13 infos (insolites et dingues) à retenir de l'investiture de Biden 

Moment historique à Washington lors de l'investiture du 20 janvier. Joe Biden a été élu Président des Etats-Unis, mais pas que... Lady Gaga a joué aux "Hunger Games", Melania Trump a snobé les photographes, Donald Trump a laissé une lettre étonnante et Michelle Obama riait aux éclats avec George Bush...

13 infos (insolites et dingues) à retenir de l'investiture de Biden 
© J. Scott Applewhite/AP/SIPA

Il n'y avait pas de public et Washington était bouclé par 20 000 policiers, mais l'investiture de Joe Biden et de sa vice-présidente Kamala Harris a tout de même marqué les esprits. Lady Gaga et Jennifer Lopez ont poussé la chansonnette, la belle-fille de Kamala Harris a fait danser ses sourcils, Donald Trump était aux abonnés absents et Michelle Obama et George Bush ont joué les joyeux lurons... Florilège des moments forts de ce mercredi pas comme les autres... 

Un message royal

Elizabeth II a envoyé un message privé à Joe Biden avant son investiture, selon la journaliste du Daily Mail Rebecca English. Manifestement, la souveraine est ravie que le démocrate s'installe à la Maison Blanche !

George Bush et Michelle Obama : je n'ai pas d'ami comme toi...

L'amitié de George Bush et Michelle Obama dure depuis des années… et elle n'est pas près de cesser ! A l'investiture, l'ancien président des Etats-Unis s'est immédiatement dirigé vers l'ex-First Lady. Tous deux ont papoté et se sont fendus la poire sous les regards des photographes amusés. 

Jennifer Lopez : la classe à la Française

Jennifer Lopez, qui a chanté This Land Is Your Land à l'investiture, était habillée par un créateur français… Chanel ! Elle était vêtue d'un manteau blanc en tweed, un pantalon à sequins et un chemisier en soie. Ses boucles d'oreilles, son bracelet et sa ceinture étaient également des pièces signées Chanel. 

Lady Gaga, maîtresse des jeux

Quant à Lady Gaga, elle a débarqué à Washington vêtue d'une robe rouge et d'un veste ornée d'un oiseau doré. Un symbole qui a interpellé les téléspectateurs, puisque ceux-ci y ont vu une référence au geai moqueur des romans et films Hunger Games.

Une Bible particulière

Joe Biden est devenu président des Etats-Unis en prêtant serment sur une Bible… so Frenchy. Il s'agissait de la Bible Douay-Rheims qui daterait du XVIe siècle, alors que les catholiques, persécutés par les rois d'Angleterre, avaient trouvé refuge à Douai et à Reims.

Toutes en violet !

Les roses sont rouges.... et Kamala Harris, vice-présidente des Etats-Unis, Michelle Obama et Hillary Clinton étaient toutes vêtues de violet à Washington. Un symbole d'union, puisqu'il s'agit de la couleur du bipartisme aux Etats-Unis. "C'est une couleur importante aux yeux" de Kamala Harris, a déclaré la journaliste de CNN Abby Phillip. C'est également la couleur du mouvement des suffragettes, mais aussi celle qu'avait choisie Shirley Chisholm, première Afro-Américaine candidate à la Maison Blanche, lors de sa campagne en 1972. 

Le Bureau Ovale redécoré

Plus rapide que Valérie Damidot, Joe Biden a déjà changé toute la décoration du bureau ovale de la Maison Blanche ! Des bustes de Martin Luther King, Robert Kennedy et Rosa Parks, militants pour les droits civiques, ont été installés, et des portraits des anciens présidents Franklin Roosevelt et Thomas Jefferson. Le tapis bleu et les rideaux dorés qui décoraient la pièce lors de la présidence de Bill Clinton, entre 1993 et 2001, ont été également remis en place et Joe Biden a posé derrière son bureau de nombreuses photos de famille. 

Donald Trump, déplacé

Aussitôt parti de la Maison Blanche, Donald Trump a été retiré du musée Grévin. Sa statue a été déplacée aux réserves du musée. "Donald Trump était le seul personnage aux côtés duquel les visiteurs se prenaient en photo en lui mettant les doigts dans le nez", a expliqué Yves Delhommeau, le directeur du musée Grévin à France 3.

Joe Biden : ce qu'il a dû abandonner

Barack Obama n'avait pas pu prendre son Blackberry à la Maison-Blanche, lors de sa prise de fonctions. Donald Trump, lui, avait dû abandonner son iPhone. Quant à Joe Biden, c'est son vélo d'appartement ultra-connecté qu'il ne pourra pas prendre avec lui, par mesure de sécurité.


Donald Trump, mauvais perdant

Donald Trump a quitté la Maison Blanche à 7h du matin le 20 janvier, soit cinq heures avant l'investiture de Joe Biden. Il est le premier président en 150 ans, et le quatrième de toute l'histoire des États-Unis, à bouder l'investiture de son successeur.

C'est la danse des sourcils...

Ella Emhoff, la belle-fille de Kamala Harris, a attiré l'attention des photographes avec... ses sourcils ! La jeune femme de 21 ans ne cessait de faire bouger ses sourcils de haut en bas, comme pour exprimer un message.

Melania Trump : c'est tout pour elle !

Arrivé sur le tarmac, en Floride, Donald Trump s'est arrêté pour prendre la pose face aux photographes. Mais Melania Trump n'était visiblement pas d'humeur à jouer les mannequins au côté de son époux. L'ex-First Lady a continué d'avancer, laissant son mari sourire en solo... Melania Trump en a fini des photos de couple !

Une lettre étonnante

Conformément a la tradition, Donald Trump a laissé une lettre sur le bureau de son successeur. Et contre toutes attentes, les mots de l'ex-Président des Etats-Unis étaient pacifiques. "Le président a écrit une lettre très généreuse, aimable. Parce que c'était privé, je n'en parlerai pas avant de lui parler", a assuré Joe Biden.