"Vous verrez ce qu'est une infirmière !" Véronique Sanson, en rogne contre Emmanuel Macron

Véronique Sanson tire la sonnette d'alarme. Durant sa rémission d'un cancer de la gorge, la chanteuse de 70 ans a pu compter sur le soutien du personnel hospitalier. Elle en appelle au président de la République pour améliorer la situation des établissements de santé, dans une lettre ouverte.

"Vous verrez ce qu'est une infirmière !" Véronique Sanson, en rogne contre Emmanuel Macron
© DAVID NIVIERE/SIPA

C'est un appel au secours que Véronique Sanson et 107 autres personnalités de la scène française lancent, le cœur battant. L'ex-femme de Pierre Palmade, qui a repris sa tournée en avril dernier, a souffert d'un cancer de la gorge, découvert en 2018. "J'ai été tellement malade que je connais très bien les hôpitaux. Je sais ce qu'il s'y passe", a-t-elle confié au Parisien. Aujourd'hui remise mais "au plus mal", la chanteuse évoque l'aide précieuse des infirmières qui l'ont soutenue, tout au long de sa prise en charge.
"Elles donnent tout alors qu'on ne leur donne rien. Elles sont, en plus, payées des clopinettes. Je les défends de toutes mes forces. La nuit, elles me confiaient parfois leurs difficultés". 

Véronique Sanson défend les hôpitaux face à Emmanuel Macron 

Aujourd'hui, la chanteuse de 70 ans veut défendre les droits et conditions de travail du personnel hospitalier. Dans une lettre ouverte signée par 108 personnalités dont Vincent Lindon, Charlotte Gainsbourg, Florence Foresti mais aussi des particuliers et professionnels du secteur, Véronique Sanson interpelle directement Emmanuel Macron.

"Monsieur Macron, si un jour, vous êtes malade, vous verrez ce que c'est qu'une infirmière de nuit, vous verrez ce que c'est que la réalité de l'hôpital public, apostrophe-t-elle. On laisse les professionnels dans la galère, les gens meurent aux urgences. Il n'y a pas assez de lits, on fout les patients dehors le lendemain d'une opération parfois grave".

Les signataires demandent l'ouverture de lits, une revalorisation des salaires et plus de personnel.