Laura et David VS Laeticia: le clan Hallyday se déchire autour de l'héritage de Johnny

Laura Smet et David Hallyday s'opposent au testament de leur père, Johnny Hallyday, qui confie "l'ensemble de son patrimoine et de ses droits d'artiste" à sa seule épouse Laeticia. Lundi 12 février 2018, ils ont saisi la justice française pour faire valoir leur droit. Explications.

Laura et David VS Laeticia: le clan Hallyday se déchire autour de l'héritage de Johnny
© Ludovic MarinAPSIPA

"J'ai choisi de me battre ." C'est en ces mots que Laura Smet a fait savoir qu'elle contestait le testament de son père, Johnny Hallyday, qui lègue la totalité de son patrimoine à sa dernière épouse, Laeticia. L'actrice a rédigé une lettre post mortem à son père dans laquelle elle explique pourquoi elle entend saisir la Justice. "J'ai appris, il y a quelques jours, que tu aurais rédigé un testament nous déshéritant totalement David et moi […] J'aurais préféré que tout cela reste en famille, malheureusement, dans notre famille c'est comme ça.", écrit-elle dans ce document transmis à l'AFP par l'intermédiaire de ses avocat. La fille du rockeur décédé le 6 décembre dernier a donc demandé à ses avocats "de mener toutes les actions de droit" pour éviter que le testament ne s'applique. Une décision à laquelle se joint son demi-frère David Hallyday, qui sera "codemandeur" dans cette procédure, selon son propre avocat contacté par l'AFP.

Les dispositions testamentaires prises sous le joug de la loi californienne "contreviennent manifestement aux exigences du droit français", d'après les avocats de Laura Smet. Le communiqué indique également que si Laeticia venait à décéder, Jade et Joy (leurs filles adoptives) seraient les uniques bénéficiaires du patrimoine de la star qui n'aurait laissé à Laura "ni bien matériel, ni prérogative sur son œuvre artistique, ni souvenir, pas une guitare, pas une moto et pas même la pochette signée de la chanson "Laura" qui lui est dédiée". Énorme peine pour la fille de Nathalie Baye, qui conclut tendrement sa lettre par "Je suis si fière d'être ta fille. Je t'aime, papa."