Visite avec Thierry Lhermitte au CIRALE, un lieu d'excellence pour les champions

Si les athlètes sont pris en charge par les meilleurs spécialistes, les cheveux de course ont eux aussi droit aux examens les plus pointus au CIRALE en Normandie. Nous avons découvert ce centre mondialement connu au côté de Thierry Lhermitte, parrain de la FRM.

Visite avec Thierry Lhermitte au CIRALE, un lieu d'excellence pour les champions
© Thierry Lhermitte et l'équipe du CIRALE ©EnvA-CIRALE

Chaque année le Grand Prix d'Amérique s'engage et offre son soutien à une cause qui lui tient à cœur. A l'occasion de son 100e anniversaire, la recette des entrées du dimanche 26 janvier 2020 à l'Hippodrome Paris-Vincennes seront reversés à la FRM pour faire avancer la recherche sur toutes les pathologies.
Au service de la recherche et de la santé depuis plus de 70 ans, la fondation pour la recherche médicale FRM finance chaque année plus de 400 nouvelles recherches sur l'ensemble du territoire national. Convaincus par les missions menées à bien par la FRM, les organisateurs du Grand Prix d'Amérique ont organisé une rencontre entre les chercheurs de la fondation et ceux du CIRALE afin de créer des ponts entre la recherche équine et humaine.
Pôle équin normand de l'Ecole Nationale Vétérinaire d'Alfort,  le CIRALE (centre d'imagerie et de recherche sur les affections locomatrices équines) est le leader mondial en termes d'étude des troubles locomoteurs et des causes de contre-performance chez les chevaux de sport et de course.
Créé en 1999 par la région Basse-Normandie, ce centre est basé à Goustranville. Pénétrer dans ces lieux permet de réaliser que les chevaux y sont particulièrement bien traités. Accueillis par son directeur le Professeur Fabrice Audigié , nous découvrons avec Thierry Lhermitte, le parrain de la FRM, le leader mondial de l'échographie musculo-squelettique et du diagnostic des affections du dos et du bassin chez les chevaux de sport ou de course. Le CIRALE accueille chaque année 1200 chevaux adressés par leur vétérinaire traitant présentant une boiterie complexe ou une irrégularité à l'exercice.

Examens ciblés et rééducation adaptée

Les chevaux que nous croisons commencent à être examinés par des vétérinaires ou des internes avant de passer des examens de radiographie ciblés ou orientés  comme des scintigraphie, une IRM ou un scanner. Accompagnés de leur propriétaire, ils semblent un peu apeurés, mais tout a été conçu au Cirale pour que leur séjour soit le moins traumatisant possible.
Ces champions subissent aussi des examens sur des sites d'examen dédiés. Le Pr Jean-Marie Denoix nous fait ainsi assister à l'examen d'une jeune jument qui court à 50 km sur un tapis de course afin que les vétérinaires présents puissent identifier la cause de sa boiterie. Sont également prévus des déplacements sur une carrière, un manège ou une piste dans le cas des chevaux de course, ainsi que des examens du cheval monté dans les circonstances dans lesquelles les troubles se manifestent.

Au terme de ces consultations, qui durent habituellement une demi-journée, une synthèse est effectuée avec le propriétaire du cheval et son vétérinaire. Mettant en évidence, les faiblesses mais aussi les forces du cheval, les résultats des examens permettant au vétérinaire de traiter les lésions diagnostiquées et aux propriétaires d'adapter la gestion du travail et de l'environnement du cheval.

Fabrice Audigié, Thierry Lhermitte et Arnaud Duluard © JLL


Le CIRALE dispose d'ailleurs d'un centre dédié à la physiothérapie et à la rééducation du cheval qui propose de remettre en condition les cheveux grâce notamment à une piscine circulaire panoramique et à un tapis roulant immergé.
Pôle équin normand de l'EnvA, le CIRALE forme aussi les étudiants vétérinaires et mène des programmes de recherche autour de l'amélioration du diagnostic, du traitement et de la prévention des affections locomotrices et médicales des chevaux de course.

Comme nous l'explique Arnaud Duluard, Chef du département Elevage et Santé Animale de la Société d'Encouragement à l'Elevage du Cheval Français (SECF), le CIRALE travaille aussi main dans la main avec la Fédération Nationale des Courses Hippiques (FNCH) qui a installé un bâtiment de recherche dédié notamment à la réalisation de contrôles anti-dopage pour les chevaux de sport et de courses. En 2023, seront aussi construit sur ce lieu d'exception un hôpital équin, des logements pour une centaine d'étudiants et de chercheurs !

Thierry Lhermitte, un visiteur conquis 

La visite du CIRALE a visiblement passionné Thierry Lhermitte. "J'ai appris lors de cette journée que les tests antidopage dans le trot étaient très importants. Il semble très compliqué d'y échapper. On devrait s'en inspirer chez l'homme" (rires).
J'ai aussi découvert ici un plateau technique très impressionnant et un pôle d'excellence. Le tapis roulant est fantastique car il permet aux chevaux de trotter jusqu'à 40 km/h et aux vétérinaires de tester leur locomotion à différentes vitesses", nous confie l'acteur de 67 ans qui est aussi instructeur d'équitation, cavalier émérite et parrain de la FRM. "J'apporte ma petite pierre à cet immense édifice qu'est la FRM depuis 15 ans.  C'est important de donner car il n'y a rien qu'on partage plus que la santé. D'autre part, la France doit continuer à jouer un rôle important dans la recherche mondiale. 

Thierry Lhermitte © JLL

En côtoyant des chercheurs je me suis aperçu plus clairement encore qu'ils avançaient par petits pas et devaient faire preuve de persévérance. J'ai une admiration sans borne pour les chercheurs et les chercheuses en particulier car elles ont dû se battre beaucoup plus que les hommes pour devenir directrices de recherche et de laboratoires. Ce sont des personnalités exceptionnelles", conclut d'une belle façon Thierry Lhermitte cette journée pas comme les autres !