Enrico Macias fête ses 85 ans : Saviez-vous que Ben Laden était fan de ses chansons ?

Enrico Macias est apprécié depuis des décennies par un public fidèle. Mais saviez-vous que le chanteur, qui fête ses 85 ans ce 11 décembre, comptait parmi ses fans un homme tristement célèbre ?

Enrico Macias fête ses 85 ans : Saviez-vous que Ben Laden était fan de ses chansons ?
© JEANNE ACCORSINI/SIPA (publiée le 11/12/2023)

Enrico Macias célèbre ses 85 ans ce 11 décembre ! Le chanteur enchante nos oreilles avec ses accords de guitare et sa voix riche depuis des décennies. Mais saviez-vous que ses notes musicales délectaient aussi certaines personnes de manière étonnante ? L'un de ses grands fans n'était autre... qu'Oussama Ben Laden !

Oussama Ben Laden, fan d'Enrico Macias ?

Ce n'est pas une blague. L'ancien chef d'Al-Qaïda écoutait la musique d'Enrico Macias ! En 2015, la BBC révélait qu'environ 1500 cassettes audio appartenant au djihadiste d'origine yéménite avaient été retrouvées dans l'un des bâtiments qu'il avait utilisés pour trouver refuge à Kandahar, en Afghanistan, avant de déserter la ville en 2001. Parmi ces cassettes, certaines contenaient des chansons d'Enrico Macias

En outre, dans l'enregistrement d'un discours du terroriste ayant revendiqué les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis, il est possible d'entendre un extrait de la chanson Les gens du Nordcélèbre tube du chanteur sorti en 1968.

"Je crois que cette collection de chansons françaises révèle à quel point les Arabes-Afghans de Kandahar parlaient des langues étrangères et avaient vécu des expériences à l'étranger. Ces chansons suggèrent que quelqu'un, à un moment de sa vie, a apprécié les titres de ce juif pied-noir [Enrico Macias] et aurait continué à les apprécier alors que (...) les écouter pouvait être considéré comme une hérésie", avait décrypté auprès de la BBC Flagg Miller, expert en littérature et culture arabe.

Enrico Macias, "gêné" par l'admiration d'Oussama Ben Laden : "J'ai cru à un canular"

Informé de cette étrange découverte, le chanteur octogénaire avait fait part de sa "surprise" et de sa "gêne" auprès de France Info. "Je suis certain que cette information n'est pas sérieuse, ce doit être une rumeur. Parmi les règles mises en place par Oussama Ben Laden, il était interdit d'écouter de la musique, ça m'étonnerait donc qu'il ait mes CD", avait-il déclaré, malgré le sérieux de l'information. Et d'ajouter : "Si c'est le cas, mes chansons ne l'ont pas empêché de commettre des atrocités".

Quelques années plus tard, lors d'une interview pour Le Dauphiné Libéré, Enrico Macias a révélé qu'il s'était résolu à accepter la réalité : "Franchement, j'ai cru à un canular mais c'était vrai". Il y a certains fans dont on se serait bien passé...