Michel Drucker dézingué : "Mettre en doute insidieusement la parole des femmes...", malaise dans Quelle époque !
Séquence polémique pour Michel Drucker, invité de "Quelle époque !" Son échange avec Marie Portolano a fait hurler la Toile de rage et un journaliste l'a dézingué.
Après l'affaire Gérard Depardieu, de nombreuses plaies se sont rouvertes et ont laissé place à de nouveaux débats. Ce samedi 13 janvier, Michel Drucker et Marie Portonalo étaient réunis sur le plateau de Quelle époque ! sur France 2. L'occasion de revenir sur le documentaire choc diffusé sur Canal+ en 2021, réalisé par cette dernière.
Dans Je ne suis pas une salope, je suis journaliste, l'ancienne journaliste sportive pointe du doigt la place de la femme dans le milieu du journalisme sportif. Michel Drucker, qui a longtemps travaillé au service des sports de France Télévisions, en a profité pour faire part de ce qui ressemble à des doutes. Et ça ne passe pas.
Michel Drucker remet en doute la parole d'une consœur
En 2021, le documentaire provoquait une onde de choc au sein de la sphère médiatique. L'ex journaliste sportive y interrogeait notamment des femmes journalistes sur les attaques sexistes subies durant leur carrière. C'est à cette époque que les propos dérangeants de Pierre Menés avaient été mis en avant. Il avait, à la suite de ce documentaire, était visé par une enquête interne et mis à l'écart de l'antenne avant d'être licencié. Un documentaire lourd de conséquences, donc.
Si la journaliste a aujourd'hui quitté le groupe Canal+ pour assurer la matinale de Télématin, elle s'est heurtée aux interrogations accusatrices de Michel Drucker.
En 60 ans de carrière, Drucker a dû en voir passer des saloperies dans les coulisses de la télé, sans jamais sen émouvoir daucune. En revanche, pour mettre en doute insidieusement la parole des femmes, il répond présent. https://t.co/FS723gB3Sw
— Christophe Conte (@christopheconte) January 14, 2024
"Vraiment ?" C'est la question qui a provoqué l'ire sur les réseaux sociaux. C'est celle posée par l'animateur de Vivement dimanche à sa consoeur, venue témoigner des agissements sexistes dans le milieu du journalisme sportif. "C'est l'ancien reporter sportif qui vous parle, Marie. Vous avez vraiment souffert avec les copains des sports, les mecs des sports ? Ils ont vraiment eu des attitudes inconvenantes, vraiment ?", a-t-il demandé, visiblement interloqué et peu convaincu par les déclarations de Marie Portolano.
Une réaction qui ne passe pas
Moment de gêne en plateau.... La journaliste, qui a esquissé un rire jaune, a dû se justifier en rappelant qu'elles étaient 18 à témoigner : "Je ne suis pas la seule le dire (…) j'aurais pu encore plus aller chercher des consoeurs..." Sur la Toile, Drucker s'est fait allumer. "En 60 ans de carrière, Drucker a dû en voir passer des saloperies dans les coulisses de la télé, sans jamais s'en émouvoir d'aucune. En revanche, pour mettre en doute insidieusement la parole des femmes, il répond présent", a ainsi sévèrement taclé le journaliste Christophe Conte.
La journaliste sportive Charlotte Namura-Guizonne se questionne également : "Ça sous-entend quoi tous ces 'vraiment' dans la question ? Se positionner en tant qu'ancien reporter sportif, c'est d'autant plus affligeant. Ils pensent que nous mentons, et n'ont aucun souci à rester dans cette position, c'est évident."