Laeticia Hallyday et Laura Smet : leur accord sur l'héritage de Johnny
Laeticia Hallyday et Laura Smet sont enfin parvenues à trouver un accord définitif sur le partage de l'héritage de Johnny. Quels sont les dessous de cette négociation entre la veuve et la fille aînée ?
La guerre semble enfin finie, après deux ans de bataille acharnée, d'audiences compliquées et d'affrontements piquants via la presse. Laeticia Hallyday, qui a débarqué à Paris avec ses filles Jade et Joy à la fin juin, est finalement tombée d'accord avec Laura Smet sur la question de l'héritage de Johnny, lors d'un échange au cours duquel elles étaient accompagnées de leurs avocats, le 3 juillet. Selon un communiqué de Gilles Gauer, avocat de Laeticia Hallyday, transmis à l'AFP, la veuve du Taulier est soulagée qu'un "accord définitif ait ainsi été trouvé avec Laura Smet qui a saisi la main tendue par Laeticia Hallyday". Elle a également fait part de "son souhait que l'accord qui vient d'être signé s'étende prochainement à David Hallyday".
Et d'ajouter: "Il faut un peu de temps pour reprendre le dialogue et se faire confiance, et pour trouver aussi des solutions techniquement pas toujours simples. C'est l'objectif que l'on poursuit et que l'on espère. Je pense que nous allons élargir cet accord dans des délais rapprochés". Quels sont les détails de cet accord tant attendu ? Laeticia Hallyday comme Laura Smet ont inévitablement dû faire des concessions.
Laeticia Hallyday et Laura Smet : les dessous de leur accord
D'abord, selon François Vignole, le co-auteur de l'ouvrage Laeticia, la vraie histoire, Laura Smet a accepté de renoncer aux poursuites judiciaires et de laisser la mère de Jade et Joy conserver la villa de Saint-Barth et de Los Angeles, ainsi que le domicile de Marne-la-Coquettes. Le patrimoine immobilier du rockeur est estimé entre 28 et 34 millions d'euros, selon Closer.
Quant à Laeticia Hallyday, elle a dû faire un chèque de 2,6 millions d'euros à la fille aînée de Johnny et accepter de payer la dette fiscale du rockeur, qui s'élèverait à 30 millions d'euros.
David Hallyday : son geste altruiste pour sa sœur
Le fils du rockeur, David Hallyday, avait récemment ému les foules en décidant de donner toutes ses parts à sa sœur Laura Smet. Celui-ci avait toujours déclaré que sa priorité était d'obtenir le droit moral sur l'œuvre de son père, accordant peu d'importance à l'aspect financier de l'héritage.
"Je demande simplement le droit moral de nous quatre (Jade, Joy, Laura et David, ndlr). Qu'on puisse avoir le droit de gérer son image, d'avoir un droit de regard sur son image et, personnellement, sur ce qui me liait avec lui, c'est-à-dire la musique, son patrimoine musical, et rien du reste", avait-il déclaré dans Sept à Huit, au plus fort de la bataille de l'héritage.