Agathe Auproux a 32 ans : vie privée, "amour de sa vie", le cancer de retour, salaire... Tout savoir sur la journaliste

Agathe Auproux fête ses 32 ans le 17 octobre. La journaliste a démissionné de son job (plutôt prestigieux) pour Cyril Hanouna, a lutté avec courage contre un cancer et s'est transformée en influenceuse à la rémunération alléchante... Secrets de l'ex-chroniqueuse de TPMP.

Agathe Auproux a 32 ans : vie privée, "amour de sa vie", le cancer de retour, salaire... Tout savoir sur la journaliste
© Laurent VU/SIPA

Agathe Auproux fête ses 32 ans le 17 octobre. Originaire de la Creuse, la demoiselle est rapidement devenue une figure reconnue du petit écran en rejoignant l'émission Touche Pas à Mon Poste. Munie de ses larges lunettes vissées sur le nez et coiffée d'un carré de cheveux d'ébène, l'ex-chroniqueuse de Hanouna a un look, un charisme et un bagout qui détonnent. Mais connaissez-vous réellement la journaliste devenue influenceuse? Enfance, amour fou, salaire, cancer... Ses secrets.

Les dernières infos sur Agathe Auproux

Sa mère... était sa prof !

Agathe Auproux grandit à Guéret, élevée par un père buraliste et une mère, d'origine vietnamienne, qui est professeure de français dans son collège. "Je l'ai eue en prof principale en sixième. Elle a essayé de m'avoir jusqu'à la troisième mais je lui ai dit: 'Stop'", a-t-elle confié à Paris Match.

Agathe Auproux : l'expérience qui a changé sa vie

Cette étudiante de marketing et communication internationale découvre sa passion pour le journalisme, dans le cadre de son stage de fin d'études qu'elle effectue à la rédaction des Inrockuptibles. "Ce stage m'a éblouie. Je me suis dit que je ne pouvais ni retourner à Toulouse ni à Guéret, qu'il fallait que je reste ici, c'était là où j'aurais le plus de chance pour ma carrière", avait-elle déclaré à La Montagne. Après cette découverte, elle entame des études de journalisme et se fait embaucher à la rédaction des Inrocks, où elle avait fait son stage.

Agathe Auproux a démissionné... pour Cyril Hanouna

En 2017, elle intervient sur le plateau de Touche Pas à Mon Poste, en tant qu'experte en médias. Agathe Auproux propose ensuite à la rédaction des Inrocks un reportage sur Cyril Hanouna... mais le journal refuse. Lasse, la jeune journaliste rend son tablier pour rejoindre officiellement l'équipe du trublion du PAF. "Je dirais qu'elle déteste l'injustice. Elle n'appréciait pas le traitement éditorial des Inrocks vis-à-vis d'Hanouna. En ce sens, elle est allée au bout de sa logique en partant chez lui", avait analysé David Doucet, rédacteur en chef du magazine à l'époque, dans France Soir.

Agathe Auproux, sauvée grâce à Hanouna

Tout sourit à Agathe Auproux, rapidement devenue une figure emblématique de TPMP et une influenceuse célèbre. Mais, soudainement, elle aperçoit des nodules suspects au niveau de sa poitrine. Inquiète, elle se rend chez plusieurs spécialistes qui ne parviennent à déceler la raison de ces grosseurs. Son fidèle boss, Cyril Hanouna, l'enjoint à consulter son médecin de père, Ange Hanouna. Une sage décision, puisque ce dernier parvient à établir un diagnostic. Il s'agit d'un cancer du système lymphatique. La conclusion est effrayante, mais Agathe Auproux est prise en charge relativement tôt grâce à l'initiative de Hanouna père, et parvient à combattre la maladie. 

Elle mangeait du fromage frais pendant les chimios

Agathe Auproux a tenté de vivre avec la maladie de la manière la moins angoissante possible. "Je mettais un casque réfrigérant sur le crâne pendant le traitement pour ne pas perdre mes cheveux. C'était hyperdouloureux. Même si tout ça m'épuisait, à ma grande surprise, j'ai gardé de l'appétit. Pendant les chimios, je mangeais même du Kiri", a-t-elle confié au Monde.

Agathe Auproux fait (encore) face au cancer

Mais si Agathe Auproux a été guérie du cancer, son chat est désormais lui aussi confronté à cet enfer. "Le scanner a révélé une masse dans le nasopharynx (impossible à opérer). Biopsie réalisée, dans l'attente des résultats. La vétérinaire m'a dit : 'je vais vous parler franchement, il y a de grandes chances pour que ce soit tumoral", a-t-elle confié en août 2023 au sujet de son chat prénommé Mew. "J'ai le cœur en mille morceaux", a-t-elle déclaré sur Instagram.

Agathe Auproux est folle amoureuse

Aux dernières nouvelles, Agathe Auproux serait en couple avec un homme dont elle tait le nom, mais dont elle est éperdument amoureuse. "En 2020, j'ai rencontré l'amour de ma vie, celui qui annule tous les autres et qui donne un sens nouveau à toute mon existence. Mon mec (bientôt mon mari, il faut juste qu'il me demande en mariage) est la meilleure personne que je connaisse. La seule faite pour moi", avait-elle déclaré sur Instagram.

Agathe Auproux : ce qui était "très difficile" dans BTP

Agathe Auproux, qui était également chroniqueuse sur l'émission Balance Ton Post pendant plusieurs années, s'est livrée dans le Buzz TV de TV Magazine sur les difficultés auxquelles elle a fait face lorsqu'elle occupait ce siège: "Quand on est sur Balance ton post, entourée de ces mastodontes du débat dont font partie Éric Naulleau et Yann Moix, qui a rejoint plus récemment la bande, c'est très difficile, non pas de s'imposer, mais de grappiller ce temps de parole (...) Je côtoyais des personnes autrement plus armées que moi, en termes d'expérience et même culturellement et intellectuellement".

Ce qu'elle gagne en tant qu'influenceuse

Agathe Auproux a désormais une casquette d'influenceuse. Et lorsqu'elle publie des posts sponsorisés pour mettre en avant des marques sur Instagram, elle pourrait gagner entre "4000 et 6000 euros", avait-elle révélé dans TPMP.