Bernard Lavilliers : La vérité sur la "Betty" de sa chanson, prison, mariages, héritage, épitaphe... Ses secrets

Le chanteur Bernard Lavilliers va recevoir une Victoire d'honneur lors de la prochaine cérémonie des Victoires de la Musique 2024 ! Voici tous ses secrets.

Bernard Lavilliers : La vérité sur la "Betty" de sa chanson, prison, mariages, héritage, épitaphe... Ses secrets
© SYSPEO/SIPA

Poète rebelle, baroudeur intrépide, Bernard Lavilliers sera présent aux Victoires de la Musique et recevra une Victoire d'honneur ce 9 février 2024 ! L'artiste a vécu mille et une vies et a parcouru le globe, doté de ses envie d'ailleurs et de son désir de justice. Il fait fi des conventions et n'hésite jamais à se lancer dans une aventure incroyable. Son passé d'ouvrier, de boxeur, son emprisonnement en France et au Brésil, son héritage, son épitaphe, son (ancien) couple avec une championne de culturisme, son mariage avec une sculptrice... Secrets et moments forts (et fous) de la vie du chanteur constamment "on the road"...

Dernières infos sur Bernard Lavilliers

Bernard Lavilliers, un ado gringalet… mais très bagarreur

Bernard Lavilliers, fils d'un ouvrier dans l'armement et d'une institutrice, a toujours été doté d'une sacrée force de caractère. Déjà enfant, le garçon qui grandissait dans un HLM de Saint-Etienne était "batailleur" voire "assez turbulent". Et pourtant, il n'était pas bien costaud. "J'étais tout maigrelet et asthmatique parce que Saint-Étienne était très polluée. Mes parents, dans leur grande tendresse, m'ont emmené à la campagne, à dix kilomètres de là, et je me suis rebecté. Quand on est revenus en ville, mon père, qui avait fait de la lutte gréco-romaine, m'a fait prendre des cours de boxe pour apaiser ma colère", avait-il raconté à L'Equipe.

La boxe est sa passion

C'est à douze ans que Bernard Lavilliers a pris ses premières leçons de boxe. Bien plus qu'un simple hobby, ce sport lui a appris "la discipline" et lui a même permis de faire des compétitions. Mais il n'a jamais songé à en faire sa carrière. "De temps en temps, en Amérique du Sud, j'ai boxé pour de l'oseille. Rien d'officiel, des trucs un peu de gangster pour me 'défaucher'", avait toutefois précisé le chanteur dans L'Equipe.

Bernard Lavilliers a été ouvrier… et il s'est fait virer !

Avant de faire carrière dans la chanson, Bernard Lavilliers a travaillé en tant qu'ouvrier. "Tourneur sur métaux à la Manufacture d'armes de Saint-Etienne (MAS) où mon père travaillait dans les services administratifs et était un grand chef syndical. C'est lui qui a dit à l'ado turbulent que j'étais: 'Toi, va au boulot'. Et il a eu raison. J'ai commencé à bosser à l'âge de 16 ans. C'était une époque où il y avait peu de chômage. On n'en parlait quasiment pas", a-t-il confié au Monde. 

Mais bien décidé à ne pas rester les bras croisés s'il constatait une injustice, Bernard Lavilliers s'est pris le chou deux fois avec son patron... au point de se faire virer de son boulot après son deuxième coup de gueule.

Bernard Lavilliers a été en prison en France… et incarcéré au Brésil

Décidément rebelle et insoumis, Bernard Lavilliers se retrouve au trou. "Un an de mitard parce que j'avais essayé d'échapper au service militaire. J'ai refusé de porter l'uniforme, on m'a jugé comme déserteur et j'ai passé mon temps dans une forteresse à Metz. J'étais à l'isolement", s'est-il souvenu dans Le Temps.

En plus d'avoir été détenu dans une cellule française, l'impavide aventurier s'est également retrouvé derrière les barreaux, au Brésil, où il effectuait un voyage initiatique alors qu'il n'avait pas 20 ans. "J'ai été emprisonné par la dictature militaire. J'étais l'ami d'un ancien député communiste qui avait pris le maquis. Comme je conduisais des camions en Amazonie, je transmettais des messages pour la dissidence. J'ai été un peu en taule à Belém et puis j'ai réussi à m'échapper en Guyane", avait-il raconté au Temps.

