Bernard Lavilliers : Ce problème de santé qu'il a longtemps caché...

C'est le cauchemar de beaucoup d'artistes. Bernard Lavilliers a révélé souffrir d'un problème de santé. Un mal-être qui touche également plusieurs artistes et peut mettre en péril une carrière entière. D'habitude discret, il a dévoilé dernièrement la cause de cette souffrance pour "Libération"...

Bernard Lavilliers : Ce problème de santé qu'il a longtemps caché...
© Zabulon Laurent/ABACA

Bernard Lavilliers ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Avec une carrière auréolée de succès par des titres phares, Idées Noires ou encore Angola, l'artiste âgé de 77 ans a bien failli ne pas monter sur scène pour sa prochaine tournée prévue pour mars 2024. Un problème de santé douloureux et handicapant lui a imposé de ralentir le rythme de sa carrière pour se préserver. Alors que ce dernier a souffert de lourds problèmes cardiaques durant le confinement, c'est désormais un nouvel obstacle que le chanteur a dû surmonter.

Le 23 novembre pour Libération, l'homme à la mythique boucle d'oreille a révélé de quoi il souffrait. Avec la sortie de son nouvel album Métamorphose ainsi que de son livre Lavilliers, écrire sur place, il nous laisse entrer dans sa plus profonde intimité, au cœur de ses émotions.

De quoi souffre Bernard Lavilliers ?

C'est un problème presque commun pour les artistes mais qui nécessitent une prise en charge quasi urgente. Bernard Lavilliers a révélé souffrir de polypes aux cordes vocales. Un souci de santé qui met en péril la voix de l'artiste mais aussi sa carrière. Pour le cas de l'interprète de On The Road Again, ce problème est dû à ses retours lors des concerts.

"Sur scène, on montait les retours. Pour faire le match avec les musiciens, je chantais trop fort". La passion pour la scène a donc dû obliger l'artiste s'adapter à une nouvelle configuration scénique. "J'ai souffert de polypes aux cordes vocales. Depuis, il a fallu baisser et moduler. En fait, ça s'est plutôt amélioré", a-t-il affirmé.

D'autres célébrités ont eu le même souci de santé que Bernard Lavilliers...

Bernard Lavilliers n'est pas le seul à souffrir de polypes. Amel Bent, Cœur de Pirate ou encore Didier Barbelivien ont également été pris en charge pour le même problème. La trop grande, parfois abusive (et mauvaise) utilisation de la voix endommage les cordes vocales et provoque des douleurs atroces, une voix enrouée qui va jusqu'à jouer sur la respiration. Des maux qui finalement se soulagent avec des opérations et de la rééducation ! Les fans de Bernard Lavilliers peuvent être soulagés, la tournée est maintenue !