Julien Clerc et les femmes de sa vie : révélations surprenantes

France Gall, Miou-Miou, Virginie Coupérie-Eiffel et Hélène Grémillon : Julien Clerc les a aimées avec passion. Généreux avec la presse, le chanteur fait aujourd'hui des confidences étonnantes sur ses idylles passées et son mariage...

Julien Clerc et les femmes de sa vie : révélations surprenantes
© Julien Clerc en 2017 SADAKA EDMOND/SIPA

A 73 ans, Julien Clerc a eu plusieurs belles histoires d'amour dans sa vie. Le célèbre chanteur a d'abord partagé jeunesse et insouciance avec France Gall, puis il est tombé sous le charme de l'actrice Miou-Miou en 1975. Il a ensuite vécu en couple avec Virginie Coupérie-Eiffel entre 1985 et 2002, avec qui il a eu deux enfants Vanille et Barnabé.... Et depuis 2004, l'artiste file le parfait amour avec Hélène Grémillon, de 30 ans sa cadette (et qu'il vouvoie). Comblé sur tous les points, éternel romantique, Julien Clerc est également un heureux grand-père !

A l'occasion de la sortie de son nouvel album intitulé Terrien, la star de la chanson française a fait des révélations sur chacune des femmes de sa vie.

Révélations sur Miou-Miou et la violence conjugale

Dans les années 70, Julien Clerc rencontre Miou-Miou, alors compagne de Patrick Dewaere, sur le tournage du film D'amour et d'eau fraîche. La magie opère entre les deux jeunes gens : la comédienne quitte l'acteur pour vivre une passion avec le séduisant chanteur. Dès lors, les amoureux s'établissent près de Parly puis au Château des Gouttes en Bourgogne et élèvent leur fille Jeanne née en 1978 ainsi qu'Angèle, la fille de Miou-Miou et Dewaere, jusqu'en 1981.

Interrogé par Le Point, l'interprète de Ma Préférence a fait une confidence qu'il avait gardé secrète jusqu'à présent à propos de son ex-conjointe et son rôle dans le film Les Valseuses (1974), aux côtés de Gérard Depardieu et Patrick Dewaere.

"Je n'ai jamais osé le dire à Miou-Miou, mais j'ai quitté la salle au milieu du film Les Valseuses: je n'ai pas supporté certaines scènes", a-t-il concédé, faisant référence à la brutalité des scènes entre les personnages principaux.

"J'ai été bien élevé, mon père ne mésestimait pas les femmes, et je n'ai vécu qu'avec des femmes fortes", a continué Julien Clerc.

Jamais de violences, de gestes ou de paroles déplacés. Celui qui s'est dit "très vite sensibilisé au féminisme" a expliqué qu'il était "toujours resté raisonnable" malgré "une époque où tous les abus étaient permis".

Sa séparation d'avec Virginie Coupérie-Eiffel

A la suite de sa rupture avec Miou-Miou, Julien Clerc refait sa vie avec Virginie Coupérie-Eiffel, une cavalière française descendante de Gustave Eiffel. Après une rencontre féérique sur le domaine familial de la jeune femme en Dordogne, le couple se dit "oui" en 1985 à Pino en Haute-Corse et accueille Vanille en 1988 puis Barnabé en 1995

"Quand nous nous sommes rencontrés, je vivais à la campagne, elle venait d'une famille très impliquée dans le milieu du cheval. Avec elle, je suis tombé dans un univers très puissant...", a expliqué Julien Clerc dans Paris-Match.

Malgré une histoire sans nuage, leur relation prend fin en 2002... "Je l'ai choisie parce que c'était elle! Nous avons vécu longtemps ensemble et l'usure nous a séparés", explique-t-il encore au magazine.

La flamme de l'amour s'est transformée en une belle amitié. L'ancien duo est resté en très bons termes.

L'amour "fort" avec Hélène

Deux ans plus tard, en 2004, Julien Clerc tombe à nouveau amoureux lorsqu'il croise le chemin de l'écrivaine Hélène Grémillon. Qu'importe les 30 ans qui les séparent, le chanteur et sa belle s'aiment ! 

Puis en 2008, l'artiste devient papa pour la cinquième fois : la romancière, âgée de 44 ans aujourd'hui, donne naissance à un petit Léonard. 

Après l'arrivée du petit garçon, la star ne souhaite plus avoir d'autres bambins. Un choix délicat face à celle qu'il épouse en 2012 :"Je sais qu'Hélène a souffert quand j'ai refusé d'avoir un autre enfant. Mais j'ai pensé que je n'avais plus la moelle pour ça. Je lui ai fait beaucoup de peine, mais notre amour a été plus fort. On a une grande différence d'âge et je souhaite accompagner mon dernier fils le plus tard possible ", a-t-il conclu dans Paris Match.