Bernard Lavilliers dévoile la vérité sur la "Betty" de la chanson : "C'est l'injustice même"

Les fans de Bernard Lavilliers se souviennent de sa chanson poignante, Betty, sortie en 1981, dans laquelle il évoque son amie emprisonnée injustement à la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis. "Sachez que Betty c'est l'injustice même. Je ne vais pas m'étaler, je ne peux pas raconter grand-chose", a-t-il confié dans C à Vous, ce 7 février. Mais qu'est devenue cette femme depuis ? "Je l'ai sortie de prison. Elle a fait quatorze ans quand même. J'ai été la chercher à Fleury-Mérogis".

"J'ai même fait un concert, deux concerts (…) J'ai pu chanter que pour les femmes. Les primaires et les récidivistes. Le patron m'a laissé Betty trois heures. Elle n'est pas sortie tout de suite mais elle est sortie après", a-t-il ensuite détaillé. 

Bernard Lavilliers faisait la manche à ses débuts

Après moult péripéties, ce passionné de musique s'est décidé à en faire son métier. Il a commencé par chanter dans les restaurants, où les serveurs passaient entre les tables afin de recueillir de l'argent pour lui et l'aider à faire la manche. Il s'est également produit dans les cinémas, les cabarets, et à la pizzeria du Marais à Paris, où il chantait avec Jacques Higelin et Renaud.

Où Bernard Lavilliers habite-t-il ?

Si Bernard Lavilliers a longtemps vécu d'hôtel en hôtel, il a depuis goûte à un peu de stabilité. Le chanteur a révélé qu'il vivait près de Hyères, dans le Var, une partie de l'année. "Ma femme vit dans une maison près de Hyères, dans un petit bled très sympa, au milieu des vignes. C'est là mon refuge", avait-il confié au Temps.

Bernard Lavilliers n'aime pas parler de sa vie

Ce poète baroudeur, fils d'un résistant pendant la Seconde guerre mondiale, évoque souvent les injustices de ce monde à travers des textes puissants et des musiques douces, dans ses chansons, et donne volontiers de la voix pour défendre les démunis, dans les médias. 

Mais lorsqu'il s'agit de parler de sa propre vie, le chanteur est sur la retenue. "Je ne parle pas beaucoup de ma vie, même à ma femme, elle peut vous le dire. Un jour elle m'a demandé : 'Pourquoi tu ne me poses jamais de questions?'. Je lui ai répondu : 'Parce que je n'aime pas que tu m'en poses'", avait-il confié au Journal des Femmes.

Bernard Lavilliers a-t-il été marié ?

Le chanteur a vécu une romance avec la bodybuildeuse Lisa Lyon, avec qui il a été marié de 1982 à 1983 et qu'il avait rencontrée dans une salle de boxe. Celle-ci est d'ailleurs récemment décédée.

Depuis 2003, l'artiste partage la vie de Sophie, graphiste et sculptrice, avec qui il s'est uni pour le meilleur et pour le pire. "On s'est mariés il y a quelques années, avec très peu de témoins. C'était une sorte de parole de pirate, une façon de la protéger. Je suis plus âgé, si je glisse avant, je n'aimerais pas qu'il lui arrive des emmerdes. Je la soutiens, lui offre une épaule", a-t-il confié au Journal des Femmes.

Il ne laissera pas un gros héritage à ses enfants

Bernard Lavilliers a beau être un chanteur à succès, il n'est pas de ceux qui économisent tous leurs sous. Ses quatre enfants "n'auront pas grand-chose à se partager" en matière d'héritage, avait-il confié à Paris Match. Et d'ajouter: "Tout ce que j'ai gagné, je l'ai réinvesti dans mes voyages. Bien sûr, j'ai mis Sophie à l'abri pour quand je ne serai plus là". Malgré tout, il a trouvé le moyen de les mettre "à l'abri" financièrement.

"Ma fille aînée a près de 50 ans. Virginie et Guillaume vivent à Rennes et bossent dans la musique. Et Salomé, la petite dernière, veut être DJ. Elle est rentrée de New York, où elle était pour parfaire son anglais", a-t-il précisé.

Bernard Lavilliers connaît déjà son épitaphe

A 77 ans, Bernard Lavilliers pense parfois à sa fin, même s'il souhaiterait continuer à être en forme au moins jusqu'à ses 80 ans. Son épitaphe est même déjà toute trouvée! "Mieux vaut jeûner avec les aigles que picorer avec les poulets", avait-il déclaré au JDD.