Judith Godrèche accuse le père de Lou Doillon d'abus sexuels : "Ce qui s'est passé dans la maison de Jane Birkin..."

Judith Godrèche a fait des révélations fracassantes. L'actrice de 51 ans accuse Jacques Doillon, le cinéaste et père de Lou Doillon, de l'avoir abusée sexuellement. A l'époque, elle était adolescente et Jane Birkin aurait assisté à des scènes dérangeantes...

Judith Godrèche accuse le père de Lou Doillon d'abus sexuels : "Ce qui s'est passé dans la maison de Jane Birkin..."
© Jacques BENAROCH/SIPA

Judith Godrèche brise définitivement le silence. Elle a d'abord porté plainte pour "viols sur mineure de 15 ans" contre le réalisateur Benoît Jacquot - qui va prochainement sortir un film avec Charlotte Gainsbourg - avec qui elle a déclaré avoir vécu une relation d'emprise lorsqu'elle avait 14 ans et qu'il était âgé de 40 ans. Ce 8 février, on apprend que la comédienne, désormais âgée de 51 ans, accuse également le cinéaste Jacques Doillon de "viol sur mineure de 15 ans". 

Judith Godrèche accuse Jacques Doillon : "Ce qui s'est passé dans la maison de Jane Birkin..."

Selon le témoignage de l'ex-conjointe de Dany Boon (avec qui elle a un fils, Noé, 24 ans), les faits se seraient déroulés alors qu'elle était âgée de 15 ans, à la fin des années 80, sur le tournage du film de Jacques Doillon, La Fille de quinze ans.

A l'époque, celui-ci était d'ailleurs en couple avec Jane Birkin, mère de sa fille Lou, née en 1982. Ce qui n'aurait pas empêché le cinéaste d'avoir des comportements déplacés. "Ce qui s'est passé dans la maison de Jane (Birkin, NDLR), dans le bureau de Doillon, personne l'a vu et j'en ai parlé à personne", a d'abord confié Judith Godrèche au micro de France Inter, sans donner davantage de précisions à ce sujet.

Judith Godrèche dénonce : "Il me roule des pelles devant Jane"

Sur le tournage du film, l'actrice - de retour sur le petit écran en France avec la série Icon of French Cinema - aurait également été abusée par le cinéaste, en public cette fois, alors même que Jane Birkin était présente. Dans le long-métrage de Jacques Doillon, La Fille de quinze ans, Judith Godrèche campait Juliette, une jeune adolescente, qui séduisait Willy, le père de son jeune ami. Alors que le père de Lou Doillon avait embauché un acteur pour jouer le rôle de Willy, il a décidé au dernier moment d'évincer le comédien et de jouer lui-même ce personnage.

"Il a viré l'acteur et il s'est mis à la place et tout d'un coup il décide qu'il y a une scène d'amour, de sexe entre lui et moi, et on fait 45 prises", a révélé Judith Godrèche avant de détailler : "J'enlève mon pull, je suis torse-nu et il me pelote, me roule des pelles. Et il y a Jane qui est là derrière le combo. Une situation extrêmement douloureuse pour elle et qui moi me met mal à l'aise".