"J'ai senti les regards gênés..." : Guillaume Canet (déjà) trop vieux pour le cinéma ?

L'âgisme dans le milieu du cinéma, c'est pour le tout le monde pareil… Même pour Guillaume Canet ! Dans une récente interview accordée à "Madame Figaro", l'acteur et réalisateur a en effet expliqué qu'il avait récemment vécu une situation délicate en raison de son âge…

"J'ai senti les regards gênés..." : Guillaume Canet (déjà) trop vieux pour le cinéma ?
© ANDBZ/ABACA

Alors qu'il est à l'affiche au cinéma du nouveau film de son ami Yvan AttalUn coup de dés, Guillaume Canet a accepté de se livrer dans les pages du magazine Madame Figaro, en ce mois de janvier 2024. Celui qui partage sa vie avec Marion Cotillard y a notamment évoqué ses 50 ans, et les répercussions que ce cap souvent difficile à vivre a pu avoir sur sa carrière d'acteur...

"Je vois des rôles m'échapper" : Guillaume Canet est-il trop vieux pour le cinéma ? 

Interrogé sur le temps qui passe, Guillaume Canet a d'abord concédé qu'il avait finalement eu du mal à se faire à l'arrivée de ses 50 ans. "Pendant la promo du film Rock'n Roll, je racontais que je n'avais aucun problème avec le fait de vieillir. Aujourd'hui, je comprends que ce n'est pas si simple", a notamment expliqué le père de deux enfants, Marcel et Louise. Et le réalisateur de Astérix et Obélix : L'Empire du milieu d'ajouter : "Physiquement, je m'en fous, mais je vois des rôles m'échapper"

L'acteur et réalisateur, qui fêtera ses 51 ans en avril prochain, a ensuite fait de surprenantes confidences sur comment son âge lui joue des tours, comme c'est le cas pour les actrices qui vieillissent... "Récemment, lors d'une réunion de production, je me suis proposé pour un petit truc et j'ai senti les regards gênés : je n'avais plus du tout l'âge et je n'avais pas voulu le voir."

"D'autres possibles s'ouvrent, mais on se demande toujours si on n'aurait pas aimé explorer plus en profondeur ce qui ne nous est plus accessible", a-t-il admis pour conclure. 

Ce collègue en totale adéquation avec son âge

Des dires sur lesquels est revenu avec humour son acolyte et ami, Yvan Attal, dans le même entretien. "Quand vous réalisez un jour que vous n'êtes pas le plus jeune sur un plateau, voire que vous êtes le doyen, ça fait bizarre. Cependant, je ne reviendrais pas en arrière. Les rôles sont dans l'ensemble plus intéressants aujourd'hui", a-t-il quant à lui expliqué dans les colonnes de Madame Figaro.

Et au compagnon de Charlotte Gainsbourg - qui a fait son mea culpa après avoir signé une décriée tribune pro Gérard Depardieu - de conclure avec dérision : "Quant aux marqueurs physiques, je résiste pour l'instant à la liposuccion et au Botox pour ne pas finir comme Guillaume dans 'Rock'n Roll'…". Et tac !