Françoise Hardy a 78 ans et une vie jonchée d'épreuves

Françoise Hardy a bercé tout une génération marquée par sa voix douce et son charisme indéniable. La chanteuse qui fête ses 78 ans ce lundi 17 janvier (jour le plus déprimant de 2022) a survécu à de nombreux drames, dont plusieurs cancers, un coma et une perte de l'audition.

Françoise Hardy a 78 ans et une vie jonchée d'épreuves
© Françoise Hardy DPA/ABACA

Françoise Hardy, c'est le temps de l'amour et de l'aventure. On se souvient de sa beauté pure, son innocence, sa silhouette androgyne complimentée par une voix douce lors des débuts de sa carrière dans les années yé-yé, avec son tube Tous Les Garçons et Les Filles. Le phénomène était lancé...

Dernières actus sur Françoise Hardy

Un passé rempli de blessures

Le temps a passé depuis la première fois que nous l'avons entendue entonner Mon Amie, La Rose… et la chanteuse a traversé moult tribulations. En 2004, elle se voit diagnostiquer un lymphome peu agressif. Elle subit un traitement de chimiothérapie qui ne l'empêche pas de poursuivre sa carrière et de se faire sacrer artiste féminine de l'année aux Victoires de La Musique, en 2005.

Quelques années plus tard, elle décide de se livrer avec pudeur dans ses mémoires, Le Désespoir des singes… et autres bagatelles, et révèle de lourds secrets qu'elle a traînés au cours des dernières décennies, à commencer par l'euthanasie de sa mère Madeleine en 1994. "Ma mère est morte comme elle l'a voulu, quand elle l'a voulu. C'est révélateur de sa propre vie", avait-elle expliqué au Parisien.

Françoise Hardy, une miraculée

En 2014, alors qu'elle souffle ses 70 bougies, l'artiste fait face à une aggravation de son lymphome. L'année suivante, elle est hospitalisée et même placée dans un coma artificiel pendant trois semaines. "Quand je me suis réveillée, je me disais : 'J'ai fait vivre des choses épouvantables à mon fils Thomas ! Il y a eu un moment où les médecins ont informé Thomas que c'était la fin et qu'il fallait qu'il prévienne tout de suite son père (Jacques Dutronc, ndlr). Puis, je ne sais pas ce qui a fait que finalement, je suis revenue à la vie", a-t-elle raconté au micro de RTL.

Au fil des années et de la maladie qui gagne du terrain, Françoise Hardy paraît amaigrie, affaiblie et ne cache pas ses difficultés à marcher. Se pose alors la question de la poursuite de sa carrière. La mère de Thomas Dutronc se sent-elle assez en forme pour reprendre le chemin des studios d'enregistrement ? Manifestement, oui. La chanteuse surprend le public et sort son 28e album en 2018, baptisé Personne d'autre.

Un retour à la chanson impossible ?

Malheureusement, le sort s'acharne sur l'interprète du Temps de l'Amour. Quelques années après sa rémission de son cancer du système lymphatique, Françoise Hardy annonce qu'elle lutte contre une tumeur au pharynx pour laquelle elle doit subir un lourd traitement de radiothérapie qui lui laisse des séquelles, dont la perte de l'audition d'une oreille et des problèmes de déglutition. Difficile donc, d'envisager un retour en studio.

Désormais en confinement loin de sa famille, la chanteuse fait particulièrement attention à sa santé, sur les recommandations de son fils, Thomas, inquiet. L'artiste, âgée de 76 ans et dont le système immunitaire est relativement faible, fait partie des personnes à risque face à la menace du coronavirus. "On prie très fort et on espère très fort qu'on va s'en sortir tous", a lâché Thomas Dutronc à France 2. Souhaitons à la chanteuse une longue vie encore bien remplie !

Françoise Hardy et Jacques Dutronc : secrets de leur amour fou

Amour, désamour, passion, vie de famille, amitié : Françoise Hardy et Jacques Dutronc ont tout vécu ensemble. Belles gueules, looks vintage et époque insouciante, les deux jeunes parisiens ont grandi au rythme des chansons yéyés et ont côtoyé les plus grandes stars de l'époque comme Johnny Hallyday, Mick Jagger (qui n'était pas insensible au charme de Françoise Hardy) et toute la bande de l'émission mythique Salut les copains !.

Aujourd'hui âgés de 76 et 78 ans, ces idoles semblent avoir tourné la page de leurs années folles. Qu'importe, leur souvenir est gravé dans la mémoire collective et leur musique traverse les âges. Entre 1967 et 1987, Françoise Hardy et Jacques Dutronc ont vécu une romance peu commune.

La rencontre de deux étoiles montantes

Entre Françoise Hardy et Jacques Dutronc, tout commence par la musique. La chanteuse fait la connaissance du rockeur chez son directeur artistique, en 1965. Elle a alors 23 ans, a déjà quelques tubes à son actif et vient de rompre avec le photographe Jean-Marie Périer. "Un jour, dans son bureau, j'ai aperçu un garçon affreux, qui avait des lunettes avec des verres de myope très épais et qui, en plus, était plein de boutons. Donc, j'ai à peine fait attention à lui !", a-t-elle confié au Parisien. Le garçon en question est bien évidemment... Jacques Dutronc.

À l'époque, il a 25 ans et est en passe de devenir le rockeur en vogue qui rend les jeunes filles hystériques, avec son titre Et moi, et moi, et moi. Françoise Hardy le recroise quelque temps après et son regard sur le jeune homme est quelque peu changé. "Je l'ai retrouvé quand je faisais de la scène (…) Il était pas mal, là, il commençait à être bien, blond, les yeux..." 

