J'ai testé pour vous... un Superdimanche à Paris-Vincennes, en famille

Les longs après-midis d'hiver sont parfois interminables quand les enfants trépignent à la maison. Et si vous leur faisiez découvrir l'Hippodrome de Paris-Vincennes? Les Superdimanches dans ce monde du cheval leur permettent de se plonger dans… l'envers du décor !

J'ai testé pour vous... un Superdimanche à Paris-Vincennes, en famille
© Bruno Vandevelde

Depuis le 17 novembre et jusqu'au 20 février, les Superdimanches ont fait leur retour à l'Hippodrome de Paris-Vincennes. Entièrement gratuits, ils permettent de découvrir l'univers des courses hippiques de façon ludique, pédagogique et même parfois surprenante ! Thématiques, ils s'organisent chaque dimanche autour d'un nouvel univers.

Rodéo Racing © Bruno Vandevelde

Lorsque nous entrons en famille dans ce temple des courses après avoir pris une navette gratuite depuis le métro château de Vincennes, ce sont les animaux de la ferme qui sont les rois du jour. Après avoir dit bonjour aux cochons, chèvres, agneaux, poules, coqs et autres lapins au cœur du village, nous nous dirigeons vers le Rodéo Racing que Maxime, 10 ans, souhaite absolument tester.
Cramponné à son fier et faux destrier, notre héros du jour tente tant bien que mal de résister à sa volonté de le déloger mais une ultime ruade aura raison de sa ténacité ! Pas de bobo pour autant : l'attraction est entourée d'une protection épaisse et ce sont surtout des sensations fortes qu'aura ressenties Maxime.

C'est ensuite Lilah, 6 ans, qui va pouvoir faire un baptême de poney et partager un moment de complicité avec Goldy, Casper ou Nutella grâce à l'attraction Graine de Jockeys. Deux parcours différents sont proposés selon la taille des enfants, et nouveauté cette saison, celui pour les plus de 1m05 sera revisité... 

Dans la peau d'un pro

Mini commentateur © DR

Impressionnée par le professionnalisme de Laurent Bruneteau, le speaker de l'hippodrome de Vincennes, Maxime se glisse ensuite dans la peau d'un mini commentateur . Guidé par le prompteur, il commente la course du grand prix d'Amérique comme un pro avant de laisser parler son imagination !

C'est ensuite le moment de découvrir une course de chevaux en live grâce au Superbus (sur inscription). Bien installés dans un bus, nous suivons la course en direct à quelques mètres des chevaux ! L'atmosphère est alors aussi électrique sur la piste qu'enthousiaste dans le véhicule où petits comme grands, encouragent leur champion.

A la découverte des coulisses de l'hippodrome

L'écurie des pros © DR

Remis de nos émotions, nous profitons de L'écurie des pros (sur réservation). Cette visite au sein d'un groupe de 20 personnes permet de découvrir la vie et les coulisses de l'hippodrome. Grâce à Remi qui connaît Vincennes comme sa poche, Lilah aura même le privilège de caresser et de faire un petit bisou à un grand champion !

Autres attractions très appréciées des plus jeunes, le sulky à pédales qui leur permet de s'initier à la discipline du trot attelé, le carrousel Hippodrôle et l'incontournable photo call ! Après avoir fait une pause au cœur du village et dégusté une crêpe d'autant plus réconfortante que le froid est mordant, nos cavaliers du jour repartiront fourbus mais heureux !

Pour télécharger vos invitations gratuites et le programme du Superdimanche, rendez-vous sur www.vincennes-hippodrome.com 

Des graines de drivers sur le devant de la scène

Dimanche 15 décembre, les familles pourront aussi admirer le talent de  futurs drivers âgés de 7 à 15 ans qui s'affronteront pour remporter le titre de Champion de France. Concrétisation du circuit Trot Top Tour qui a lieu au cours de l'année, le Championnat de France permet à des drivers en herbe qualifiés de prendre le départ sur la piste mythique que tant de grands champions ont foulé  depuis plus de cent ans. Certains d'entre eux défendront ensuite les couleurs de la France lors la Coupe du Monde qui aura lieu l'été prochain.