Line Renaud : sa "souffrance", Jacques Chirac, ses filles...

A 92 ans, Line Renaud a une place toute particulière dans le cœur des Français. Invitée de l'émission "Laissez-vous Tenter" de "RTL" ce 30 septembre, la chanteuse a fait de nombreuses confidences ! 

Line Renaud : sa "souffrance", Jacques Chirac, ses filles...
© VILLARD/SIPA

Line Renaud n'a pas dit son dernier mot ! L'éternelle star âgée de 92 ans, qui a vécu plusieurs épreuves difficiles ces dernières années (le deuil de Johnny Hallyday et Jacques Chirac, ses problèmes de santé...) semble avoir repris du poil de la bête. Au micro de l'émission Laissez-vous tenter animée par Bernard Lehut, la chanteuse et actrice a présenté son dernier livre, le tome 2 de ses souvenirs En toute confidence... Mais pas que ! 

Son AVC : ses excuses après le mensonge

Le 10 avril 2019 au matin, Line Renaud chute lourdement en se dirigeant vers sa salle de bains et ne relève pas. Alors victime d'un AVC, elle est sauvée par Jacynthe, son aide à domicile et son chien Pirate. Mais pas question de dévoiler la vérité au grand jour... La comédienne, qui a été hospitalisée durant plusieurs semaines, raconte d'abord qu'elle s'est fracturée une cheville en tombant dans son jardin. Ce n'est que le 23 septembre 2020 que l'actrice révèle la véritable version des faits et le grave accident qui aurait entraîné sa chute dans Paris Match.

Un mensonge que Line Renaud a soigneusement gardé pour elle pendant plus d'un an...  "Je ne peux pas bien vivre avec le mensonge, je vis même mal. Autour de moi, on m'a conseillée, " il ne faut pas le dire, surtout pas. C'est un AVC, même tout petit il ne faut pas le dire ". Alors je vivais mal avec ça et un jour j'ai dit : " je ne vais pas le dire, je vais l'écrire ". Pardon, pour le petit mensonge, j'espère que vous ne m'en voulez pas. Quand on s'en sort, c'est extraordinaire, on dit merci tous les jours", a confessé la Ch'tie à Bernard Lehut.

Son séjour à l'hôpital

A la suite de ce terrible AVC, Line Renaud a été admise à l'hôpital Foch à Paris avant d'être transférée à l'hôpital Stell de Reuil, duquel elle est sortie le 12 juillet 2019. Durant son hospitalisation, la veuve de Loulou Gasté a pu compter sur le soutien du personnel soignant pour remonter la pente.

"Les aides-soignants sont extraordinaires. Un jour parmi les aides-soignants faisant les soins les plus intimes, voilà qu'on m'envoie un homme, Eddy. J'ai dit : 'Non, non, je peux tout mais pas un homme.' Et puis alors Eddy me dit : " Mais moi je ne vois rien ". Eddy avec des mots très drôles, a rompu ma souffrance et ma pudeur, surtout ma pudeur !", a-t-elle raconté.

"Petite sœur" de Chirac... 

Confidente des stars, l'artiste entretient des relations privilégiées avec de nombreuses célébrités. A commencer par Jacques Chirac, décédé à 86 ans le 26 septembre 2019.

Très proche de l'ex-chef de l'Etat, et bouleversée par sa disparition, Line Renaud en a dit un peu plus sur les liens indéfectibles qui les unissaient : "J'étais sa sœur. Et vous savez comment je l'ai su ? Je l'ai su à une remise de Légion d'honneur. Je parlais à une amie, je parlais à mi-voix mais c'était trop fort pour lui. Et lui il me dit : 'Quand ma petite sœur voudra bien se taire !' Alors là j'en ai déduit qu'il avait les mêmes sentiments pour moi"

Toujours côté à côte malgré leurs carrières respectives, les deux compères se retrouvaient souvent lors des dîners officiels à l'Elysée. "Suivant l'importance de l'invité, à sa droite il avait cette personne là, mais à sa gauche c'était toujours moi. Quand il touchait mon pied avec son talon, ça voulait dire " Je commence à être fatigué ". C'est là où mon rôle entrait en jeu. Moi je disais " tiens il faudrait partir maintenant ". Je lui disais : Ce n'est pas bien Jacques, tu devrais pas me demander une chose pareille. Pour tout le monde je suis très mal élevée. C'est à Bernadette de faire ça.' Si je tardais trop, il disait lui-même : " Line est fatiguée !", s'est-elle souvenue.

..."Maman" de Muriel Robin et Claude Chirac

Si Line Renaud n'a jamais eu d'enfants, elle a pu conserver un lien très maternel avec Muriel Robin et Claude Chirac, la fille de Jacques et Bernadette Chirac.  Les deux femmes étaient d'ailleurs présentes à son chevet après son accident vasculaire cérébral, comme elle l'a assuré dans Paris Match.

"Je sais, je ne suis pas la maman, mais Muriel avant de venir, elle est en Corse, elle fait " Allo maman ? ", et moi, je fonds. C'est comme ça. C'est très fort avec Muriel et très fort avec Claude", a affirmé la chanteuse, en ajoutant à propos de la compagne d'Anne Le Nen : "Elle n'a pas eu une enfance très tendre. Je ne sais pas si elle a souvent entendu sa maman lui dire 'je t'aime'... Et je ne sais pas si Bernadette a dit souvent 'je t'aime' même si elle le pensait....".

Sa carrière et ses projets

L'infatigable Line aux talents multiples n'a pas encore baissé le rideau du cinéma. La nonagénaire, qui a stoppé sa carrière musicale à 50 ans, continue d'épater son public. "C'est dans ma nature. Je dis " je vais ralentir ", je fais comme avant, je bouge il n'y a rien à faire", a-t-elle expliqué dans Laissez-vous Tenter, avant de confier qu'elle repartait sur les plateaux de tournage dès le 10 octobre prochain.

"Mon inquiétude, après un AVC, c'est d'apprendre son texte et surtout de le retenir. Et bien, tout va bien. J'apprends comme avant et je retiens comme avant !", a conclu Line Renaud, visiblement en pleine forme !