Emmanuel Macron président : "En Marche" pour les droits des femmes ?
De 2017 à 2022, la France a un nouveau président : Emmanuel Macron. L'ancien ministre de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique, s'est mis "En Marche' pour l'élection présidentielle de 2017. Celui qui avait fait de la parité un combat personnel accorde-t-il une place de choix à l'égalité femme-homme ? Quel est son programme pour les citoyennes ? Le Journal des Femmes fait le point à l'orée d'une nouvelle ère.
Le soir du 7 mai 2017, il est devenu le plus jeune président de la République que la France ait jamais connu : Emmanuel Macron, outsider à la trajectoire fulgurante, s'est présenté comme "rassembleur" de la gauche et de la droite, "au-dessus des partis" a longtemps fait l'objet de railleries l'accusant de ne pas avoir de programme politique. Pour les femmes, il a été clair : il serait le défenseur de leurs droits. Que propose-t-il exactement pour son programme au féminin ?
Un projet bienveillant ?
Lors de sa grande annonce du jeudi 2 mars, le candidat Macron a évoqué l'égalité hommes-femmes comme un "sujet fondamental de la République" sans pour autant s'exprimer davantage sur le thème. "L'égalité hommes-femmes sera une cause nationale", a-t-il répété... sans détailler. Aucune annonce concrète n'a été faite.
Si on les retrouve dans son projet en ligne, n'aurait-il pas été plus fort, plus engageant, d'aborder le sujet pendant le discours tant attendu? Une déception pour les femmes, qui auraient aimé voir le benjamin de la campagne électorale comme un porte-parole. Si Emmanuel Macron est En Marche, c'est davantage pour une consolidation de l'Europe que pour celle du statut égalitaire, libre et indépendant de la femme.
Quelles mesures pour l'égalité ?
Sur le site officiel du candidat Macron, c'est dans la rubrique "Egalité femmes-hommes" que les propositions du protégé de François Bayrou sur la parité apparaissent. Le candidat exprime, en tant que première volonté, vouloir aider les femmes à concilier vie familiale et vie professionnelle : "Nous lutterons pour l'émancipation des femmes." Emmanuel Macron dit vouloir défendre le droit à l'interruption volontaire de grossesse (toujours menacé), créer un congé maternité pour toutes les Françaises et instaurer une égalité au sein des couples en termes de garde des enfants.
Le candidat souhaite également permettre aux femmes de vivre de leur travail en testant les pratiques salariales des entreprises et en rendant public les noms de celles qui ne respectent pas la parité. Au sein du gouvernement, celui qui demandait plus de femmes aux élections législatives aimerait mettre en œuvre "la parité dans les nominations des grands postes de l'Etat".
La lutte contre le harcèlement et les agressions sur les femmes fait aussi partie du programme Macron. La première année de son éventuel mandat, l'ancien ministre de François Hollande souhaiterait lancer une campagne nationale de sensibilisation sur ce sujet. Afin de limiter le harcèlement dans l'espace public, Emmanuel Macron prévoit une augmentation du montant des amendes pour incivilité. Un téléphone d'alerte sera également mis en place pour venir au secours des victimes de violences plus rapidement.
Dans une interview pour le magazine ELLE, le futur président s'est exprimé sur l'IVG: "Je m'inquiète que, ces dernières semaines, certains aient à nouveau attaqué ce droit. Il ne faut pas banaliser l'IVG – y recourir n'est jamais anodin –, mais, pour que ce soit un droit réel, il faut en faciliter l'accès tout en assurant l'encadrement psychologique et le suivi." Pour lui, "l'accent, et les moyens, doivent être mis sur le planning familial".
Enfin, l'ancien ministre qui défend le mariage pour tous, se dit favorable à la PMA pour les femmes seules et/ou homosexuelles. Bien qu'il soit contre la gestation pour autrui (GPA) qu'il considère comme le sujet "d'un débat sur la capacité à disposer de son corps et à le marchander", Emmanuel Macron souhaite cependant assurer que les enfants qui en sont issus et nés à l'étranger soient reconnus par l'état-civil français : "Il n'est pas possible de traiter ces enfants comme des étrangers dans leur propre pays."
Il se prononce également sur le port du voile, qu'il ne souhaite pas abolir au sein des universités, conformément à la loi sur la laïcité de 1905.
Avec des mesures qui tendent vers l'égalité entre les sexes, Emmanuel Macron se revendique comme un soutien pour les femmes ; une prise de position renforcée par son engagement auprès de l'association féministe #JamaisSansElles. Toutefois, face à un programme qui privilégie avant tout le développement économique, c'est la working-girl carriériste qu'il valorise.
EMMANUEL MACRON : SES ENGAGEMENTS
EMMANUEL MACRON : QUI EST-IL ?
