Francis Lalanne s'attaque au président ukrainien : insultes et réactions

Francis Lalanne fait (encore) des siennes. Le chanteur, qui a saisi les prud'hommes pour son éviction de Fort-Boyard, a évoqué une théorie complotiste au sujet du président ukrainien Volodymyr Zelensky. De quoi mettre en rogne Eric Naulleau, Mathieu Madénian, Arthur... et toute la Toile...

Francis Lalanne s'attaque au président ukrainien : insultes et réactions
© Francis Lalanne, lors d'une manifestation contre le pass sanitaire en août 2021 par SYSPEO/SIPA

Francis Lalanne avait déjà suscité moult polémiques avec ses propos controversés sur le vaccin. Maintenant que le sujet du coronavirus a été quelque peu évincé de la scène médiatique par l'inquiétante invasion de l'Ukraine par la Russie, le chanteur s'est emparé de son compte Twitter pour commenter le conflit... à sa manière. "Surpris de voir une vidéo de ce comédien menteur, président de l'Ukraine, disant qu'il était à Kiev alors qu'hier, plusieurs dirigeants européens, dont Mario Draghi en Italie, avaient dit qu'il était caché. Il ment à son peuple, il a bien fui Kiev et ses vidéos étaient préenregistrées! Ce type est un psychopathe", a déclaré le chanteur sur son compte Twitter, suspendu peu après, au sujet du président ukrainien Volodymyr Zelensky (qui avait pourtant posté une vidéo dans les rues de Kiev, dans laquelle il démentait les rumeurs de fuite, le 26 février).

Francis Lalanne exaspère la Toile

Les réactions à ces accusations de fuite ne se sont pas fait attendre. Eric Naulleau a commenté sur le réseau social: "Francis Lalanne est officiellement une ordure". Mathieu Madénian, a, lui, déploré sur Twitter: "J'aurais jamais cru dire ça de toute ma vie, mais Francis Lalanne, je préfère quand il chante", tandis qu'Arthur a déclaré, exaspéré, en story Instagram: "Comme si on n'avait pas assez touché le fond".

Francis Lalanne : sa théorie complotiste sur le tir d'Alec Baldwin

Outre ses critiques du président ukrainien et des multiples déclarations antivax, Francis Lalanne avait tenu d'autres propos complotistes au sujet du tir accidentel d'Alec Baldwin, survenu sur le tournage du film Rust, en octobre 2021, qui avait mortellement touché Halyna Hutchins, directrice de la photographie d'origine ukrainienne. Selon le chanteur à la longue chevelure, celle-ci aurait eu en sa possession "des informations qui conduiraient à l'arrestation d'Hillary Clinton"...

Francis Lalanne, évincé de Fort-Boyard, saisit les prud'hommes

L'artiste avait d'ailleurs été évincé de Fort-Boyard en 2020, alors qu'il y interprétait le rôle de Narcisse Lalanne, un poète admirateur de Francis Lalanne qui proposait aux participants de l'émission des épreuves autour de la musique. Le chanteur a récemment décidé de saisir les prud'hommes, estimant que son soutien aux Gilets jaunes lui a coûté sa place.

L'avocat du chanteur demande la requalification des CDD effectués entre 2016 et 2019 en CDI, une indemnité de 20 000 euros de dommages et intérêts, ainsi que 7 200 euros d'indemnités et la restitution des vêtements qu'il a portés pour son rôle de Narcisse Lalanne. Une décision est attendue pour le 12 mai 2022.