Cannes 2014 : les plus beaux moments de la cérémonie d'ouverture

Le coup d'envoi est lancé ! La 67ème édition du Festival de Cannes a officiellement débuté ce mercredi 14 mai. Revivez les temps forts de la cérémonie d'ouverture.

Le tapis rouge est déployé, les stars sont arrivées... Pas de doute : le Festival de Cannes 2014 a commencé. Chiara Mastroianni et Alfonso Cuaron ont eu l'honneur de déclarer ouverte cette 67ème édition. L'actrice franco-italienne en a profité pour rendre hommage à son père, qui figure sur l'affiche officielle. "Je [la] trouve très belle et en grand, comme ça, c'est très impressionnant", a-t-elle déclaré visiblement "très émue". 

La traditionnelle montée des marches était à la hauteur de nos espérances. Tenues de gala et smocking de sortie, les stars ont défilé sur le tapis rouge accompagnées des crépitements des flashs, avant de visionner le très attendu Grace de Monaco d'Olivier Dahan. Quelques heures auparavant, le jury s'était présenté dans ses belles tenues, donnant ainsi le ton. Jane Campion, sa présidente, s'est prêtée au jeu des photographes pour immortaliser le moment, suivie par Carole Bouquet, Sofia Coppola et Gael Garcia Bernal.

Sur un pas de danse... Lambert Wilson nous a réservé son lot de surprises. Bien que le Festival de Cannes ne soit pas une soirée dansante, le maître de cérémonie s'est laissé aller à quelques pas dans les bras de Nicole Kidman. Avant de se lancer dans son discours. "Vous êtes mon cinéma !", a t-il déclaré au prestigieux public. Avec humour, l'acteur a évoqué le temps qu'il lui a fallu pour trouver les mots justes. Il a même confié avoir mis "des mois" à écrire son éloge. Une auto-dérision appréciée par l'assistance, qui l'a poussé à qualifier le cinéma de "grande famille psychotique".

Happy birthday ! Autre surprise de taille, la salle s'est concertée pour chanter en chœur un joyeux anniversaire à Tim Roth et Sofia Coppola, touchés par cette délicate attention. Décidément, l'ambiance était à la convivialité pour cette ouverture en grande pompe !

Place à l'émotion. Jane Campion, bouleversée et honorée, a tenu à remercier le Festival sur scène pour le rôle majeur qu'il a joué dans sa vie. "Ma carrière n'aurait pas été possible sans Cannes", a-t-elle avoué. "Cannes ose !", a ensuite lancé la réalisatrice néo-zélandaise, seule femme à avoir reçu la Palme d'or avec La leçon de piano (1993). Espérons que pour cette 67ème édition, le Festival ose aussi.

Suivez toute l'actualité du Festival de Cannes 2014 sur Le Journal Des Femmes

sipa 00683449 000011 interieur
Lambert Wilson et Nicole Kidman pendant la cérémonie d'ouverture du Festival de Cannes 2014 © NIVIERE/VILLARD/SIPA