Biographie
Date de naissance
21/12/1977
Lieu de naissance
Amiens
Pays
France
Signe astrologique
Sagittaire
En couple avec
Brigitte Macron
Amis
Jean-Pierre Jouyet, Michel Rocard, Bernard Cazeneuve, Sandrine Duchêne
Emmanuel Macron : l'habit politique fait-il le moine ?
Jeune, ambitieux, accrocheur... Emmanuel Macron est membre du Parti socialiste depuis qu'il a 24 ans. Serait-il moins prévisible que ne le laisserait envisager son parcours professionnel ?
Sa grand-mère, l'illettrisme et la Gauche
Fils de deux médecins, élevé à Amiens, Emmanuel Macron poursuit une scolarité catholique brillante puis enchaîne avec un DEA de philosophie, Sciences Po et l'ENA. Jusqu'ici, scénario sans faille. Mais quand il évoque sa grand-mère dont les parents étaient illettrés, une larme perle au coin de sa paupière. Emmanuel Macron affirme que c'est ainsi qu'est né son engagement à gauche. Proche de Michel Rocard et de Jean-Pierre Jouyet, il devient très vite l'un des chouchous de François Hollande qu'il soutient lors des primaires de 2011. Néanmoins, quand il lui est vivement conseillé de décrocher un mandat électoral dans sa ville d'Amiens, Emmanuel Macron refuse l'obstacle, ce qui lui vaut de ne pas être nommé dans la première équipe gouvernementale formée par Manuel Valls.
Premiers pas en politique
Banquier d'affaires chez Rothschild & Cie depuis 2008, Emmanuel Macron gère des négociations capitales. Il devient associé gérant et millionnaire. En 2012, il regagne le giron de la fonction publique en qualité de secrétaire général adjoint de l'Elysée. En 2014, il est nommé ministre de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique. Représentant l'aile droite de la Gauche, il est un violent camouflet pour le bruyant Arnaud Montebourg, incarnation de ce qu'il nomme la "Gauche romantique". Pour autant, les débuts du jeune loup sont difficiles, Emmanuel Macron multiplie les gaffes, notamment à propos des 35 heures qu'il supprimerait volontiers d'un trait de plume, ce qui provoque un tollé. Il démissionne de ses fonctions en août 2016 et lance dans la foulée son propre parti, "En marche". Il annonce trois mois plus tard sa candidature à l'élection présidentielle de 2017. Néanmoins, l'homme converse sa part d'idéalisme. Et quand il aime, il se bat. Amoureux de Brigitte Trogneux, sa prof de français quand il était lycéen, il est aujourd'hui marié avec elle, en dépit de leurs vingt ans de différence d'âge. La version Macron de la "Gauche romantique" ?
Vainqueur de l'élection présidentielle 2022, Emmanuel Macron va pouvoir, au lendemain de sa victoire, s'atteler à ce qu'il considère comme l'un des grands chantiers de son nouveau mandat : l'école. Enseignements innovants, collaboration avec les entreprises ou reprise des fondamentaux... Le président a beaucoup de devoirs pour ces cinq années à venir !
Augmentation des places en crèche, aides financières et déductions fiscales pour les familles... On compare les propositions d'Emmanuel Macron et de Marine Le Pen qui se sont qualifiés pour le second tour des élections présidentielles ce 10 avril.
Professeure de lycée, épouse et éminence grise du président de la République, mère protectrice et grand-mère attentionnée... Qui est Brigitte Macron, la première dame de France ?
En pleine crise du coronavirus, la cote de confiance d'Emmanuel Macron a progressé de treize points et celle d'Edouard Philippe de dix points selon un sondage d'opinion.
Les Jumeaux vous donnent rendez-vous à l'Archipel Théâtre de Paris dans "On n'est pas là pour vendre des cravates !". En duo, les humoristes vous ont concocté un second spectacle chaleureux et drôle, où les imitations se transforment en jeu du miroir.
Lundi 29 mai, le théâtre était mis à l'honneur lors de la 29e Nuit des Molières présentée par Nicolas Bedos en direct des Folies Bergères. Ambiance, invités, palmarès... On vous dit tout sur cette soirée incontournable.
[PRESIDENTIELLE] Hier soir était diffusé en direct le (premier et) dernier face à face entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron. Entre punchlines, intox et invectives, nous revenons sur les moments forts de ce débat de l'entre-deux-tours, qui s'apparentait davantage à un pugilat qu'à un échange de points de vue. Ce qu'il fallait voir...
Le 23 avril prochain, ils seront onze à passer sur le gril des Français. Juste avant, la rédaction s'est invitée dans leur cuisine. Quels sont les plats de leur enfance ? Les recettes de leur région ? Voici leur carte, à vous choisir le menu ! [Les candidats ont été classés par ordre alphabétique]