Mort d'Anne Sylvestre, grande chanteuse française, voix féministe et enchanteresse

Elle a bercé enfants et adultes avec ses textes plein de sens, d'humour, de profondeur. Anne Sylvestre s'est éteinte à 86 ans, le 30 novembre, des suites d'un AVC. Retour en images sur la vie et l'œuvre de la chanteuse, féministe de la première heure.

Anne Sylvestre est décédée à 86 ans, le 30 novembre, des suites d'un AVC à Paris. Anne-Marie Thérèse Beugras, de son vrai nom, aura enchanté les enfants avec sa voix et ses chansons engagées. "J'ai l'impression d'avoir été un peu le doudou de pas mal d'enfants. Je suis très fière de ça parce que j'ai su leur donner une matière, des notions", déclarait-elle à France Info, en 2012.
Née en 1934 d'un père, Albert Beugras, bras droit de Jacques Doriot, partisan de la collaboration pendant l'Occupation, Anne Sylvestre grandit à Tassin-la-Demi-Lune près de Lyon. Elle est également la sœur de celle qui deviendra la romancière Marie Chaix. Sa famille s'installe ensuite à Paris. Arrivée dans la capitale, elle entame des études de lettres... qu'elle délaisse pour se lancer dans sa véritable passion, la chanson. 

Anne Sylvestre, comparée à Georges Brassens

En 1957, elle fait ses débuts dans de nombreux cabarets parisiens, notamment dans La Colombe, de Michel Valette, situé sur l'île de la cité. Peu de temps plus tard, elle connaît la consécration avec son titre Mon Mari est Parti, qui tourne en boucle à la radio. Elle reçoit même le prix de l'Académie de la chanson française en 1960 ! Une étoile est née...

En 1962, elle se produit pour la première fois à Bobino, et assure la première partie de Jean-Claude Pascal. Puis, elle investit la scène de l'Olympia en première partie de Gilbert Bécaud. Georges Brassens, qui est dans la même maison de disques qu'elle, vante ses mérites et fait son éloge au verso de la pochette d'un de ses disques, et écrit: "On commence à s'apercevoir qu'avant sa venue dans la chanson, il nous manquait quelque chose et quelque chose d'important". La presse compare d'ailleurs la profondeur et la qualité des textes d'Anne Sylvestre à ceux de Georges Brassens

Deux carrières... parfaitement maîtrisées

La même année, elle sort son 45 tours avec ses premiers titres pour enfants, Les Fabulettes. Des morceaux saupoudrés de messages éducatifs en faveur de la tolérance et de l'égalité, qu'elle dédie à ses deux filles. Surprise, les titres cartonnent ! Anne Sylvestre continue donc à maîtriser d'une main de maître deux carrières, l'une qu'elle consacre aux enfants, et l'autre, à destination des adultes. 

En 1973, la chanteuse décide de monter sa propre maison de disques, qu'elle baptiste tout simplement Sylvestre. Jusqu'en 1985, elle enregistre cinq opus de chansons, destinées aux adultes, et monte même un spectacle avec la chanteuse québécoise Pauline Julien, sa fidèle amie.  

Une féministe engagée (ou dégagée) avant l'heure

Féministe de la première heure, elle chante la place de la femme dans la société, prône l'égalité et tente de faire prendre conscience de la dangerosité des stéréotypes sexistes qui persistent, dans des chansons parfois drôles, parfois percutantes, comme La Faute à Ève, Mon mystère, La Vaisselle ou encore Une sorcière comme les autres.

Elle aborde également des thèmes parfois graves, comme le viol, la pauvreté, ou encore le droit à l'avortement. Un an avant la loi Veil, elle sort son titre Non, tu n'as pas de nom, dans laquelle elle défend le droit à l'IVG et entonne : "Savent-ils que ça se transforme /L'esprit autant que la forme / Qu'on te porte dans la tête / Que jamais ça ne s'arrête […] Ils ont bien de la chance / Ceux qui croient que ça se pense." Dans son titre Gay marions-nous, elle affiche son soutien au mariage homosexuel

Malgré tout, gare à celui qui oserait la qualifier de chanteuse engagée ! L'artiste ne se revendique pas en tant que telle, et tient à le faire comprendre dans son morceau, Chanson dégagée.

Anne Sylvestre : une influence qui continue de rayonner

En 1993, elle crée un conte musical pour enfantsLala et le cirque du vent, En parallèle, Anne Sylvestre sort d'autres albums, dont D'amour et de mots en 1994 ou Anne Sylvestre chante… au bord de La Fontaine en 1997. 

Les années 2000 sont plus calmes. Anne Sylvestre s'accorde un brin de répit, mais continue de se produire sur scène et d'aller à la rencontre de son public qu'elle chérit tant.

Elle fait également des apparitions remarquées dans certains festivals et évènements musicaux comme Muzik'Elles ou la Fête de l'Humanité. Une audience plus jeune commence à la connaître et à l'apprécier. Anne Sylvestre touche toutes les générations...

En 2008, elle ose enfin aborder le passé sombre de son père, condamné à dix ans de prison à Fresnes après avoir été le bras-droit de Jacques Doriot, durant la Seconde guerre mondiale.  "J'ai souffert du mauvais côté, dans mon enfance dévastée, mais dois-je me sentir coupable, et ce qui fut impardonnable, et que je ne pardonne pas, pourquoi le rejeter sur moi?". a-t-elle chanté dans sa chanson Roméo et Judith.

En 2013, elle a sorti un titre inspiré de l'affaire Strauss-Kahn, Juste une Femme. "Il y peut rien si ça l'excite / Et qu'est-ce qu'elle a cette hypocrite / Elle devrait se sentir flattée / Qu'on s'intéresse à sa beauté." De l'audace, Anne Sylvestre n'en a jamais manqué.

Malheureusement, en 2015, elle vit un drame : son petit-fils Baptiste Chevreau est tué dans l'attentat du Bataclan, à Paris.