Face à un jeune homme pas très loquace, c'est Françoise Hardy qui prend les devants et lui demande d'être son guitariste, puis l'invite en Corse"J'ai su par la suite qu'il était fiancé à cette époque-là. Jacques, trois jours avant de se marier, alors que tout était organisé, a décidé de tout annuler ! Je crois qu'il avait déjà des vues sur moi..." Elle poursuit : "Nous avions si peur l'un de l'autre que je m'enivrais pour la première fois de ma vie. Lui, qui s'exprime si peu, me parla pendant des heures, et tout se termina sur l'oreiller. Mais mon degré d'ébriété était tel que je ne me souviens de rien !", rapporte-t-elle dans l'émission de Marc-Olivier Fogiel, Le Divan. 

La jeune femme au charme bien français et le dandy yéyé forment, dès 1967, un couple iconique à l'instar de Serge Gainsbourg et Jane Birkin.  

Une vie de couple déstructurée

Pris dans le tourbillon de leurs carrières respectives, les amants ne se voient qu'une fois par semaine, deux fois par mois, durant six ans. Un rythme qui déplaît beaucoup à Françoise Hardy : la jeune femme exorcise ses peurs et angoisses dans sa musique. "C'était très difficile à vivre. J'avais un sentiment de dépendance par rapport à lui", déclare-t-elle sur le Divan de Marc-Olivier Fogiel. 

En 1973, leur fils Thomas naît. Néanmoins, les amants attendront une année entière pour enfin emménager ensemble en 1974. "C'est en plus parce que je lui ai posé la question. Sinon il ne l'aurait pas proposé", renchérit la chanteuse. Chose étonnante, les deux artistes trouvent le moyen de se séparer tout en vivant sous le même toit.

Cinq ans après la naissance de leur fils Thomas, Françoise Hardy est de nouveau enceinte. D'une fille, cette fois-ci. Malheureusement, la jeune maman fait une fausse couche. Lorsqu'elle annonce l'affreuse nouvelle à Jacques Dutronc, celui-ci a une réaction tout à fait étonnante. "Je l'ai appelé.... et il s'est réjoui", raconte-t-elle à Télérama. Et d'ajouter: "Je savais qu'il y aurait un problème, je me suis toujours vu avec un petit garçon et pas deux.' Il avait une espèce de sixième sens et la nouvelle le rassurait, en quelque sorte."

Ménage à trois ?

Malgré les infidélités de son compagnon, l'interprète de Tous les garçons et les filles reste très attachée à Jacques Dutronc. En 1974, alors qu'ils vivent ensemble, le dandy tourne L'important, c'est d'aimer au côté de Romy Schneider avec qui il aura une liaison jusqu'à la fin du tournage.

Froissée par cette aventure, Françoise Hardy décide de ne pas se séparer de lui. "Françoise, c'est Françoise, je n'allais pas la quitter pour Romy Schneider. C'était une femme blessée, et en tournant ce film-là, j'en ai blessé une autre: la mienne", confiera la Vieille Canaille à Vanity Fair, quelques années plus tard. En 1981, ils se marient enfin, mais la cérémonie ne change pas la donne pour le couple.

En 1988, Françoise Hardy a une aventure à son tour. La relation avec son époux se disloque et ils finissent par se quitter sans pour autant divorcer. Il va vivre en Corse, où la chanteuse a fait construire une maison, tandis que celle-ci reste à Paris.

En 1997, Jacques Dutronc se met en couple avec Sylvie Duval, une maquilleuse qu'il rencontre sur le tournage de Place Vendôme. Une femme qui a trouvé grâce aux yeux de Françoise Hardy, à en croire le portrait qu'elle peint dans Gala"Elle est belle, débordante d'énergie, toujours prête à sauter dans un avion pour le rejoindre et capable de cuisiner, réparer un toit, rempailler une chaise et mille et autres choses encore… Il m'arrive de blaguer en disant qu'elle sait tout faire… Sauf des chansons."

La question se pose donc : pourquoi Françoise Hardy et Jacques Dutronc ne divorcent-ils pas s'ils ont refait leur vie ? Selon la chanteuse âgée de 75 ans, elle n'y est pour rien :"C'est lui qui veut ! Je me suis détachée la première. Il m'a rendue malheureuse pendant longtemps. Un jour, au sujet d'une autre relation, je lui avais dit qu'il devait s'engager. Et c'est là qu'il m'a dit : 'Je ne divorcerai jamais.' Que voulez-vous que je dise ?" 

Françoise Hardy et Jacques Dutronc sont restés bons amis 

Malgré leur séparation, Françoise Hardy et Jacques Dutronc sont toujours mari et femme sur le papier. Dans les faits, ils disent rester bons amis. Malgré la vie de couple atypique que son compagnon lui a offert, sans oublier les tromperies, l'artiste ne semble pas en vouloir au rockeur. "J'éprouve comme une gratitude, je lui suis reconnaissante de m'avoir fait vivre des émotions aussi fortes (…) Aujourd'hui je n'éprouve que de la tendresse et pense que c'est réciproque. Et quand on a vécu les plus belles années de sa vie avec quelqu'un, ça crée un lien". 

De son côté, Jacques Dutronc affirme au Parisien que les anciens amants "s'envoi[ent] des messages tous les jours". A propos de leur fils Thomas, il conclut :" c'est le seul truc bien que j'ai fait avec Françoise ; notre meilleure composition". 

Personnalités