Catherine Frot : Famille, Romances, Secret anti-stress...

Catherine Frot fête ses 65 ans ce 1er mai. Les hommes de sa vie, sa fille, ses drôles de passions, son étrange rituel anti-stress, sa baignade dans une eau glacée avec Lambert Wilson... Secrets et folles anecdotes d'une comédienne aux mille visages.

Catherine Frot : Famille, Romances, Secret anti-stress...
© Catherine Frot au Festival du Film d'Angoulême, le 13 août 2020 par Niviere David/ABACAPRESS.COM

Catherine Frot célèbre ses 65 ans ce samedi 1er mai. La comédienne polyvalente, qui a prouvé l'étendue de son talent sur les planches et les plateaux de tournage, prend plaisir à se grimer pour ses rôles divers et variés, d'agente secrète dans Imogène McCarthery, par Franck Magnier et Alexandre Charlot, à une mère sadique dans Vipère Au Poing, de Philippe de Brocca, en passant par une bigote âgée dans Le Vilain, d'Albert Dupontel.
Discrète sur sa vie privée, la comédienne est maman d'une fille qu'elle a adoptée, est passionnée de couture, a rêvé de "paillettes" pendant sa jeunesse, a appris à faire de la pêche à la mouche et a un rituel anti-stress bien particulier...

- Elle est élevée par un père ingénieur et une mère professeure de mathématiques financières.

- Catherine Frot est la grande sœur de l'actrice Dominique Frot.

- En 1979, elle entre au Conservatoire et devient l'élève du réalisateur Marcel Bluwal.

- Dans les années 70, elle est la compagne du metteur en scène Pierre Pradinas.

- C'est surtout sur les planches qu'elle commence sa carrière de comédienne, dans les années 80. Elle se fait notamment remarquer en jouant le rôle de la Présidente de Tourvel dans une adaptation des Liaisons Dangereuses mise en scène par Gérard Vergez.

-Malgré tout, Catherine Frot s'imagine en tant que grande actrice de cinéma. "J'étais dans un grand désir de paillettes (rires). Mon côté angélique, sans doute… Face à cette absence, j'étais un peu frustrée, je râlais, j'étais en colère de ne pas en être. En même temps, le théâtre me plaisait déjà beaucoup", s'est-elle souvenue dans Marie France.

- En 1986, le succès au cinéma frappe à la porte et elle est nommée pour le César de la meilleure actrice dans un second rôle pour son personnage de Béatrice dans Escalier C, de Jean-Charles Tacchella.

- Catherine Frot est récompensée d'un Molière de la comédienne dans un second rôle en 1995, pour son rôle dans la pièce Un Air De Famille, mise en scène par Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri.

- Elle reçoit ensuite le César de la meilleure actrice dans un second rôle, pour son interprétation dans le film Un Air De Famille, de Cédric Klapisch, adapté de la pièce de théâtre du même nom qui lui avait valu un Molière.

- En 1996, elle décide d'adopter une petite fille mauricienne, prénommée Suzanne Alice Naomie, avec son conjoint, le réalisateur Michel Couvelard.

- En 2008, lors de célébrations locales à l'île-d'Aix, elle lit des lettres d'amour écrites par Napoléon Bonaparte, à Fort Liédot, pendant un spectacle.

- Pour le tournage du film, Imogène McCarthery, en 2009, réalisé par Alexandre Charlot et Franck Magnier, elle prend un "cours de pêche à la mouche", apprend des "notions de rugby" et se baigne même "dans une rivière à 9°C", avec Lambert Wilson, avait-elle confié au Journal des Femmes. Il faut dire que l'actrice incarne un agent secret dans le long-métrage...

- Catherine Frot nous confie avoir un style vestimentaire qui "reste assez simple", mais précise que ses "créateurs préférés" sont Gaultier et Lacroix.

- Son rituel anti-stress avant de monter sur scène? L'actrice se réfugie... dans le sommeil! "L'adrénaline me fait roupiller (...) C'est une réaction de dingue. Il faut l'être un peu dans ce métier", a-t-elle expliqué à Marie France.

- En 2018, elle inaugure sa statue de cire au Musée Grévin

- En 2016, Catherine Frot s'éloigne quelques temps des plateaux de tournage afin de se concentrer sur sa vie personnelle, être en présence de sa fille et ses proches. 

"Quand on tourne, la vie privée c'est un peu difficile... Au final, je crois que j'ai à peu près réussi à concilier mon métier et ma vie. Notamment parce que je n'ai jamais voulu tourner à l'étranger pour rester toujours près de ma famille", a-t-elle expliqué au Parisien.

- Pour s'échapper du quotidien parfois angoissant, elle se plonge dans le "dessin et la peinture" et apprécie aussi de "coudre des rideaux" pour son chez-elle,... mais "sans machine à coudre", avait-elle confié récemment à La Provence.

- La comédienne aime également parfois pousser la chansonnette. "D'après ce que l'on me dit, je chante plutôt juste", a-t-elle même déclaré à Marie France.