Catherine Ringer envoie valser Emmanuel Macron : "C'est pas mon pote", réaction après la vidéo buzz

Catherine Ringer envoie valser Emmanuel Macron : "C'est pas mon pote", réaction après la vidéo buzz

C'est LE geste qui a fait parler la Toile : Catherine Ringer n'a pas voulu se faire toucher par Emmanuel Macron et a esquivé le président devant les caméras. Une séquence déjà culte sur laquelle la chanteuse a brisé le silence.

Ce 8 mars 2024 marquait la Journée internationale des droits des femmes mais également la cérémonie de scellement de l'IVG dans la Constitution. Un moment historique en France. Pour l'occasion, Catherine Ringer, la chanteuse du groupe Rita Mitsouko, était invitée à chanter La Marseillaise. Mais la grande question qui demeure après cet évènement reste de savoir si oui ou non la chanteuse a volontairement snobé le président de la République

Catherine Ringer a-t-elle snobé Emmanuel Macron ? 

La vidéo a fait le tour de la Toile en un temps record. En effet, on peut voir Emmanuel Macron souhaitant féliciter l'artiste à la suite de sa performance mais celle-ci évite poliment l'échange avec le chef de l'Etat, si bien qu'elle lui refuse la bise. Est-ce là le constat d'une certaine animosité envers le clivant président de la République ou un simple malentendu ?

La principale concernée a raconté sa version des faits sur Europe 1, face à Julia Vignali : "C'est simplement que je trouvais que ce n'était pas le moment. Il m'a saluée, il avait l'air très content, il est venu me faire un baise-main, déjà, c'était bien mais je n'étais pas hyper à l'aise. J'ai essayé de lui en faire un, il n'a pas voulu. Et après il m'a dit : 'On se fait la bise ?' Et là non, j'ai trouvé que c'était trop familier. Et donc je suis partie en rigolant. Je crois qu'il souriait aussi", a-t-elle ainsi expliqué. 

Catherine Ringer veut qu'on respecte son intimité

"Et après c'est le genre d'image qui tourne, qui est réinterprétée. Ceux qui détestent Macron sont bien contents. 'Elle lui a mis un vent, c'est politique, ça veut dire ci et ça'. Ceux qui l'aiment disent : 'Elle est comme ça, elle voulait pas faire la bise'" et de préciser qu'en effet, elle n'est pas fan des contacts physiques avec les personnes qui ne lui sont pas proches. "C'est vrai que je ne voulais pas faire une bise là comme ça alors que c'était un moment plutôt solennel j'ai trouvé (...) Et puis c'est pas mon pote non plus. Moi j'aime bien embrasser les gens que j'aime et que je connais", a ajouté Catherine Ringer.

Voila qui a le mérite d'être clair. Pour Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, ce geste n'a que très peu d'importance"C'est son choix et il faudra lui demander, moi ce que je veux célébrer, c'est ce qu'il s'est passé aujourd'hui. Nous sommes le premier pays au monde à reconnaître l'IVG dans la Constitution ", a-t-elle déclaré au micro de Franceinfo.