Jacques Legros : ses projets avec Valérie, la femme de sa vie

Jacques Legros, présentateur régulier du JT de 13h sur TF1, s'est dévoilé à l'occasion d'une interview pour "TV Grandes Chaînes". Le journaliste a raconté son parcours de cancre, ses écrits érotiques, ses problèmes canins, mais aussi sa rencontre avec son épouse et leur envies animalières...

Jacques Legros : ses projets avec Valérie, la femme de sa vie
© T.F.1-SUREAU/SIPA

Remplaçant de Jean-Pierre Pernaut depuis 1998 au journal télévisé de 13h sur TF1, Jacques Legros revient régulièrement sur nos écrans en l'absence du mari de Nathalie Marquay.
Le journaliste de 69 ans, qui habite la région de Bordeaux avec sa femme Valérie et leur garçon, s'est récemment livré pour TV Grandes Chaînes concernant ce titre de "joker" qu'il occupe depuis 22 ans maintenant. "Avec Jean-Pierre, mon discours a toujours été très clair. Je lui ai dit que je ne convoitais pas sa place, et il sait qu'il n'y aura jamais de coup de poignard dans le dos", a-t-il commencé. "Une autre chaîne m'a proposé de présenter un JT à plein temps, mais j'ai refusé. Je me serais senti aliéné. Je veux pouvoir faire d'autres choses à côté", a ensuite expliqué Jacques Legros.

Parcours atypique 

Une soif de liberté que le présentateur assume depuis son enfance... Plutôt discret sur sa vie privée et familiale, il est revenu sur sa jeunesse pour TV Grandes Chaînes. Né dans le Pas-de-Calais, ce passionné de vin n'aurait jamais parié sur sa carrière actuelle. "Ça me semblait même inaccessible ! On avait des tout petits moyens. J'ai été élevé par ma grand-mère qui vivait à côté de chez nous. J'étais turbulent et totalement inadapté à l'école. Vous connaissez, vous, beaucoup d'enfants qui ont fait trois fois leur seconde ? Je vois encore le proviseur me montrer du doigt devant tout le lycée en disant : "Regardez ce que vous deviendrez si vous êtes comme lui – un moins-que-rien", a raconté Jacques Legros.

Mais le Ch'ti s'est accroché. Sans un sou à son arrivée dans la capitale, il a alors débuté dans une revue érotique, comme il l'explique à TV Grandes Chaînes:  "En arrivant à Paris, je n'avais pas d'argent. J'ai fait plein de choses, j'ai même écrit des nouvelles érotiques pour le magazine Détective, où je racontais les aventures d'un milliardaire. J'ai été également ingénieur civil. J'ai dû louvoyer pour arriver là où je suis".

Coup de foudre... et de crocs

Aujourd'hui loin de la région parisienne, Jacques Legros vit avec Valérie, qu'il a épousée en 2006 et leur fils de 15 ans Gabriel. Le journaliste s'est confié sur sa rencontre avec sa seconde femme, une vétérinaire et praticienne hospitalière spécialiste en gastro-entérologie, alors qu'il promenait son chien.

"On habitait tous les deux à la lisière du bois de Vincennes. Elle avait un doberman qui a failli manger mon petit cavalier king-charles", s'est souvenu Jacques Legros. "Ce qui est très rigolo, c'est qu'elle ne m'avait jamais vu à la télé et qu'elle est tombée sur mon JT par hasard quelques jours plus tard. Elle s'est dit: "Mince, c'est le voisin avec qui j'ai engagé la discussion il y a quelques jours. Ça ne marchera jamais car c'est quelqu'un de la télé, il est forcément insupportable!",  s'est-t-il amusé, cabot.

Ensemble, le couple fourmille de projets, dont celui de fonder un centre vétérinaire dans les Alpes-Maritimes. "On souhaite  monter une structure franco-monégasque, qui soit un hôpital vétérinaire , mais aussi un centre de recherche, de formation et de congrès destiné à l'échange de connaissances entre médecins et vétérinaires, qui peuvent s'apporter beaucoup", a conclu l'homme de télévision. Une nouvelle vie qui commence...