Thomas Dutronc

Biographie

Date de naissance 16/06/1973
Lieu de naissance Paris
Pays France
Signe astrologique Gémeaux
Amis Nolwenn Leroy, Louise Bourgoin, Johnny Hallyday
Twitter https://twitter.com/thomasdutronc

Thomas Dutronc, un bel héritage musical

Chanteur et musicien, Thomas Dutronc a fait ses premiers pas artistiques au côté de son père, Jacques Dutronc. Il est révélé au grand public en 2007 grâce au titre "J'aime plus Paris" issu de son premier album solo.

La célébrité dans les veines

Thomas Dutronc voit le jour à Paris, en 1973. La musique occupe très vite une place privilégiée dans le coeur de ce petit garçon dont les deux parents, Jacques Dutronc et Françoise Hardy, sont des figures incontournables de la musique française. Mais c'est vers des études d'arts plastiques que se tourne Thomas Dutronc, une fois le baccalauréat en poche. Il fait quelques apparitions au cinéma, notamment dans le film "Le Derrière" de Valérie Lemercier avant de découvrir les mélodies de Django Reinhardt. Il prend alors des cours de guitare et s'initie au jazz manouche au coeur du marché aux puces de la ville de Saint-Ouen, en périphérie de Paris. Il participe ensuite à la composition de plusieurs musiques de film et collabore avec Matthieu Chedid sur la bande originale de "Toutes les filles sont folles". En 2005, l'envie de faire de la scène le démange. Il se produit dans plusieurs clubs de jazz parisiens et participe au festival "Jazz in Marciac".

Thomas Dutronc, sa carrière solo

En 2007, Thomas Dutronc sort son premier album solo et dévoile ses talents de chanteur. "Comme un manouche sans guitare" est certifié disque d'or et son interprète est nommé dans deux catégories à l'occasion de la 23e édition des Victoires de la Musique. Thomas Dutronc multiplie les expériences scéniques et effectue son tout premier passage dans la salle mythique de l'Olympia avant de recevoir la Victoire de la chanson originale en février 2009. La même année, il rejoint la belle brochette d'artistes qui compose Les Enfoirés. S'ensuivent plusieurs collaborations prestigieuses, notamment avec I Muvrini, Eddy Mitchell et Charles Aznavour. En 2011, le chanteur revient avec un second album, "Silence on tourne, on tourne en rond" qui reçoit un accueil mitigé, essentiellement en raison du succès hors-norme qu'avait rencontré "Comme un manouche sans guitare". Loin d'être découragé, le chanteur poursuit sa route et multiplie les collaborations artistiques, notamment avec Zaz sur le titre "La Romance de Paris". En 2013, il devient l'égérie de la maison Cerruti dans le cadre du lancement d'un nouveau parfum.

Actualités