Michel Legrand s'est éteint dans les bras de Macha Méril

Michel Legrand est mort à l'âge de 86 ans, le 26 janvier 2019. Cet auteur, compositeur, chanteur, chef d'orchestre et producteur a quitté ce monde, auprès de celle qu'il aimait par dessus tout, l'actrice Macha Méril. Retour sur la vie mouvementée de ce génie et l'incroyable histoire de son amour avec la comédienne.

Michel Legrand s'est éteint dans les bras de Macha Méril
© COLLET GUILLAUME/SIPA

Impossible d'ignorer le talent de Michel Legrand. Détenteur de trois Oscars, musicien avéré, compositeur français incontournable : Cette légende a disparu à 86 ans, dans la nuit du 26 janvier 2019, aux alentours de 3 heures du matin, à l'hôpital américain de Neuilly. Selon les confidences de son manager Philippe Guiboust au Parisien, l'artiste était hospitalisé "pour une infection pulmonaire" depuis deux semaines. "Les médecins étaient très optimistes sur un retour à la maison et puis son état s'est subitement dégradé. Il a fait une septicémie dont il ne s'est pas remis", a-t-il expliqué. Le compositeur a fermé définitivement les yeux, près de son épouse Macha Méril, qui avait sommé les médecins de ne pas "faire d'acharnement thérapeutique". Ses obsèques auront lieu vendredi 1er février à l'église orthodoxe de Paris. Il sera ensuite inhumé au Père-Lachaise.

La vie de Michel Legrand fut ponctuée par des réussites professionnelles incroyables... et surtout une histoire d'amour digne d'un film romantique.

Michel Legrand : notes de jazz et bandes originales 

Né le 24 février 1932, ce fils de chef d'orchestre grandit dans un foyer bercé par la musique. Enfant solitaire, il commence le piano dès l'âge de 4 ans. A seulement 10 ans, il entre au Conservatoire de Paris et étudie la musique aux côtés des plus grands : Nadia Boulanger, Henri Challan, Noël Gallon, Lucette Descaves. Adolescent, il se passionne pour le jazz et devient accompagnateur de grandes stars françaises comme Henri Salvador, Juliette Gréco ou Zizi Jeanmaire. Au début des années 50, il est engagé comme directeur musical pour Maurice Chevalier et commence à voyager... 

Dans les années 60, le virtuose se met à composer des musiques de films, porté par l'émergence de la Nouvelle vague, et travaille pour Agnès Varda, Jean-Luc Godard, et surtout Jacques Demy. Ses créations les plus célèbres restent "Les Parapluies de Cherbourg" (Palme d'or à Cannes en 1964), "Les Demoiselles de Rochefort" (1967) et "Peau d'Âne" (1970).

Les succès s’enchaînent pour Michel Legrand. En 1966, après avoir été nommé aux Oscars pour son travail sur Les Parapluies de Cherbourg, il décide d'aller s’installer à Los Angeles. C'est là qu'il connaît le triomphe et remporte l'Oscar de la meilleure chanson originale avec Les Moulins de mon coeur, dans le film L'Affaire Thomas Crown. Loin de se contenter de ce succès, il décroche un autre Oscar pour la meilleure musique de film dans Un été 42 de Robert Milligan, trois ans plus tard. Rien ne semble arrêter ce génie musical : en 1983, sa participation pour le film Yenti de Barbra Streisand lui vaut son troisième Oscar. Standing-ovation, s'il vous plait...

Michel Legrand : son incroyable romance avec Macha Méril 

Avant de connaître son grand amour, l’artiste épouse, tour à tour, Christine Bouchard, Isabelle Rondon, puis Catherine Michel, harpiste française de renom. Il se sépare de cette dernière en 2013. Un an après cette rupture, Michel Legrand se remarie à l'âge de 82 ans avec celle qui fait battre son cœur : Macha Méril

Leur rencontre remonte à 1964, lors d'un festival de cinéma à Rio de Janeiro. Le coup de foudre est immédiat. Le compositeur et l'actrice passent une tendre soirée dans une boîte de jazz du Brésil. Hélas, à l"époque, celui-ci est marié, et déjà père de deux enfants. Quant à sa bien-aimée d'un soir, elle est fiancée. Un beau roman, une belle histoire... À l'image du célèbre titre de Michel Fugain, les amants furtifs se séparent à regret. Cinquante ans plus tard, les âmes soeurs se retrouvent, un soir où Michel Legrand vient la voir en représentation, au théâtre. Macha Méril s'en souvient comme si c'était hier, dans les colonnes du Plus de L'Obs. Après une tendre nuit d'amour, il ne perd pas une seconde et la demande en mariage : "Macha, cette fois-ci, je t'épouse !" La passion est plus forte que jamais. "Aujourd'hui, j'ai découvert, grâce à Macha, comment on vit, pas chaque minute, mais chaque millième de seconde, chaque parole, chaque regard, chaque sourire", lâche Michel Legrand, sur le plateau du Divan, sa dernière apparition à la télévision, en 2018. L'amour l'a porté jusqu'à son ultime souffle. Coda.