Philippe Gildas : sa veuve Maryse raconte les derniers instants avant sa mort

Maryse Gildas, qui se languit toujours de son défunt mari Philippe Gildas, sent sa présence tous les jours. L'ex-animatrice a raconté les derniers instants de l'homme qu'elle a aimé et l'ultime déclaration qu'il lui a faite.

Philippe Gildas : sa veuve Maryse raconte les derniers instants avant sa mort
© BENAROCH/SIPA

Près de deux ans après la mort de Philippe Gildas, décédé à 82 ans d'un cancer, sa veuve Maryse s'est confiée sur l'homme qu'elle a tant aimé. "Il était mon amant, mon confident, mon ami, mon père aussi parce qu'il avait un côté très protecteur. Avec lui, je me suis sentie tout de suite en sécurité affectivement", a déclaré l'ex-animatrice de 80 ans dans Gala. La nuit de sa mort, le 28 octobre 2018, le journaliste lui a soufflé : "Mon amour, je ne t'ai jamais trompée". Comme une dernière déclaration à la femme de sa vie, avant de pousser son ultime soupir.
C'est en 1974 que Philippe Gildas rencontre l'élue de son cœur, dans les studios de la radio Europe 1, à l'époque où il est directeur de la station. Malheureusement, celui-ci est déjà marié à une autre et est même papa de trois enfants dont il est particulièrement fier. Malgré tout, la flamme de l'amour est irrésistible pour le journaliste et l'animatrice.

Maryse Gildas : "Je suis encore presque collée à lui"

"Tu sais Maryse, un jour, on aura une histoire et, un jour, je te ferai l'amour", lui lâche-t-il, certain de ses sentiments. Quelques mois après cette déclaration enflammée, Philippe Gildas quitte son épouse pour vivre son histoire d'amour avec Maryse. "Comme mon divorce n'était pas encore prononcé, nous avons fait un faux mariage devant 400 personnes. Sept ans plus tard nous nous sommes mariés pour de vrai, dans l'intimité", avait raconté l'animateur dans France Dimanche.

Aujourd'hui, Maryse Gildas réside toujours dans leur appartement et se dit incapable de se séparer de certains objets qui lui rappellent son défunt époux ou de déménager. "Ce serait m'arracher encore quelque chose. Ici, dans notre nid, je suis encore presque collée à lui, je sens qu'il est là et ça fait du bien", a-t-elle expliqué à Gala.