud où elle vit aujourd'hui, entourée de ses nombreux chats, des bengals achetés à prix d'or.

Officiellement célibataire, elle élude la question de Bruce Toussaint en 2021 lorsqu'il l'interroge au sujet d'un éventuel nouveau compagnon : "Quelle question personnelle enfin, Monsieur Toussaint ! Franchement…"

Son style mode

Marine Le Pen a une silhouette en V, silhouette de sportive. Adepte du tailleur pantalon aux couleurs sombres, elle privilégie un look masculin-féminin. En de rares occasions, elle porte des jupes courtes et droites et également des jeans bootcut. Lors du débat de l'entre-deux tours, elle arbore un pendentif représentant une feuille de ginkgo, arbre réputé pour sa résistance exceptionnelle.

Ses looks beauté

Passée d'une longue chevelure blonde à un carré mi-long dégradé platine, Marine Le Pen a opté pour une coupe actuelle, adaptée à la forme de son visage. Elle use régulièrement d'un fard à paupières rose et d'un rouge à lèvres dans les mêmes teintes. Son teint clair s'accommode d'un make up léger en fond de teint. Pour un effet bonne mine, Marine Le Pen mise sur le blush. 

Ses engagements sociétaux

Créant des remous au sein de son parti, Marine Le Pen s'est déclarée en 2021 contre la chasse à courre. De la même façon, elle s'est prononcée pour l'interdiction de la corrida aux mineurs. En 2017, elle avait indiqué vouloir faire de la protection animale une priorité de son quinquennat.

Personnalités