Macha Méril face à Macron et au virus: "Je suis d'une santé dégoûtante"

Du haut de ses 79 ans, Macha Méril ne se sent "pas visée par le virus", a-t-elle déclaré à France Info. Particulièrement en forme, l'actrice s'est indignée contre la proposition de confiner les personnes âgées plus longtemps.

Macha Méril face à Macron et au virus: "Je suis d'une santé dégoûtante"
© Aurore Marechal/ABACAPRESS.COM

Macha Méril fait partie de ceux pour qui le confinement ne pèse pas outre-mesure. L'actrice de 79 ans s'est confiée à France Info : "Pour nous les gens qui écrivent, les artistes en général, c'est un peu notre pain quotidien, c'est à dire le peintre devant sa toile, moi quand j'écris ou quand j'apprends un texte... La situation de s'isoler n'est pas tout à fait étrangère aux créateurs. Là, ce qui est formidable, c'est que tout le monde découvre les bienfaits du confinement". Mais quels sont-ils ? "On avait besoin de réfléchir, de se demander comment on vit, ça c'est le bon côté", a-t-elle affirmé.
Mais la veuve du regretté Michel Legrand n'est pas insensible aux difficultés du confinement : "On n'était pas faits pour rester enfermés à la maison. Alors, j'ai plusieurs espoirs : le premier c'est qu'on va arrêter de se lécher le museau, les bisous ! Qu'est-ce qui a pris la France, depuis une dizaine d'années, d'être obligés de s'embrasser tout le temps ! Les hommes entre eux, les femmes, les enfants... Je trouve que ce n'était pas naturel. Je pense qu'un petit peu de culture japonaise ne nous fera pas de mal ! Deuxièmement, peut-être que la France va se ressouder un peu ? Peut-être que les Français vont arrêter de râler tant et voir qu'on est tous à la même enseigne face à la santé". Voilà qui est dit ! 

Macha Méril : sa "santé dégoûtante"

Si la comédienne va bientôt fêter ses 80 ans, elle n'est guère rongée par l'inquiétude. Même si le virus est plus dangereux après un certain âge, Macha Méril ne considère pas que sa santé est fragile. "Il est injuste ce virus parce qu'il ne traite pas tout le monde de la même façon. Moi, je suis d'une santé dégoûtante ! J'ai 80 ans cette année, mais pas dans mes muscles ni dans ma tête, je ne me sens pas du tout visée par ce virus", a-t-elle expliqué. 

L'actrice a d'ailleurs été outrée par la proposition d'Emmanuel Macron, qu'elle juge "discriminatoire", d'exhorter les seniors à un confinement plus long. "Parce que la nature, ce n'est pas juste vous savez", s'est-elle exclamée, soulagée que cette idée n'ait finalement pas été retenue.

Macha Méril : son projet post-confinement

Après le confinement, Macha Méril a un souhait, un projet qu'elle compte mettre à bien, en souvenir de son cher époux : "Je voudrais pouvoir réaliser les désirs que nous avions Michel Legrand et moi, c'est à dire ce grand festival Michel Legrand, un prix Michel Legrand récompensera des musiciens de films... Il m'a appris à sélectionner, à aimer ce qui est vraiment beau". Qu'elle soit confinée ou à l'air libre, Macha Méril n'oublie pas celui qui fut le grand amour de sa vie et qui est mort dans ses bras.