"C'était une cata" : Hélène de Fougerolles "un peu larguée" à l'école, elle dénonce le système scolaire français

Hélène de Fougerolles démarre bien l'année. Elle est le nouveau personnage principal de la série "Sam" sur TF1. Si elle est si brillante en tant qu'actrice, elle n'a pas été aussi "bonne élève" à l'école. Elle raconte.

"C'était une cata" : Hélène de Fougerolles "un peu larguée" à l'école, elle dénonce le système scolaire français
© Laurent Vu/SIPA

A 50 ans, Hélène de Fougerolles connaît une nouvelle jeunesse dans sa carrière. Elle avait démarré sur les chapeaux de roues son métier d'actrice dans la série Le Collège des cœurs brisés et enchaîné avec le cinéma : La Reine Margot, La Cité de la Peur, Le Péril Jeune, La plage, Le prof ou Mortel Transfert,  avant de connaître un ralentissement dans les années 2000. Mais le vent tourne et elle est de nouveau dans la lumière. Elle reprend le rôle de Natacha Lindinger de Sam dans la série du même nom qui sera diffusée ce lundi 8 janvier 2024 sur TF1. Que de succès surtout qu'à l'école, ce n'était pas du tout le cas comme elle l'a confié à Télé-Loisirs.

Hélène de Fougerolles, élève "un peu larguée"

Interrogée par le magazine télé, la comédienne qui habite dans le Lubéron depuis quelque temps a évoqué avec franchise le genre d'élève qu'elle était dans sa jeunesse... "Je n'étais pas très douée surtout en maths, en physique. C'était une cata", avoue-t-elle. Cependant, elle n'était pas dissipée mais juste dans la lune. "J'étais très mignonne, très gentille, très sage, assez timide, mais un peu larguée. Je ne m'intéressais pas à ce qu'on essayait de m'enseigner", explique-t-elle.

En français, matière utile pour appréhender les mots et leur sens surtout quand on devient comédienne, ça n'était pas mieux sauf une année où elle a eu une prof "extraordinaire" dont elle se souvient encore : "Elle nous faisait des dictées (…) elle passait nous voir et nous montrait tous les moments où on avait fait des fautes donc on avait tous 20 sur 20".

Hélène de Fougerolles attaque le système scolaire français

Si la mère de Shana (21 ans) - née de son mariage passé avec le producteur Éric Hubert - n'a pas eu une scolarité couronnée de succès, elle a une explication. "On essaie de nous faire rentrer tous dans les mêmes catégories. On n'est pas dans la même catégorie et ça ne veut pas dire qu'on est plus con ou plus intelligent. On est meilleur dans d'autres choses".

D'ailleurs, il y a des matières où Hélène de Fougerolles excellait. "Je sais que l'artistique, moi c'est plus mon truc, mais ce n'est pas valorisé", a-t-elle regretté. Et au vu de sa carrière, on comprend que c'est effectivement dommage que le talent créatif et artistique ne soit pas pris en compte.