Mylène Farmer, star absolue placée sous le signe du secret

Son univers est peuplé de croix, de corbeaux et de crânes. Selon une vieille légende - qui l'amuse - elle dormirait dans un cercueil. Elle-même se considère comme "le loup". Décryptage d'un phénomène de la chanson française.

Mylène Farmer, star absolue placée sous le signe du secret
© Mylène Farmer au Jean-Paul Gaultier's last fashion show, 22 janvier 2020/ J.M. HAEDRICH/SIPA

Les dernières news sur Mylène Farmer

  • Date de naissance : 12/09/1961
  • Lieu de naissance : Pierrefonds (Canada)
  • Signe astrologique : Vierge
  • Taille : 1,67 m

Mylène Farmer : artiste phare des années 1980

Née en 1961 près de Montréal, Mylène Farmer, de son vrai nom Mylène Gautier, arrive en France à l'âge de 9 ans. Très timide, elle poursuit ses études jusqu'en terminale avec un objectif en tête : devenir comédienne. Arrivée à Paris, elle s'inscrit au Cours Florent dans l'espoir d'assouvir son rêve. En 1984, un casting organisé par son futur mentor, Laurent Boutonnat, change le cours de son destin. C'est en effet la musique et non le septième art qui va lui donner les moyens de briller. Choisie pour interpréter le titre Maman a tort, elle rencontre le succès dès la fin des années 1980 grâce à des tubes tels Libertine ou Sans contrefaçon.

Univers gothique, sexualité libérée, Mylène Farmer brise les tabous et amorce la révolution du genre. Le mystère Mylène Farmer fascine les foules. Sur fond de duel et de rivalité amoureuse, la chanteuse apparaît entièrement nue dans le clip de Libertine. Pour la première fois, elle arbore une chevelure rousse, qu'elle ne quittera jamais plus. Construits comme des courts-métrages, ses clips, à grands renforts de costumes d'époque, séduisent le public. Chacune de ses apparitions est un événement et nombre de ses titres atteignent les sommets du hit-parade : Désenchantée, Pourvu qu'elle soit douce, XXL...

Une personnalité ténébreuse

Mylène Farmer gravit les échelons de la chanson française, soutenue par des titres au fort potentiel commercial et une esthétique extrêmement travaillée. Révérée comme une souveraine par son fan-club, elle peut compter sur des admirateurs dévoués et extrêmement fidèles. Les longues absences de Mylène Farmer ne font qu'attiser la curiosité et l'empressement de ses aficionados qui traquent ses réapparitions. Durant ces phases d'éclipse, les rumeurs vont bon train : on la dit enceinte, malade, morte, adepte de bains de jus de tomate… Divulguant très peu d'éléments d'ordre privé, la star reste inaccessible… Tout au plus concède-t-elle un certain goût pour les fraises Tagada.

La rareté de ses apparitions contribue à faire de ses concerts des évènements exceptionnels. Très créative, l'artiste a créé un univers à son image : sombre et mélancolique. Outre sa carrière de chanteuse, elle a contribué à l'émergence de l'artiste Alizée, est apparue au cinéma dans un film de Laurent Boutonnat et a aussi prêté sa voix à la princesse Sélénia dans Arthur et les Minimoys de Luc Besson.

La vie privée méconnue de Mylène Farmer

Depuis 18 ans, Mylène Farmer partage la vie de Benoît Di Sabatino, réalisateur français d'origine italienne, rencontré lors du tournage du clip Une belle journée. Réticente à l'idée de devenir mère, la star n'a pas d'enfant, même si la presse people affirme régulièrement le contraire. Elle s'est beaucoup occupée de sa nièce, l'actrice Clémence Gautier.

Après plus de 20 ans passés à la Villa Montmorency, dans le 16ème arrondissement de Paris, Mylène Farmer a récemment déménagé à Saint-Cloud en compagnie de Benoit Di Sabatino et de leur fidèle berger suisse blanc, répondant au doux prénom de Liloup. Le couple ne semble pas s'être marié, mais sait-on jamais…

Selon le site www.capital.fr, Mylène Farmer serait à la tête d'une véritable fortune : elle gagnerait 5 millions d'euros par an.

Une carrière musicale jalonnée de succès

Fait rare dans la chanson française, Mylène Farmer s'accapare les meilleures ventes de disques depuis trois décennies. Ses albums sont tous ou presque de retentissants succès (Ainsi soit je, Anamorphosée, Innamoramento, Avant que l'ombre, Monkey Me ou Interstellaires), salués à la fois par la critique et par le public. Ses best-of atteignent également des chiffres de ventes record.

Lors du Tour 2009, l'artiste se produit au stade de France lors d'un concert spectaculaire. A la direction musicale, officie Yvan Cassar, fidèle pianiste de la chanteuse.

En 2020, son titre L'âme dans l'eau, extrait de l'album Histoires de se classe à la deuxième place des ventes en France.  Les fans restent aux aguets dans l'attente d'une annonce d'un concert de Mylène Farmer en 2021

Son style mode

Mylène Farmer a confié à Jean Paul Gaultier le soin d'imaginer les costumes de scène de ses trois derniers spectacles et ce n'est pas le fruit du hasard. Sculpturale, hyper féminine, elle arbore sur scène des tenues sexy et gothiques. Décolletés plongeants, robes fendues, guêpières, détails de dentelle ou de cuir, la star reste résolument sensuelle.

Son look beauté

Teint pâle, regard charbonneux, chevelure flamboyante, Mylène Farmer est fidèle aux fondamentaux qui ont fait son succès. Si elle change volontiers de coiffure, passant du court au long et au mi-long, jamais elle ne touche à sa couleur signature, le roux.

Ses engagements sociétaux

Mylène Farmer a confié s'être rendue dès l'enfance à l'hôpital de Garches pour rendre visite à des enfants malades. Elle poursuit aujourd'hui cet engagement dans différents hôpitaux. Elle s'est également mobilisée pour les Restos du cœur, la lutte contre le sida et l'association "Amour de soie et des autres" venant en aide aux enfants abandonnés du Vietnam.

Personnalités