Hillary Clinton

Biographie

Date de naissance 26/10/1947
Lieu de naissance Chicago
Pays Etats-Unis
Signe astrologique Scorpion
En couple avec William Clinton
Amis Barack Obama, Joe Biden, Michelle Obama
Twitter https://twitter.com/HRClinton

Hillary Clinton, parmi les femmes les plus influentes du monde

Révélée au grand public en 1992 lorsqu'elle devient la Première dame du 42e président des Etats-Unis, Hillary Clinton a pourtant derrière elle une longue carrière politique. Mais elle a aussi une longue carrière devant elle, puisqu'elle se présentera quelques années plus tard à la course à la présidentielle où elle s'inclinera en 2008 face à un certain Barack Obama. Elle deviendra l'année suivante secrétaire d'Etat, jusqu'en 2013. Hillary Clinton figure fréquemment dans des classements lui attribuant la qualité de femme parmi les plus influentes au monde.

Hillary Clinton, un parcours politique ambigu

Les convictions politiques d'Hillary Clinton ont évolué au fil du temps. Née le 26 octobre 1947 à Chicago, elle est l'aînée de trois enfants. Son père était proche des Républicains tandis que sa mère était démocrate. Cette ambiguïté explique qu'elle a milité dans le camp républicain au cours de ses jeunes années. Ce n'est que lors de ses études à la prestigieuse université de Yale qu'elle abandonne le clan républicain. Elle y fera également la connaissance de William Jefferson Clinton, qui deviendra quelques années plus tard le 42e président des Etats-Unis, plus connu sous le nom de Bill Clinton.

Hillary Clinton, de Première dame à secrétaire d'Etat

Après avoir terminé avec brio ses études en droit, Hillary Clinton devient une brillante avocate. Mais elle va rapidement entamer une carrière politique en même temps que son mari. Devenant Première dame de l'Arkansas après que Bill Clinton ait été élu gouverneur, elle s'engage dans de nombreuses missions. En 1992, elle devient Première dame des Etats-Unis pendant huit ans. Par la suite, sa carrière politique prend du relief lorsqu'elle devient sénatrice de l'Etat de New York sous l'étiquette démocrate. Ses ambitions politiques l'emmènent à se présenter à la présidentielle américaine, et elle sera l'une des principales adversaires de Barack Obama au cours des primaires démocrates. Elle s'inclinera face à ce dernier et lui apportera son soutien lors de la campagne présidentielle qu'il remportera en novembre 2008. Hillary Clinton sera nommée quelques mois plus tard secrétaire d'Etat.

Une vie privée marquée par les épreuves

Si la carrière politique d'Hillary Clinton ressemble à un sans-faute, on ne peut pas en dire autant sur le plan personnel. Celle qui est devenue l'épouse de Bill Clinton en 1975, et qui lui donna son seul enfant en 1980 (Chelsea) a été impliquée dans diverses affaires. L'une d'elles fut bien évidemment l'affaire Lewinski qui révéla au monde entier la relation adultère qui unissait son époux à sa secrétaire.

Actualités

Dossiers

    Hillary Clinton VS Bernie Sanders : qui est le plus féministe ?

    Lors du Super Tuesday, Hillary Clinton a devancé Bernie Sanders, son principal concurrent dans la course aux primaires américaines. Néanmoins, la candidate démocrate ne convainc pas l'ensemble de la jeune gent féminine, qui l'a désavouée lors du scrutin dans le New Hampshire... De là à conclure que Bernie Sanders est un meilleur représentant des jeunes et de la cause féministe ?