Laura Smet, enceinte, raconte : "Laeticia Hallyday a commis l'irréparable"
Le cancer, ses sentiments pour son père ou encore sa grossesse qu'elle a officialisée : Laura Smet s'est livrée au micro de RTL. Pour la fille de Johnny, "il n'y aura pas de paix possible" avec Laeticia Hallyday et elle souhaite que sa belle-mère la "laisse tranquille".
Après les déclarations de Laeticia Hallyday à Paris Match à propos de l'héritage de Johnny, Laura Smet a donné sa version des faits au micro de RTL. La fille aînée du Taulier a d'abord tenu à mettre les points sur les i: "J'ai envie de rétablir certaines vérités qui sont pour moi importantes. Quand je lis certaines choses, mon sang ne fait qu'un tour et je n'arrive pas à accepter certains mensonges".
Alors que Laeticia Hallyday avait assuré qu'elle respectait les dernières volontés du rockeur en tentant de conserver l'héritage pour Jade et Joy, Laura Smet s'est insurgée : "Ce qui m'a fait du mal, en fait, c'est que déjà, j'en ai marre qu'on parle à la place de mon père qui n'est plus là". Et d'ajouter à propos de celle qu'elle surnomme "la femme de (s)on père": "Notre entente n'était pas très 'vraie' depuis certaines années, je ne sais pas pourquoi. Je pense que c'est assez classique. (...) J'ai effectivement dû voir mon père … avant sa mort, plusieurs fois en cachette. Et croyez-moi, ce n'était pas facile, ni pour lui ni pour moi".
Concernant les modalités de l'accord qu'elle a récemment conclu avec Laeticia Hallyday autour de l'héritage de Johnny, la sœur de David Hallyday est formelle : elle ne compte pas s'exprimer davantage sur le sujet: "Je ne parlerai pas de l'accord aujourd'hui parce qu'il y a une clause de confidentialité, qu'elle a rompue dans cet article de Paris Match, mais que moi, je ne romprai pas, je n'ai pas le droit. Mais en ce qui concerne le testament de mon père, moi, vous savez, j'ai toujours eu un dialogue très ouvert avec mon père".
Laura Smet : "Laeticia Hallyday a commis l'irréparable"
Surtout, un point de non-retour a été atteint pour Laura Smet, lorsque Laeticia Hallyday l'a empêchée de rendre visite à son père durant les derniers jours de sa vie. "Elle a commis l'irréparable en nous empêchant de le voir (...) C'est compliqué à accepter […] quand on arrive chez son père qui vous dit : 'A samedi ma chérie'…. Samedi je suis venue, on m'a envoyé un SMS qui serait venu de son portable alors que mon père dormait. Vous voyez, c'est de la manipulation à haute dose. Moi, il faut savoir une chose, c'est que le jour de la Madeleine, je ne savais pas qu'il fallait partir à Saint-Barthélemy le lendemain", a-t-elle expliqué.
"Des kilomètres de distance" entre Laeticia Hallyday et Laura Smet
Il n'y a donc pas d'absolution possible pour la fille aînée de Johnny. "On est sur le un mètre de distance en ce moment. Là, ça va plutôt être des kilomètres de distance entre moi et elle je pense, parce qu'il n'y aura jamais de paix possible. A partir du moment où elle a franchi cette ligne qui est de nous empêcher de dire au revoir à notre père (...) Je parle pour moi, je ne parlerai jamais pour David, mais en ce qui me concerne, j'étais avec ma mère ce jour-là. On a attendu quatre heures dans le salon, qu'on puisse dire au revoir à mon père parce que je savais que c'était imminent. On n'a pas dit à mon père qu'il était en soins palliatifs et qu'il était toujours sous traitement, mon père ne savait pas qu'il allait mourir. Donc, vous voyez, je vous dis des choses qui sont quand même très intimes, mais qui sont chez moi une déchirure que je ne pourrai jamais guérir", a confié sans fard la fille de Nathalie Baye et Johnny Hallyday, toujours au micro de RTL.
Laura Smet, "amoureuse" de son père
Une rivalité entre Laeticia Hallyday et Laura Smet, qui s'est installée très tôt, notamment en raison de leur âge rapproché. "Læticia, quand je l'ai rencontrée, j'avais 12 ans, je me suis bien entendue avec elle. J'ai passé de très bons moments avec cette femme. J'ai passé des moments étranges aussi. Il y avait une rivalité (…) C'est vrai que j'étais un peu amoureuse de mon père, comme toutes les filles pouvaient l'être de leur papa. On avait que 8 ans d'écart avec Læticia, donc c'est quand même assez particulier comme situation", s'est souvenue la sœur de David Hallyday.
Laura Smet a également évoqué les affaires d'évasion fiscale qui entachent désormais l'image de son père: "Mon père a été très, très mal conseillé à la fin de sa vie et que les cancers, on se les fabrique. Je préfère être cash là-dessus et je ne reviendrai pas sur ma position. Et je n'ai pas honte de le dire. Je sais que mon père aurait sans doute aimé que ça se passe mieux".
Laura Smet : "Je vais devenir maman"
Pourtant, maintenant que l'accord est conclu, Laura Smet souhaite passer à autre chose et tourner la page. L'épouse de Raphaël Lancrey-Javal a officialisé sa grossesse et est désormais prête à entamer un nouveau chapitre de sa vie, où Laeticia Hallyday n'aura pas sa place. "Je suis très contente qu'il y ait un accord de fait. Je vais devenir maman, j'ai envie d'être sereine. Je n'ai pas envie de me bagarrer plus longtemps que ça. Je suis actrice, je réalise des choses. Je n'ai pas du tout envie de passer ma vie à m'occuper de cette histoire qui est quand même sordide", a-t-elle expliqué.
Et d'ajouter : "Aujourd'hui, c'est vrai que je porte un enfant et peut être que c'est lui qui m'apporte cette force de parler. J'ai besoin de rétablir certaines choses aussi pour vivre cette grossesse correctement et l'accueillir le mieux que ça soit".
Malgré tout, l'actrice de 36 ans gardera toujours l'image de son père au plus profond de son cœur : "Un testament ce n'est pas que financier. C'est le fait qu'on ait existé, qu'on compte aussi pour la personne. Mon père, c'est pour moi la personne la plus importante dans ma vie et ça le sera toujours".
Et Laura Smet de conclure : "Je ne souhaite aucun mal à Læticia, mais je souhaite qu'elle me laisse tranquille et qu'elle arrête de parler à ma place sur mon rapport avec mon père".