Michel Drucker -10kg, "terriblement vieilli", "amputé" ? Son enfer, les stars à son chevet

Michel Drucker n'était plus que l'ombre de lui-même après 3 mois à l'hôpital. L'animateur de 78 ans a failli perdre une jambe, s'est senti "terriblement vieilli" et a connu une longue solitude. Heureusement, il a pu compter sur le soutien de sa famille et des Macron... Le Taulier du PAF a raconté ce long combat pour la vie au "Parisien".

Michel Drucker -10kg, "terriblement vieilli", "amputé" ? Son enfer, les stars à son chevet
© JP PARIENTE/SIPA

Michel Drucker a mené un combat silencieux ces derniers mois. Il a failli être amputé, et même y passer... Alors qu'il s'apprêtait à entamer une nouvelle année de triomphe à la télévision, l'animateur de 78 ans a été stoppé net. Il a fêté son anniversaire sur un lit de l'hôpital Georges Pompidou, à Paris. Il a été pris en charge pour une endocardite infectieuse, une infection de la paroi interne du cœur, un problème souvent grave. C'est un grain de sable qui a mis sérieusement en danger le présentateur. Après avoir été victime d'hyperthyroïdie, un dérèglement de la glande thryoïde, l'été dernier, il s'est mis à ressentir une forte fièvre et une lourde faiblesse.
À Paris, après avoir subi des examens poussés à l'hôpital, le couperet est tombé. "Dans les bilans sanguins, on a tout de suite vu qu'il y avait un foyer infectieux, provenant de la bouche à la suite d'un soin dentaire. La bactérie, apparemment pas trop méchante, a infecté le cœur et provoqué une septicémie avec un germe qui avait touché la valve mitrale mais aussi la rate et le rein", s'est-il souvenu dans le Parisien.

Et d'ajouter : "Cette bactérie a touché aussi l'artère de la jambe droite, qu'on aurait pu amputer. On a réussi à la déboucher, mais la valve était toujours infectée". La veille, il se croyait encore "invincible".

Michel Drucker, - 10 kg, "une ombre"

Puis, il a subi un triple-pontage. Il a été opéré huit heures et a passé quinze heures sous anesthésie, avant d'être placé en réanimation puis en soins intensifs. Que de mésaventures pour l'animateur éternellement guilleret de Vivement Dimanche ! Et la série de malheurs ne s'est pas arrêtée là. 

Après l'opération, Michel Drucker était lourdement affaibli: "J'avais les joues creusées, j'étais une ombre. Perdre 10 kg, c'est beaucoup quand on en pèse 72. J'avais la cage thoracique douloureuse, avec un corset pour maintenir tout ça. On redevient un pantin. Incapable de se lever tout seul, de marcher sans perfusion".

Hospitalisé... et bien seul

À cet instant, il n'est plus une "vedette de la télé", mais un homme qui ne sait pas s'il "refera surface" un jour. Un homme confronté à la solitude : "On découvre l'humilité, le silence. Car avec le Covid, je n'avais pratiquement pas de visite. Pendant trois mois, et c'est encore le cas, je ne croise que des regards, tout le monde est masqué". 

Son épouse Dany, sa fille Stéfanie Jarre, sa petite-fille, ainsi que Françoise Coquet et Philippe Alain, ses "fidèles complices de Vivement dimanche", lui ont bien rendu visite, mais une fois, et "dans des conditions difficiles, à distance et peu de temps". 

"Je suis un miraculé"

Il est même retourné à l'hôpital, après avoir été confronté à une infection de sa cicatrice. "Mon chirurgien m'a ouvert une deuxième fois à cause d'un début d'infection et il a tout nettoyé pour qu'il n'y ait pas de risque. J'ai maintenant une cuirasse qui me maintient la poitrine jour et nuit", a-t-il expliqué.

Pourtant le Taulier du PAF a une hygiène de vie irréprochable. Il fait du sport, ne fume pas, ne boit pas, a une alimentation équilibrée... "C'est d'ailleurs grâce à ça que je suis encore en vie", a-t-il assuré.

"Je suis un miraculé, comme disent les cardiologues. J'ai eu une suite de pépins cardiaques. Mais j'ai le moral. Je vais même plutôt bien pour quelqu'un qui a évité la catastrophe", a-t-il confié, toujours au Parisien.

Sa rééducation difficile : "Je me suis trouvé terriblement vieilli"

Désormais, il ne prend plus rien pour acquis. Chaque pas (littéralement) le rapproche de son but, la guérison complète : "La première fois que je me suis revu dans un miroir, je me suis trouvé terriblement vieilli. En revanche, la première fois que j'ai remarché avec quelqu'un qui me tenait le bras et que j'ai recommencé à avoir un petit peu de muscle, c'était une grande victoire".

Les émotions ont été fortes, ces dernières semaines, mais Michel Drucker voit enfin la lumière au bout du tunnel. Il devrait sortir de ce centre de rééducation cardiaque d'ici quelques jours. Puis, il devra continuer à se reposer pendant au moins deux mois

Ses journées sont bien remplies, mais les activités sont loin d'être plaisantes : "Prise de sang, de tension dès 7 heures du matin, puis la montée des marches. Sept étages. Et l'après-midi, c'est vélo-santé. J'ai commencé par cinq minutes à 20 watts, maintenant je suis à trente minutes à 45 watts, ce qui correspond à 20 km par heure. Il y a aussi les médicaments : antibiotiques, fer, anticoagulant, cholestérol, diurétique".

Michel Drucker, soutenu par les Macron, Julio Iglesias, Vianney...

Pendant ces longues semaines d'angoisse, le Taulier du PAF a pu compter sur le soutien de nombreuses personnalités qui lui ont transmis des messages plein d'attention. "Tiens bon. Ne lâche rien. Le meilleur est à venir et on est derrière toi", lui a assuré Emmanuel Macron.

Julio Iglesias a même insisté pour qu'il vienne faire sa rééducation chez lui, à Miami. Sa nièce Léa Drucker, s'est également enquis de sa santé, comme Brigitte Macron, Anne Hidalgo, Julien Doré, Cyril Hanouna, Vianney ou encore Benjamin Castaldi, qui lui a envoyé des barres énergétiques.

Autant de marques d'attention qui l'ont aidé à garder le moral, à rester optimiste.... et surtout, à préparer la suite !

Son retour à la télé 

"Quand j'étais découragé, j'étais persuadé que je ne pourrais pas revenir, que je m'en remettrai jamais, tellement je me sentais faible et vulnérable. J'ai traversé six mois que je ne suis pas près d'oublier. Ma femme qui voulait que j'arrête, elle se dit maintenant que c'est reparti pour un tour. A moi de ne pas être repris dans le tourbillon de ce métier. Mon cœur est neuf mais il a souffert", a déclaré celui qui est à la fois "impatient" et "angoissé" de retrouver son cher plateau de télé...

Son prochain rêve ? Se remettre au pilotage d'avions !