Mika a peur que "l'année à venir soit désastreuse financièrement"

Malgré sa carrière prolifique, gérer l'argent n'est pas une chose évidente pour Mika. Ses revenus sont très irréguliers et une autre raison significative met sa situation financière en péril. Le chanteur s'est confié à "Libération"...

Mika a peur que "l'année à venir soit désastreuse financièrement"
© SYSPEO/SIPA

Le chanteur Mika prouve que succès ne veut pas dire richesse. Tout récemment, l'artiste s'est confié à Libération sur son passé, son rapport à l'argent ou encore ses combats. Et l'interprète de Relax (Take it easy) a beau encourager ses fans à se détendre, il est assez angoissé par l'avenir.

"J'ai souvent peur que l'année à venir soit désastreuse financièrement"

Sa plus grande peur ? Ses "revenus irréguliers" ! "J'ai souvent peur que l'année à venir soit désastreuse financièrement", confie Mika. Pourquoi se retrouve-t-il dans cette situation ? Une bonne partie de ses revenus est investie dans ses projets et créations. "Mika réinvestit une très grande partie de ce qu'il gagne dans ses spectacles, a expliqué son ami Marc-Olivier Fogiel. 

"Pour le show qu'il a organisé en clôture de la Coupe du monde de rugby, il a pris de gros risques en ajoutant beaucoup de sa poche, parce qu'il voulait des choses bien précises, et très compliquées à réaliser. Ce fut une réussite. Il avait beaucoup à perdre", a-t-il précisé.

Mika face au harcèlement scolaire : "Les mots font mal"

Mais si Mika est généralement assez anxieux sur l'argent, il est conscient que ce genre de soucis n'est que secondaire face à d'autres situations. Au quotidien, l'homme de 40 ans se bat par exemple contre le harcèlement scolaire. L'interprète de Elle me dit a lui-même souffert de ce fléau. "Les mots font mal et sont puissants. Il y a beaucoup de formes de harcèlement qu'un enfant ou même qu'un adulte peut vivre", confie-t-il à Bernard Montiel. En novembre dernier, il était également présent aux côtés de Gabriel Attal dans un lycée parisien lors de la journée de mobilisation contre le harcèlement scolaire.

Mika organise régulièrement des concerts caritatifs pour des causes comme les enfants malades ou son pays natal, le Liban. En 2020, son concert pour le Liban avait permis de récolter 1 million d'euros pour les victimes d'une explosion. Il avait évoqué sur BFMTV "un geste de solidarité. Pour raconter le côté humain, sans parler de politique, juste pour 1 h40, on éteint la politique et on parle du côté humain".