Sonia Rolland écœurée par "les bas du front" : elle s'en prend aux électeurs d'extrême droite

L'ancienne Miss France Sonia Rolland n'a pas sa langue dans sa poche et a dénoncé le virage à l'extrême droite que semble prendre la France ces dernières années. Elle craint pour l'avenir du pays.

Sonia Rolland écœurée par "les bas du front" : elle s'en prend aux électeurs d'extrême droite
© Laurent Vu/SIPA

Ce 20 janvier 2024, Sonia Rolland était invitée sur le plateau de Quelle époque !, l'émission de Léa Salamé, après la diffusion de son téléfilm, Un destin inattendu. L'ex Miss France en a profité pour pousser un coup de gueule face à la montée de l'extrême droite dans le pays.

Sonia Rolland et le racisme à Miss France 

Sacrée Miss France 2000, Sonia Rolland n'avait pourtant jamais même pensé à s'inscrire à un concours de beauté. Sur le plateau de France 2, la comédienne et réalisatrice aujourd'hui âgée de 42 ans a en effet rappelé que Geneviève de Fontenay, à l'époque directrice du comité Miss France, recevait "des lettres d'insultes et aussi des menaces de mort".

"Et Geneviève, je me souviens qu'elle voulait faire une conférence de presse pour me défendre. Et moi je lui ai dis 'Non Geneviève, on ne va pas leur offrir une tribune, ils n'existent pas (…) Nous on tournait tout en dérision à cette époque-là", a-t-elle expliqué, en insistant sur le fait que les choses avaient heureusement bien changé en 24 ans vis-à-vis du concours Miss France.

Sonia Rolland dénonce la tentation de l'extrême droite dans les urnes

Interrogée par Christophe Dechavanne sur le racisme qui règne encore en France et se constate notamment sur les réseaux sociaux, la 70e Miss France s'est montrée on ne peut plus claire. "La France est l'un des pays les plus métissés d'Europe et on en fait pas une force", a-t-elle d'abord expliqué. Avant d'ironiser : "Les bas du front, les racistes et tout ça, s'ils faisaient juste une prise de sang et qu'ils regardaient leurs ADN ils aurait des surprises". Et l'ancienne reine de beauté de s'interroger : "Comment répondre à ça ? Comment répondre à l'abjecte ?"

Sonia Rolland n'a pas caché sa détresse face au fait que l'extrême droite, de Marine Le Pen à Eric Zemmour, fasse de plus en plus d'adeptes au point que les élections à venir peuvent tout faire basculer... "Enfin je veux dire, on est en France, je n'arrive pas à comprendre qu'il soit possible qu'on s'imagine un jour qu'un pays comme le notre puisse être dirigé par l'extrême droite ! Moi c'est un truc qui me révolte. On ne peut pas banaliser ça après ce qu'a vécu ce pays, c'est impossible. C'est insulter des générations qui se sont battus pour la liberté de ce pays, pour une union…", a dénoncé la mère de Tess et Kahina.

Et Sonia Rolland de distribuer les tacles sur cette montée rapide de l'extrême droite en France - et pas que chez nous, en Allemagne plus d'un million de citoyens viennent aussi de descendre dans la rue contre l'AfD, le parti d'extrême droite. "Je fais partie d'une génération qui a vu l'extrême droite prendre le pouvoir via les réseaux sociaux. Les médias ont donné cette place qui a permis de banaliser, dans l'inconscient collectif, cette possibilité qu'un jour l'extrême droite arriverait au pouvoir", a-t-elle ajouté.