Judith Godrèche réagit à l'affaire Depardieu : "Il s'est toujours très, très bien comporté avec moi"

Alors que l'affaire Depardieu continue de faire des vagues, l'actrice Judith Godrèche a été invitée à prendre la parole alors qu'elle fait la promo de sa nouvelle série, "Icon of a French Cinema", sur Arte. Elle n'a, de son côté, rien à reprocher à l'acteur niveau comportement...

Judith Godrèche réagit à l'affaire Depardieu : "Il s'est toujours très, très bien comporté avec moi"
© Stewart Cook/REX/SIPA

Judith Godrèche poursuivait sa carrière à Los Angeles dans la discrétion mais elle revient en France avec une série très personnelle pour Arte. Dans Icon of a French Cinema, elle raconte ses débuts dans le métier et, en particulier, la relation malsaine qu'elle a entretenue avec Benoit Jacquot, le célèbre réalisateur. Il avait 40 ans à l'époque et elle, 14 ans. 

Alors que Gérard Depardieu est accusé de viols et agressions sexuelles par plusieurs femmes, celle qui a dénoncé il y a quelques années le producteur déchu Harvey Weinstein a été invitée à réagir aux accusations qui pèsent sur le monstre sacré du cinéma français.

Judith Godrèche n'a pas connu le même Depardieu que les autres...

Quelques jours après la prise de parole très commentée de Clara Morgane, c'était donc au tour de Judith Godrèche de parler de Depardieu. Invitée sur France Inter, Léa Salamé en a profité pour lui demander son avis sur la polémique Gérard Depardieu, suite au Complément d'enquête où des femmes l'accusent de viols, de gestes déplacés et qu'il tient des propos malsains sur une petite fille de 10 ans. Visiblement mal à l'aise, l'ex de Dany Boon a expliqué qu'elle était choquée, mais qu'elle n'avait jamais eu quoi que ce soit à reprocher au monstre sacré du cinéma.

La star est bien entendue choquée par les images de Complément d'enquête qu'elle ne remet pas en cause. "Moi, mon expérience avec lui n'a rien à voir avec ça. Il s'est toujours très, très bien comporté avec moi", explique-t-elle, car elle a tourné deux films avec lui. Léa Salamé rappelle que la réalisatrice lui avait expliqué en off que sur les scènes de baiser, il l'embrassait sur la joue pour ne pas l'embarrasser. "Il était très pudique. Je suis très bouleversée par ce qu'il se passe et par ce que je vois", a ajouté Judith Godrèche. 

L'actrice semble donc décrire un homme similaire à celui mis en avant par la famille Depardieu, qui le soutient dans une tribune et évoque "quelqu'un d'extrêmement pudique, délicat et même pudibond !"

Judith Godrèche ne comprend pas pourquoi "le système cautionne"

L'actrice de L'Auberge espagnole et Potiche s'est ensuite étonnée, de manière plus générale sur le sujet du harcèlement sexuel dans le show business, que même si les actrices dénoncent les abus de certains réalisateurs, rien ne se passe. "Et il se passe quoi, quel est le changement ? Le système ne change pas. Quand Adèle Haenel a parlé, la personne dont elle a parlé, il y a eu une sorte de révolution à cet endroit-là, mais dans le fond Benoit Jacquot est en tournage en ce moment. Le système cautionne".

Le mouvement MeToo n'a, selon elle, pas servi à rien, mais "c'est 'a work in progress'". En tout cas, pour Depardieu, personne n'a envie de faire appel à lui sur un tournage et sa statue de cire a été retirée du musée Grévin, il a également proposé à la ministre de la Culture de rendre sa légion d'honneur. Quant à la commune belge d'Estaimpuis, elle a décidé de retirer son titre de citoyen d'honneur au comédien de 74 ans.